URSS et vous

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 36 quizz Urss de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
URSS et vous   
20 Jan. 2010 13h57
Beatle
28 ans, Kiev
Collegien
24 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1895 msgs
   Que pensez vous de cette époque? Comment vous-vous l'imaginez?

 
20 Jan. 2010 22h16
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   On nous apprenait "la planification économique soviétique" en expliquant qu'elle était un échec constant, et que l'Urss était contrainte d'acheter du blé aux USA, son ennemi juré.

ON pensait que les gens étaient bridés, malheureux de ne pouvoir exprimer leurs idées à haute voix, de ne pas pouvoir manger ce qu'ils voulaient, de devoir faire des queues interminables pour tout.

On pensait qu'ils n'avaient qu'une idée en tête, aller à l'Ouest, mais qu'ils idéalisaient forcément l'Ouest.

Pour avoir passé de nombreuses vacances d'enfance au bord de la Baltique, proche de la frontière de l'Allemagne de l'Est, çà me faisait froid dans le dos de voir, si proche, des miradors sur le bord de mer, du côté Est, alors qu'il y avait des corbeilles de places multicolores du côté Ouest. Chaque été pendant mon séjour, on lisait dans les journaux que des allemands de l'Est s'était échappé, en nageant, ou par d'autres moyens... C'est sans doute caricatural mais voilà... En plus, les films d'espionnage ne parlaient que de cela, et des échanges d'espions au Check Point Charlie à Berlin.

 
20 Jan. 2010 22h17
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Zut : corbeilles de plaGes, et 's'étaiENt échappéS... désolée

 
20 Jan. 2010 22h20
Beatle
28 ans, Kiev
Collegien
24 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1895 msgs
   il y a certes du vrai dans ce que tu dis mais je peux t'assurer que personne ne voulait a l'Ouest! Bien au contraire... enfin je peux parler très longtemps et la j'ai pas de temps

Mais pourquoi dis-tu tout le temps " on pensait" "on croyait" au passé?

 
20 Jan. 2010 22h23
Beatle
28 ans, Kiev
Collegien
24 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1895 msgs
   mais c'est la réponse a laquelle je m'attendais.

 
20 Jan. 2010 22h26
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Eh bien parce que depuis que le mur est tombé, qu'il y a eu un moment d'euphorie pour les gens de l'Est vis à vis de l'Ouest qui est désormais retombé, on comprend que tout était plus nuancé que cela. Voilà pourquoi je mets cela au passé. Mais on apprenait aussi que l'Ukraine était "le grenier à blé" de l'URSS !

 
20 Jan. 2010 22h29
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   J'oubliais, les russes étaient présentés comme les "méchants", rusés, agressifs, machiavéliques (les dirigeants étaient vieux, habillés bizarrement, sinistres...) et les américains étaient de charmant blonds à la dentition éclatante, mâchant du chewing gum... donc forcément cool et sympa...
L'Amérique d'alors c'était Kennedy, qui avait une cote d'amour qu'on ne peut même pas imaginer aujourd'hui dans l'Europe d'alors...

 
20 Jan. 2010 22h31
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   A l'époque de l'URSS, les seules informations que nous avions venaient des gens qui avaient fuit le régime communiste pour passer à l'ouest. Forcément ils ne pouvaient pas dépeindre l'URSS de façon plaisante, et nous étions presque obligés de les croire, les informations officielles de l'URSS n'étaient que peu crédible.
Maintenant, avec l'ouverture de l'est, on s'aperçoit qu'il y a des gens qui regrettent l'URSS, alors les opinions changent. Ce n'était pas forcément un paradis, mais pas forcément non plus l'enfer que l'on nous avait dépeint.

 
20 Jan. 2010 22h33
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Peut-être que le plus dur à accepter de part et d'autres était-il l'échec d'une grande et belle espérance, le pouvoir du peuple...

 
20 Jan. 2010 22h35
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Surtout, n'oublions pas que le communisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, et que le capitalisme, c'est l'inverse.

 
Forum Urss | Haut de page

Ce sujet est locké, l'ajout de messages n'est plus possible.