Ras-le-bol ! Préjugés

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
28 Sept. 2013 20h49
Cela me fait penser à la façon dont on traite les SDF, les mendiants, les pauvres gens qui sont en rupture sociale, pour de multiples raisons, dans les grandes villes. On voudrait que les villes (la vie) soient toutes belles, toutes propres, comme aseptisées, comme artificielles, sans tenir compte de la dure réalité de la vie.

On "cache la poussière sous le tapis", quoi ! Surtout ne pas regarder à la source du problème, surtout ne pas accepter la différence, surtout ne pas avoir de compassion, ne pas être tout simplement humain, non, juste cacher hors de ma vue ce qui ne fait pas joli dans le décor et ce qui peut faire peur (tout le monde a peur de la vision de la misère et de la précarité).

Quand je vois à Paris, dans certains quartiers, des pointes de fer placées exprès sur les bords de murs, les plots etc... juste pour éviter qu'ils puissent s'assoir... Quand je vois dans ma ville qu'on retire des bancs des abri-bus pour ne pas qu'ils puissent s'assoir... Mais quel est ce monde dans lequel certains veulent vivre ?

ROSIER
28 Sept. 2013 21h17
Lulu j'ai dit que les roms n'avaient pas les camps aménagés prévus par la loi et ce que tu me décris sont des campements illicites...Quant à parler de vol ou de mendicité,je trouve scandaleux par contre que des gamines prises en flagrant délit ne soient pas ramenées par la police aux familles ou protecteurs pour sanctionner sévèrement immédiatement ces responsables qui imposent en plus des quotas de rentabilité sous peine de coups!

» modifié le 28 septembre à 21h22 par ROSIER

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
28 Sept. 2013 22h28
et le trafic de bébé c'est un préjugé peut-être?

ce sont des réseaux mafieux qui vivent de la misère de gens qu'ils envoient partout dans le monde

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
29 Sept. 2013 4h26
"Ce n'est pas du racisme dans ce cas c'est du réalisme."
=> L'un n'empêche pas l'autre.

Que l'on s'occupe d'abord des profiteurs du système au sens large du terme.
Malheureusement, le critère racial l'emporte toujours.

ROSIER
29 Sept. 2013 7h47
ned35 belle démonstration de ce qu'est le racisme un cas devient une généralité et en plus la vente s'est faite entre gens du voyage Mais les milliers de couples non roms qui vont acheter des bébés dans le tiers monde ça c'est secondaire! l'association Zoe :trafic sur des centaines de petits africains

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 9h28
Je reviens sur ce qu'a dit Hally. C'est criant de vérité.

Quand je vais au centre-ville avec ma mère, je vois tout le temps des mendiants. Je ne peux pas leur donner d'argent, je n'en ai pas. Alors je demande à chaque fois à ma mère. Elle ne répond même pas et continue la balade comme si de rien n'était. Ça m'énerve. Que le monde est égoïste !
J'ai l'impression que le mot "hospitalité" appartient au vieux français !

Membre Confiance
Mongolie
27 ans Paris
Lycéen
154 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 15 ans
376 msgs
29 Sept. 2013 9h42
Effectivement Pierooo. L'hospitalité, la tolérance, la bonté sont des valeurs qui ne sont pas innées pour l'Homme. Tout cela demande un effort pour l'autre, et l'humain est fainéant.

Je reviens sr la question des mendiants. Je pense qu'il ne faut jamais donner d'argent comme ça aux SDF juste pour se donner bonne conscience. Quand je suis dans le XVè arrondissement de Paris, pratiquement tous les mendiants (et ils sont plutôt nombreux, malheureusement), sont soûls, l'argent que l'on leur donne sert à leur payer des canettes de bière...

L'attitude qui serait bonne envers ces gens serait de venir leur parler, de les comprendre, de s'arrêter et de leur sourire (plus un petit sandwich, quand même). Mais voilà, nous sommes (pratiquement) tous trop fainéants pour donner du temps aux autres, nous avons notre vie, et, finalement, celle des autres ne nous apporte rien... Quoi que.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 10h50
Oui, ce qui est le plus cher, c'est la bonté du cœur, pas ce fichu argent.

Parlons-leur, essayons de dialoguer, de leur faire sourire. C'est plus précieux qu'une piécette qu'on donne pour se donner bonne conscience.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
29 Sept. 2013 13h06
Je ne suis pas en accord avec toi Mongolie. Je pense au contraire que l'Homme n'est pas vindicatif par nature, n'est pas égoiste par nature, comment pourrait-il l'être, il est "fragile", vit en société, et a besoin des autres.

C'est la société, par ses plus mauvais côtés, la société dirigée quasi-uniquement par des règles de type économiques (lesquelles, rappelons-le, n'ont rien à voir avec la gestion des êtres humains, mais uniquement la gestion de stocks et de bilans comptables), règles qu'on a tout fait et réussi à appliquer désormais à tous les domaines de la vie, qui ont cet effet néfaste sur l'Homme. Toujours moins de salaire, toujours des prix plus chers, toujours des menaces de pertes d'emplois, de délocalisation etc... sans du tout tenir compte, ce qui est effarant (réfléchissez) du fait que ce sont les salariés qui produisent la richesse, et personne d'autres.

Je pense que des militaires ici sur le site pourraient un peu illustrer d'un exemple sur le "travail d'entrainement y compris mental" qu'il y a sans doute à faire pour obtenir de ces hommes professionnels, pour qu'ils fassent ensuite le travail quelque part inhumain qu'on attend d'eux. C'est dire si ce comportement agressif envers son semblable n'est pas naturel.

Le monde économique et politique n'ont pas d'intérêt direct à un monde pacifié et solidaire, parce qu'il en est encore à l'âge de pierre de la réflexion. Et surtout parce que ce sont des domaines de "pouvoir", qui dit pouvoir dit division, et pression d'un seul sur les autres, donc inégalités, donc conflits etc...
Les personnalités qui choisissent ces domaines de travail ne sont pas les plus douées, loin de là , et surtout pas celles qui réfléchissent sur l'humain. (je trace à grands traits bien sûr, la vérité n'est pas seulement ou blanche ou noire). Ce sont des personnes qui soit ont trop d'ego, soit manquent d'estime de soi et les deux types recherchent le pouvoir. (là aussi, je caricature pour la compréhension)

Pierooo, quand on est enfant, on dépend financièrement de ses parents, lesquels, tu le verras plus tard, ont souvent plus de difficultés qu'on ne pense pour gérer le budget.
Tu feras ce qui te conviendra plus tard, tu as le temps. Déjà, avoir une pensée, regarder les personnes dans les yeux, et non faire semblant de ne pas les voir, cela leur (re)donne une existence.

Mongolie, ces personnes ont tous perdu. Imagine ce que leur vie est, réellement. Ce doit être le tréfond du désespoir. Il y a toujours un motif au départ à une chute aussi profonde.
Même s'ils utilisent cela pour boire pour oublier, pour avoir moins mal, donner leur montre certainement qu'on a au moins pensé à leur situation. J'ai aussi noté que donner un repas leur convient moins : pas seulement parce qu'ils souhaitent de l'alcool ou dieu sait quoi à la place, mais parce qu'ayant perdu toute reconnaissance sociale, disposer d'un tout petit budget leur permet encore d'entrer dans un magasin et de choisir et de payer. Je crois que cela reste important pour eux. Je ne sais pas si j'explique bien ma pensée, là.

Plus globalement, ne trouvez-vous pas abominable (et des plus étranges) qu'une société aussi riche, aussi avancée qui laisse encore des gens sur des trottoirs, n'est pas capable de leur construire des centres avec de petites chambres individuelles, et acceptant leurs animaux ? J'ai honte, vraiment j'ai honte... C'est la même société qui n'est pas capable de régler la dissimulation de milliards d'impôts impayés car les bénéfices sont planqués dans les Caraïbes ou ailleurs...

» modifié le 29 septembre à 13h17 par Hally

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 13h28
La situation ne profite qu'à une minorité égoïste.
Et encore ! On ne parle que de la France, là.
Et pourtant, si on le voulait, on pourrait aider tout le monde si chacun y allait avec un petit "effort".

Par contre, Hally, concernant l'égoïsme des Hommes, tu a faux mais aussi vrai.
De toute façon, ça ne tient qu'à nous d'aider et je ne suis pas obligé d'attendre pour aider, ne serait-ce qu'un peu.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !