Je ne suis pas en accord avec toi Mongolie. Je pense au contraire que l'Homme n'est pas vindicatif par nature, n'est pas égoiste par nature, comment pourrait-il l'être, il est "fragile", vit en société, et a besoin des autres.
C'est la société, par ses plus mauvais côtés, la société dirigée quasi-uniquement par des règles de type économiques (lesquelles, rappelons-le, n'ont rien à voir avec la gestion des êtres humains, mais uniquement la gestion de stocks et de bilans comptables), règles qu'on a tout fait et réussi à appliquer désormais à tous les domaines de la vie, qui ont cet effet néfaste sur l'Homme. Toujours moins de salaire, toujours des prix plus chers, toujours des menaces de pertes d'emplois, de délocalisation etc... sans du tout tenir compte, ce qui est effarant (réfléchissez) du fait que ce sont les salariés qui produisent la richesse, et personne d'autres.
Je pense que des militaires ici sur le site pourraient un peu illustrer d'un exemple sur le "travail d'entrainement y compris mental" qu'il y a sans doute à faire pour obtenir de ces hommes professionnels, pour qu'ils fassent ensuite le travail quelque part inhumain qu'on attend d'eux. C'est dire si ce comportement agressif envers son semblable n'est pas naturel.
Le monde économique et politique n'ont pas d'intérêt direct à un monde pacifié et solidaire, parce qu'il en est encore à l'âge de pierre de la réflexion. Et surtout parce que ce sont des domaines de "pouvoir", qui dit pouvoir dit division, et pression d'un seul sur les autres, donc inégalités, donc conflits etc...
Les personnalités qui choisissent ces domaines de travail ne sont pas les plus douées, loin de là , et surtout pas celles qui réfléchissent sur l'humain. (je trace à grands traits bien sûr, la vérité n'est pas seulement ou blanche ou noire). Ce sont des personnes qui soit ont trop d'ego, soit manquent d'estime de soi et les deux types recherchent le pouvoir. (là aussi, je caricature pour la compréhension)
Pierooo, quand on est enfant, on dépend financièrement de ses parents, lesquels, tu le verras plus tard, ont souvent plus de difficultés qu'on ne pense pour gérer le budget.
Tu feras ce qui te conviendra plus tard, tu as le temps. Déjà, avoir une pensée, regarder les personnes dans les yeux, et non faire semblant de ne pas les voir, cela leur (re)donne une existence.
Mongolie, ces personnes ont tous perdu. Imagine ce que leur vie est, réellement. Ce doit être le tréfond du désespoir. Il y a toujours un motif au départ à une chute aussi profonde.
Même s'ils utilisent cela pour boire pour oublier, pour avoir moins mal, donner leur montre certainement qu'on a au moins pensé à leur situation. J'ai aussi noté que donner un repas leur convient moins : pas seulement parce qu'ils souhaitent de l'alcool ou dieu sait quoi à la place, mais parce qu'ayant perdu toute reconnaissance sociale, disposer d'un tout petit budget leur permet encore d'entrer dans un magasin et de choisir et de payer. Je crois que cela reste important pour eux. Je ne sais pas si j'explique bien ma pensée, là.
Plus globalement, ne trouvez-vous pas abominable (et des plus étranges) qu'une société aussi riche, aussi avancée qui laisse encore des gens sur des trottoirs, n'est pas capable de leur construire des centres avec de petites chambres individuelles, et acceptant leurs animaux ? J'ai honte, vraiment j'ai honte... C'est la même société qui n'est pas capable de régler la dissimulation de milliards d'impôts impayés car les bénéfices sont planqués dans les Caraïbes ou ailleurs...
» modifié le 29 septembre à 13h17 par Hally