Que pensez-vous du don d'organes ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 222 quizz Santé de la catégorie Santé ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Santé 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

4 Aout 2010 4h42
eustachie
   De plus le don permet de lutter contre le traffic, le don permet a la fois de combattre ce sale business. Comme il est legal et non lucratif, les conditions d'hygienes et securites pour le donneur comme pour le receveuer sont aux normes, et le receveur n'est pas "prioritaire" par des criteres financiers , dixit le reportage sur l'exemple du traffic en Turquie ou des greffes (dans le cas cite, du rein) etaient partiquees contre finances cash (pas de trace)dans des cliniques privees, sous des conditions d'hygiene plus que douteuse...la clinique n'avait aucune tracabilite du donneur, le receveur expliquait que qqls temps plus tard suivant l'intervention, il avait eu de gros soucis et obligation de se faire retirer le rein greffe d'urgence..la clinique (equipe chirurgicale) qui avait fait l'intervaention n'avait meme pas effectue le minimum du processus de securite des test HLA de compatibilite.



 
4 Aout 2010 10h26
Membre Premium
Rosebud
37 ans, Drôme (26)
Educatrice pour enfants handicapé
7 quizz   2 sujets

Inscrit il y a 14 ans
202 msgs
   Je suis également pour le don d'organe. Si on peut aider des gens à travers des dons autant le faire.

 
4 Aout 2010 10h40
JRewing
   Je suis contre, car on charcute les gens qui sont morts, même s'ils ont accepté, c'est dur à accepter.

 
4 Aout 2012 22h54
Soleil1996
27 ans,
Lycéenne
17 quizz   3 sujets

Inscrit il y a 12 ans
37 msgs
   Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce forum, et tiens à donner mon avis.

Pour commencer, je suis totalement CONTRE. Je suis d accord que l on ai bien content lorsqu'on a besoin d un organe et que quelqu'un décède et le donne, mais je trouve d'une part que l on ne respecte pas le mort.
D'une autre part j ai moi-même été confrontée a ce problème, car autant bizarre que cela puisse paraître, j ai déjà perdu la vie une fois.
Je m'explique, j ai eu un très grave accident de voiture, durant lequel, je fus éjectée hors du véhicule (je n avais pas ma ceinture...) et je perdis connaissance juste après. Par la suite je fus emmenée à l hôpital le plus proche, branchée sur de nombreux appareils etc...
Malgré cela je suis décédée quelques minutes après . Les médecins m ont donc débranchée, puis sont allés demander à mes parents si ils acceptaient qu' ils me prélèvent mes organes, ce qu'il ont refusé.
Ce qu'il faut savoir , c'est que cela c'est passé en Espagne, pays dans lequel les organes sont prélevés tout de suite après la mort du patient, et que si mes parents n'avaient pas refusés, et bien je ne serais pas là pour vous l'expliquer. Et oui car quelques minutes après, et bien je me suis réveillée. J'ai même encore mon certificat de décès chez moi...

Tout sa pour vous dire que cela peut sauver la vie de certaines personnes , mais aussi l'enlevée a d autres.

 
21 Juin 2014 14h12
Texou
23 ans,
Lycéenne
28 quizz   4 sujets

Inscrit il y a 13 ans
56 msgs
   Je suis restée une semaine au chevet d'une personne de ma famille malade et qui allait mourir soi-disant comme le disait les médecins.
Elle a donné son corps à la science. Je n'ose même pas savoir ce qu'ils ont fait avec ...

 
21 Juin 2014 17h17
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   pour, j'ai ma carte, et mes proches sont au courant de ma décision.

 
21 Juin 2014 18h31
scoob.y
   Je suis pour évedemment, pourquoi etre contre sauver au moin une vie ?

Quand on est mort, on peut au moins faire la démarche pour sauver quelqu'un d'autre (évidemment, ça ce décide avant )

9a me parait tellement logique

 
21 Juin 2014 18h48
Membre Premium
Kallypso
Loiret
Responsable administrative
127 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
1036 msgs
   J'ai ma carte de dons d'organes depuis 2002. Ma famille et mes amis proches sont au courant de ma volonté d'aider à sauver des vies si cela est possible. J'ai également précisé à mes proches que je serai prête à donner certains organes (rein, cornée...) de mon vivant si cela était nécessaire à leur survie. Je trouve que c'est un acte essentiel.
Bien sûr, ceux qui ne sont pas d'accord sont tout à fait respectables. Ils ont toutefois tout intérêt à se faire enregistrer sur le registre des refus, bien que je pense très sincèrement qu'on ne fait pas n'importe quoi en France.
J'avoue que je ne suis pas croyante donc peu m'importe de "partir" amputée d'une partie de moi-même. Seul l'esprit compte finalement...
Par ailleurs, je profite de ce forum pour sensibiliser au don du sang. Je donne 3 fois par an depuis pas mal de temps maintenant (plus de 50 dons) et je suis particulièrement fière de contribuer, même modestement, à soigner quelques personnes. Pour une fois qu'on peut donner de soi sans avoir à mettre encore et toujours la main au porte-monnaie. Juste un peu de don de soi pour soigner ou sauver des vies, rien ne peut me combler plus que cela.

» modifié le 21 juin à 23h47 par Kallypso

 
21 Juin 2014 19h23
chloe31415

 24 ans, Lyon
 étudiante
6 quizz   5 sujets

Inscrit le 14 Mars 2014
7529 msgs
   le don d'organe et donner son corps à la science c'est différent...

je suis pour mais j'admet ne pas avoir cherché à faire des démarches pour avoir ma carte (je suis pas sûre que ce soit possible en étant mineure)

Une seule chose qui me gène c'est assez stupide mais ce sont les yeux car ce sont des organes visibles mais j'essaie de me convaincre que de toute façon là où j'irai je n'en aurais certainement pas besoin et que je pourrais peut être permettre à des gens de survivre. Pour ce qui est de la religion on prône tous la fameuse charité chrétienne et quoi de plus charitable que de donner son coeur dont on a plus besoin pour permettre à une personne de vivre?

 
21 Juin 2014 23h15
Membre Premium
Cyndu84
27 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   Je ne suis pas encore majeure, mais une des premières choses que je ferais ce sera de donner mon sang. ça peut aider une personne et ça peut être n'importe qui. Si ça se trouve (je ne l'espère pas), un jour c'est moi qui aurais besoin de sang. C'est pas grand chose, on donne juste un peu de notre temps et une partie de nous à des personnes qui sont dans le besoin. Je suis aussi pour le don d'organes, c'est impressionnant tout ce qu'on peut donner (quasiment tout il me semble à une ou deux exceptions près). Malheureusement les gens n'en parlent jamais, se ferment à ce sujet. C'est encore tabou.

 
Forum Santé | Haut de page