D'où vient cet amalgame sur l'Iran ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 22 quizz Iran de la catégorie Géographie ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Géographie 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
D'où vient cet amalgame sur l'Iran ?   
13 Fév. 2010 13h25
Membre Premium
TACAPES
67 ans, Gabès
Enseignant
175 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 14 ans
56 msgs
   Cela concerne l'Iran que beaucoup d'amis quizzeurs considèrent comme un pays arabe. La question posée dans un de mes quizz a suscité une pluie de contestations (je n'exagère pas!) et tous semblaient étonnés que dans ma réponse je désigne l'Iran comme un pays non arabe. Bref j'ai répondu, bien sûr cordialement à toutes les contestations tout en donnant les explications nécessaires.
Ma question est cependant la suivante: comment expliquez-vous cet amalgame?

 
13 Fév. 2010 13h29
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Je me suis doutée que beaucoup de monde prendraient les persans, les iraniens pour des arabes. Cela prouve une méconnaissance historique et culturelle de ces nations.

Je pense que cela vient de la façon dont les journaux abordent très très globalement les guerres au Moyen-Orient (zonage mal compris qui reste vague), l'amalgame fait par rapport à l'Islam sans doute aussi, et plus basiquement, la façon de se vêtir dans la version traditionnelle.
De plus, il y a un amalgame reliant aussi très très globalement les pays producteurs de gaz et de pétrole... C'est pour cela que j'ai bien aimé la subtilité de ce quizz.

 
13 Fév. 2010 13h30
Webmaster Quizz.biz
Julien
46 ans, Saint-domingue
Webmaster
21 quizz   153 sujets

Inscrit il y a 18 ans
1388 msgs
   ah oui, c'est interessant ca, moi aussi je pensais que c'etait un pays arabe, tout simplement parceque ses voisins le sont !

 
13 Fév. 2010 13h30
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Peut-être la morphologie de ses habitants. De notre lointaine France, l'Iran, l'Irak, toute cette région est arabe. Eclaire-nous, Tacapès.

 
13 Fév. 2010 14h19
Membre Premium
TACAPES
67 ans, Gabès
Enseignant
175 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 14 ans
56 msgs
   Moi personnellement je remercie tous ceux qui contestent le contenu de certains de mes quizz, ils me donnent l'occasion de m'expliquer et de clarifier certaines choses, qui peut-être pour moi paraissent évidentes mais qui ne le sont pas pour tout le monde. L'Iran en effet n'est pas un pays arabe et ne pourra jamais l'être, ni par sa langue, ni par sa culture ni par ses origines quoiqu'il y ait une minorité d'iraniens d'origine arabe. Le seul point commun de l'Iran avec les pays arabes est la religion (et encore!)

 
13 Fév. 2010 14h56
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12478 msgs
   Oui, c'est probablement un raccourci "musulman=arabe, iranien=musulman, donc iranien=arabe" que les médias encouragent soit par jemenfoutisme soit par ignorance (et pas seulement sur ce sujet malheureusement!). Et comme naturellement on a tendance à croire ce qui est dit ou écrit, il ne faut pas s'étonner que les personnes qui de bonne foi ont accepté cet amalgame comme une vérité viennent contester ton quizz. Je pense qu'il faut leur démontrer calmement leur erreur. Cà ne peut être qu'instructif pour eux.

 
1er Mars 2010 20h22
Membre Premium
Jayges
50 ans, Yvelines
Fonction publique
424 quizz   17 sujets

Inscrit il y a 15 ans
751 msgs
   je suis d'accord avec ajc, lorsqu'on est persuadé de quelque chose et qu'en fait on ne sait pas ou on méconnait alors l'amalgame est rapide. une explication calme est de rigeur, car le borné est sucéptible^^
au fait, israel est-il un pays arabe car entouré de pays arabe ?

 
29 Mai 2010 22h26
dadatch
   Par ailleurs le persan ou farsi est une langue indoeuropéenne dont le seul point commun avec l'arabe est l'écriture. Le farsi est d'ailleurs une langue relativement facile pour des français, précisément à cause de points communs.
Comme cela a déjà été dit dans vos diverses réponses, la civilisation iranienne n'a rien à voir avec le monde arabe.

 
29 Mai 2010 23h35
dadatch
   Autre précision concernant l'affirmation de Julien :
L'Iran jouxte aussi la Turquie qui n'est pas du tout un pays arabe. L'écriture, avant Atatürk était arabe mais est maintenant latine. Quant à la langue elle fait partie du groupe ouralo altaïque. Elle est très difficile. C'est une langue agglutinante.

 
29 Mai 2010 23h39
bousquette
   Tu sais tacapes (jeu de mot enseignant t'as le capes?? ) ne t'en fais pas, les gens sont nuls en géo, en histoire et encore plus en politique. Les Américains confondent Suisse, Luxembourg, France..., les Européens mélangent Angleterre, royaume -Uni, Irlande, Ecosse, Quant aux français ils mélangent la Normandie, le Nord et la Bretagne...
Je comprends que cela te choque. Comme l'ont si bien expliqué certains, dont hally, nous avons une connaissance très moyenne des pays orientaux ou asiatiques. Les religions brouillent les pistes.
Pourquoi, pour mieux nous faire connaitre ton pays, ta région, des spécialités culinaires, des endroits touristiques, des coutumes...n'ouvrirais tu pas un forum exprès (tourisme, culture...)?

 
Forum Iran | Haut de page