Quels sont vos gestes écologiques ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 105 quizz Ecologie de la catégorie Notre planète ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Notre planète 

Modérateurs :     Synapse58   

14 Jan. 2014 10h15
Cotigea
34 ans,
   

Inscrit il y a 11 ans
1 msgs
   En plus de tous les gestes quotidiens déjà énumérés, je récupère l'eau utilisée pour laver la salade afin arroser mes plantes.
Je tente de me lever tôt pour profiter de la lumière du soleil plutôt que de veiller très tard et d'allumer les lumières (en hiver c'est pas évident, certes).
Je garde le même sac quand j'achète mon pain aux boulangeries, plutôt que de leur prendre du papier à chaque achat. Je fais de même avec les marchés de fruits et légumes à la place de prendre leurs sachets qu'ils donnent à chaque variété différente.
Je tente d'acheter directement dans les fermes quand le porte-monnaie me le permet.
Je me déplace quasiment qu'en vélo, ou transport en communs malgré les distances, sauf pour les grosses courses et les très grandes distances (soit plus de 20km). Ca me fait mon activité sportive quotidienne!
Lorsque je cuisine, je tente d'utiliser les ustensiles de vapeur pour une cuisson en étage. Comme ça, tout cuit en même temps sur une seule sortie de gaz et sur une durée qui sera beaucoup plus réduite que la somme de toutes les cuissons séparées. C'est aussi un grand gain de temps quand on n'a pas le courage de cuisiner tous les jours et c'est meilleur pour la santé! (enfin c'est mon avi)
Par contre, je n'ai pas de lave-vaisselle, et ça, c'est un grand point négatif même si j'éteins l'eau entre chaque assiette. Si qlq'un a une astuce à me donner, je suis preneuse.

 
20 Avril 2014 17h25
Membre Premium
Cyndu84
27 ans, Montpellier
Etudiante
57 quizz   46 sujets

Inscrit il y a 13 ans
6902 msgs
   C'est bien comme façon de faire pour cuisiner

Pour la vaisselle, désolée j'ai pas d'idée ^^ ou attends d'avoir plus de trucs à laver, comme ça en utilisant la même quantité d'eau tu en laves plus mais bon....c'est pas très hygiénique de laisser les assiettes sales....

 
6 Mai 2020 23h18
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Je ne jette pas de déchet par terre mais dans les poubelles appropriées.
J'ai fait mes carrés de coton lavable ainsi, je ne jette plus rien le matin lorsque je me nettoie le visage.
Pour les courses, j'utilise des sacs cabas et des filets pour les fruits et légumes.
Je cuisine moi-même, ça limite les déchets. Nous cuisinons en plus grande quantité, ainsi pas besoin de cuisiner tous les jours, et donc pas besoin de ralumer les plaques, le four ou autre.
Je privilegie les achats en grandes quantités et celles avec le moins d'emballage possible. Par exemple, nous prenons des gros pots de yaourts et les mettons ensuite dans un petit pot en verre lorsque nous en voulons. Moins de déchet ! Je fais aussi mes yaourts de temps en temps.
Nous avons fait un petit potager sur notre balcon, ce qui fait que nous avons des légumes maison !
Je ne gaspille pas l'eau. Même si elle est gratuite la ou j'habite.
Je n'achète pas de vêtement à tout va ! Je ne suis pas la mode, qui nous oblige à acheter constamment ! Quand je choisi mes vêtements, c'est parce qu'ils me plaisent et pas pour répondre à une mode quelconque...

Des petits gestes très simples ! Je dois surement en oublier dans la liste !

 
10 Juin 2020 16h14
Ju489
14 ans, Bretagne
Collégienne
75 quizz   163 sujets

Inscrit il y a 4 ans
3683 msgs
   Moi je n'achète pas de gateaux emballés je fais de la cuisine !!!

 
10 Juin 2020 16h18
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   C'est bien ! Il y a tellement d'emballages inutiles !

 
10 Juin 2020 19h02
Matoutou973
27 ans,
180 quizz   152 sujets

Inscrit il y a 4 ans
3943 msgs
   Pour les packs d'eau par exemple !

 
10 Juin 2020 19h05
Membre Premium
M697
30 ans,
Eje expatriée au canada
99 quizz   62 sujets

Inscrit il y a 14 ans
7191 msgs
   Perso je n'achète jamais d'eau en bouteille déja.
Mais par exemple quand on achète des gatrau qui sont dans une boite, puis séparés en deux sachets pui encore après emballés individuellement ...

 
10 Juin 2020 19h07
Matoutou973
27 ans,
180 quizz   152 sujets

Inscrit il y a 4 ans
3943 msgs
   Oui , je ne vois pas l'utilité

 
11 Juin 2020 17h11
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
18 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12264 msgs
   Sur le marché, tout dans le même sac, pommes, salade et autres.
À la boulangerie, je donne mes sacs.

Très drôle, je ne coupe pas l'eau quand je me lave les dents, puisque je les lave sous le robinet tout en sifflant.

Je pléonasmais, mais depuis je trie, je sélectionne et pas les deux en même temps.

Tous les jours, je fais pfftttt dans la bouteille d'eau et ça gaze.

Je n'achète que des bouteilles de vin, il ne m'en faut qu'une par semaine.

Je rappelle que j'ai 80 ans et que c'est presqu'à coup de trique que je devais éteindre la lumière quand je sortais d'une pièce.
Quand j'étais môme, on ne prenait pas de douches comme aujourd'hui (on n'en avait pas) mais on était propre quand même. Non, je ne me lave pas encore dans une bassine mais je prends un minimum de douches pour ne pas gaspiller l'eau qui finira par manquer un jour à ceux qui prennent une douche le matin et une douche le soir.

 
20 Juin 2020 8h52
Ju489
14 ans, Bretagne
Collégienne
75 quizz   163 sujets

Inscrit il y a 4 ans
3683 msgs
   Pourrez-vous me donner d'autres de vos merveilleuses idées ?



 
Forum Ecologie | Haut de page