La série télé 'The Mentalist' sur TF1

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz The mentalist de la catégorie Télévision ]

 » Les 50 derniers sujets Divertissements » Télévision 

Modérateurs :     Jimmy37520    Darktowerfanatic    Sabiine   

23 Aout 2012 17h48
CLEMANTINE

 14 ans, Lyon
 Collegiene
4 quizz   5 sujets

Inscrit le 1er Mai 2012
75 msgs
   JE KIFF

 
23 Déc. 2012 19h04
Chanpace
   J'aime beaucoup !

 
24 Mars 2019 19h41
Membre Premium
Lolitalaura
22 ans, Dans ma bulle
Carpe diem !
36 quizz   219 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12519 msgs
   Dépoussiérons un peu ce sujet ...

Lorsque cette série était diffusée à la télé (enfin elle l'est toujours sur certaines chaînes, mais vous m'avez comprise), je suivais de loin.

Jane est un personnage atypique, au charisme fort, la trame de base est simple et efficace, la réal' pensée de sorte à ce que le suivi de la série ne soit pas nécessaire pour apprécier les épisodes... Enfin la plupart en tout cas ; parce que débarquer sur l'un des derniers avec Lorelei sans la connaître, ça doit être assez incompréhensible x)

Je suis en train de me refaire l'intégrale de la série, dans l'ordre. J'ai presque fini ; en tout cas j'ai vu les six premières saisons de la sorte. Et je dois dire que, derrière ses apparences de série efficace et simple, pensée pour la télévision et pas trop neuneu, il y a un boulot monstre visible à qui est attentif.... Force est notamment de constater que les gens qui ont écrit cette série sont des ferrus de littérature. L'association Blake et Tigre Tigre ; cet épisode où un libraire ne parle qu'en cirations de Kerouac ; Jane qui cite Whitman, et beaucoup d'autres en maintes occasions, le cold reading très Arthur Conan Doyle... La liste est longue, et je suis loin d'avoir tout remarqué.

Et puis les mecs se sont un minimum renseignés sur les techniques de mentalisme. Alors certes la plupart du temps ils prennent des raccourcis, mais ils utilisent bel et bien les codes de véritables techniques : l'ancestrale Palais mental, ou palais de mémoire, certains codes d'hypnose, la table de rappel, l'étude des micros-exressions, la détection de mensonge, des astuces de cartomagie ... il y a tout un pannel qui, même s'il n'est parfois qu'effleuré et un peu trop romancé, n'en est pas moins inspiré d'une véritable base existante !

Alors quelques rares fois, ça tourne un peu trop en rond ; je regrète la disparition de Rigsby et Van Pelt dans les deux dernières saisons ; j'aurais aimé un peu plus de mise en scène quand Jane retrouve ENFIN John le Rouge, de temps à autres Simon Baker s'égare un peu dans son jeu (bien que la plupart du temps, il incarne superbement bien Patrick), et certains plans auraient pu être carrément plus badass, mais de mon avis d'amatrice qui n'y connait rien, il y a quand même quelques très belles images pour une série télé, les acteurs sont bons dans l'ensemble, le scénario est réussi et plus profond que ce qu'il veut bien laisser entendre.

 
25 Mars 2019 16h17
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Inscrit il y a 11 ans
43867 msgs
   J'ai adoré cette série, dommage qu'il n'y ait eu que 7 saisons.
Bonne analyse Laura, je partage assez ce que tu as dit.
J'ai bien aimé la fin de la série, ce qu'on attendait tous, je vais éviter de la révéler pour respecter ceux qui n'auraient pas encore vu.

 
Forum The mentalist | Haut de page