[ Voir tous les quizz Reseaux Sociaux de la catégorie Site internet ]

» Les 50 derniers Sujets Vie quotidienne » Site internet 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
Admin des groupes, Membre Premium
P.Louis
19 ans Beauvais
Etudiant
130 quizz   66 sujets
Inscrit il y a 8 ans
31463 msgs
14 Aout 22h18
Bonjour,

Il y a quelques mois, l'Australie a interdit les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. De nombreux autres pays ont par la suite annoncé qu'ils voulaient faire de même, dont la France. La loi avait été votée par les députés, mais elle a finalement été censurée par le Conseil constitutionnel.

Qu'en pensez-vous ? Selon vous, faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, ou cela est trop radical ?

Minerva-McGonagall
17 ans Normandie
En vacances
500 quizz   169 sujets
Inscrit il y a 4 ans
7897 msgs
14 Aout 23h59
Hey

Je pense que l'on peut qualifier ça de radical. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte que pour la majorité numérique a été fixée par l'Etat français à 15 ans. (Exemple, un mineur sous contrôle parental de Google ne peut prendre la décision de l'arrêter que le jour de ses 15 ans, sans avoir besoin de l'accord de ses parents.)

Maintenant, ce n'était pas une mauvaise idée et honnêtement, 15 ans je ne trouve pas ça exagéré. Il y a encore quelques années, les jeunes installaient les vrais réseaux sociaux qu'à partir de 14, 15 ans. Maintenant c'est vraiment très, trop jeune.
Le problème lié à cette interdiction, c'est que la mise en place est quasi impossible, surtout quand il faut également gérer la sécurité numérique de tous (déjà bien en péril en France avec les serveurs de l'Etat se faisant pirater tous les 4 matins... (un peu moins, mais c'est déjà trop pour un Etat.)

Pour moi, une interdiction doit tout du moins se faire avant 13 ans, au minimum. Mais sinon, je pense qu'il faudrait pouvoir réguler les contenus, mais de même que l'interdiction, la mise en place serait vraiment très difficile (juridiquement tout du moins).

Membre Premium
Titi0289
36 ans Thuin
230 quizz   10 sujets
Inscrit il y a 12 ans
52450 msgs
15 Aout 7h59
J'ose espérer qu'avec ça, tout le monde prend enfin conscience de l'importance que notre site bien aimé reste avant tout un site de quiz et ne tombe pas dans la catégorie des réseaux sociaux parce qu'on laisserait trop faire niveau tchat, groupes et autre "blablatages". Je pense que nos admins (du site ou des groupes) ont bien anticipé tout ça en faisant le ménage à ce niveau-là et merci à eux. Il faudra vraiment s'y tenir, plus que jamais.

Quant à la question de base, l'idéal serait évidemment de conscientiser dès le plus jeune âge plutôt que d'interdire et l'interdiction m'apparaît comme une solution de facilité à défaut de pouvoir vraiment éduquer. On donne bien, par exemple, dans les écoles, des cours d'éducation sexuelle depuis un âge de plus en plus jeune, alors on pourrait très bien en faire de même pour tout ce qui est réseaux sociaux. J'imagine que ça existe déjà, mais que ça pourrait être plus poussé et commencer plus tôt. Ça et le rôle des parents bien entendu. Puis, comme le dit Minerva, comment va-t-on contrôler qui est derrière l'écran (va-t-on imposer aux gestionnaires de ces sites de mettre en place une reconnaissance faciale au démarrage) ? Comment va-t-on empêcher un enfant d'encoder de fausses données en ouvrant un compte (il n'y a qu'à voir le nombre de faux âges déjà rien que sur QB...) ? Comment va-t-on empêcher un enfant d'utiliser le compte légal de ses parents laxistes ? Va-t-on mettre en place une "police des réseaux" qui espionne tout ce qui s'y écrit pour déceler les enfants et d'où vient la connexion (ce qui serait totalement contraire au droit au respect de la vie privée) ? Et, même sans les réseaux sociaux, cela n'empêchera pas de jeunes inconscients de se livrer à des défis aussi stupides que dangereux ou de rencontrer des fous furieux, escrocs, pédophiles et j'en passe.

J'ai du mal avec cette interdiction, que ce soit à 12, 13, 14 ou 15 ans. Le principe-même d'interdire à défaut de savoir éduquer m'ennuie et l'atteinte aux libertés me semble trop disproportionnée par rapport aux avantages d'une telle législation. C'est comme imposer l'uniforme à l'école ou interdire tous les signes religieux à défaut de savoir inculquer la tolérance à la différence ; c'est la même logique. Et il ne faudrait pas non plus penser qu'interdire évite de devoir éduquer, sinon c'est une vague d'inconscients qui va débarquer à 16 ans sur les réseaux sociaux et ce serait pire que tout.

Dernière chose : on revient maintenant avec la dangerosité des réseaux, mais on a la mémoire courte aussi. Rappelez-vous 2020/2021 et les confinements. C'était devenu le seul lien social et je pense que ça a fait beaucoup de bien à beaucoup de jeunes ados et qu'une interdiction aurait fait beaucoup de mal dans de telles circonstances dont il n'est pas exclu qu'elles se reproduisent à l'avenir à plus grande ampleur.

» modifié le 15 août à 8h06 par Titi0289

Inscrit il y a 1 an
1605 msgs
15 Aout 8h17
Moi je trouve qu’avant 15 ans les réseaux sociaux devrait êtres interdit et pour de nombreux cas.

Membre Confiance
Tuti122
18 ans Rejoignez le groupe
Tout types de débats !
135 quizz   23 sujets
Inscrit il y a 4 mois
518 msgs
15 Aout 11h01
Je trouve aussi, c’est très dangereux les réseaux…les réseaux peuvent pousser des jeunes adolescents au automutilation voir même le suicide
Donc il faut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Minerva-McGonagall
17 ans Normandie
En vacances
500 quizz   169 sujets
Inscrit il y a 4 ans
7897 msgs
15 Aout 11h19
Tuti, le problème c'est que, que tu aies 11 ans, 15 ans ou 17 ans, les réseaux peuvent pousser à cela.
Il suffit de regarder l'actualité. Une influenceuse de 25 ans (soit 10 ans de plus que l'interdiction prévue) s'est ôtée la vie en direct sur les réseaux...

Et pour rebondir sur ce qu'a dit Titi :
Oui, il y a une grande part d'éducation à faire mais de nos jours, j'ai l'impression qu'elle est plus présente à l'école (même si ça reste très peu... mais je sais par exemple qu'à la rentrée, les élèves de secondes, si je ne me trompe pas, auront des cours sur l'IA [et donc je suppose également sur les réseaux, même si c'est en petite quantité]). Mais il y a en revanche une grosse part d'éducation à faire par les parents et celle-ci, j'ai l'impression qu'elle n'est pas souvent faite ou alors, que l'enfant s'en fiche totalement...

Membre Confiance
Tuti122
Tout types de débats !
135 quizz   23 sujets
Inscrit il y a 4 mois
518 msgs
15 Aout 11h21
Oui… personnellement je n’ai aucun réseaux sociaux alors que je pourrais mais je n’en utilise aucun même WhatsApp est un réseau social mais je ne l’utilise pas et en plus je ne vois pas à quoi cela sert les réseaux

Minerva-McGonagall
17 ans Normandie
En vacances
500 quizz   169 sujets
Inscrit il y a 4 ans
7897 msgs
15 Aout 11h25
Personnellement, j'utilise Instagram et WhatsApp, et Snapchat.
WhatsApp me sert à communiquer avec mes amis, mes proches, les membres de mon club de sport, etc.
Insta me sert également à communiquer avec mes amis, mais aussi et surtout à me tenir informer. Je regarde déjà les infos à la télé mais généralement, c'est souvent le JT du soir. Insta me permet d'avoir les nouvelles en continu simplement en l'ouvrant puisque 70% de mon fil d'actualité, quand je l'ouvre, sont des journaux ou chaînes d'infos.
Quant à Snapchat, il me sert à communiquer avec 1 personne... (et me servait avant de moyen de communication quand je n'avais pas Insta).

Membre Confiance
Tuti122
Tout types de débats !
135 quizz   23 sujets
Inscrit il y a 4 mois
518 msgs
15 Aout 11h27
Ok 👍

Membre Premium
Jnprrvg
1897 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 8 ans
35047 msgs
15 Aout 12h28
L'interdiction des réseaux aux moins de 15 ans, auparavant votée par l''Assemblée nationale, vient d'être censurée par le Conseil constitutionnel. Macron a demandé à Lecornu de proposer une nouvelle mouture de la loi au printemps 2027.

Forum Reseaux Sociaux | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !