Les données s'effaceraient de tous les supports

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 27 quizz Materiel de la catégorie High Tech ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » High Tech 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

1er Avril 2010 21h42
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   137 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3107 msgs
   Oui, et, comme vous le disiez plus haut, assez vite d'après ce qui se dit.
Je pense qu'à la longue, les rainures du vinyle s'érodent elles aussi, et les données s'envolent.

a++

 
1er Avril 2010 21h52
bousquette
   j'ai entendu il y a plusieurs années moi aussi cette info qui n'est pas du tout un poisson d'avril, pour cela j'ai toutes mes photos récentes dans un album, dans le disque dur de l'ordi aussi, tout en double ou en triple...
cela sent la consommation, la perte d'argent comme d'hab, comme par exemple les nouvelles nouvelles télévisions que l'on regarde avec des lunettes 3D!!!acheter, consommer, dépenser....

 
1er Avril 2010 22h33
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12478 msgs
   ...c'est la ruine assurée . Désolé bousquette, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la rime. Plus sérieusement, c'est sûr qu'on nous pousse à la consommation et au renouvellement fréquent de nos biens et équipements. Mais bon, on peut se dire aussi que ça fait marcher le commerce et que des personnes ont un emploi grâce à ça. Mais à une époque où énergie et matières premières tendent à se raréfier, cela devient quelque peu absurde.

 
2 Avril 2010 10h40
keke33000
   J'ai des disques 45 tours et ils sont toujours utilisables, ceux-ci datent quand j'étais enfant, et ma mère possède des 33 tours et 45 tours d'avant que je naisse et ils marchent toujours.

Tout ce qui est moderne, est moins parfait que les vieux coucous d'autrefois, la technologie c'est bien, mais pas dans le bon sens.

 
1er Sept. 2012 18h04
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   Je réactualise ce topic, car il mo semble que l’on est parti sur des choses plutôt bizarres !

Déjà, pour préciser, je précise que je suis un technicien en assistance micro-informatique, donc, je connais « un peu » ce domaine !

Est-ce que les supports vieillissent ! Oui, bien sur ! On peut perdre toutes les informations d’un support pour plusieurs raisons ;
Concernant les disques durs
- Perte du magnétisme, en général, cela arrive pour de vieux supports ou des supports très utilisés!
- Problèmes mécaniques ! Cela arrive souvent, les chocs sont souvent la cause surtout pour les portables. Mais il arrive qu’une tête de lecture casse, dans ces cas là, tout est perdu !
- Problème électrique, dans ce cas, on peut espérer (pas trop) récupérer ces fichiers
- Têtes de lecture « collées », cela arrive, et là, on peut espérer un miracle ! Cela vient souvent de la non-utilisation de disque
- Rayures sur un plateau du disque, dans ce cas, tout est à craindre !
Et il y en a plein d’autres types de problèmes, souvent liés à l’utilisation du micro !

Pour les médias comme les CD et DVD, le problème de disparition des données sur ces « trucs » là est réel !
- La chaleur, elle détruit le support, donc ne pas mettre ces CD/DVD au soleil dans la voiture (déjà vu)
- Perte de la qualité de l’enregistrement dans le temps ! C’est un problème REEL ! Le service historique des armées se pose ce problème pour la sauvegarde des documents scannés! Que faire pour les médias qui vieillissent dans le temps ! Je ne sais pas !
- Panne du lecteur, cela peut entrainer la perte de média !
Et il y en a plein d’autres types de problèmes, souvent liés à l’utilisation du micro !

Je ne parle pas du GROS problèmes des malware (virus et autres), j’espère que vous êtes tous protégés contre ses s…

Pour conclure, je vous conseillerais d’effectuer deux types de votre disque dur, une image complète de votre installation lorsqu’elle est stabilisée, et une autre pour sauvegarder vos données seulement ! N’oubliez pas de la refaire régulièrement (2 possibilités, partielle ou complète, la dernière est la meilleurs !)

Une petite anecdote ; un ami avait « scratché » son disque, il y avait à peu près 3 à 4 Go de données, j’ai mis 2 semaines à récupérer ce que j’ai pu, soit environ 500Mo ? Pour le resye, Adieu les données ! Il n’avait pas de sauvegardes à jour !

Amicalement


 
12 Sept. 2012 11h31
Gegekaiser
34 ans, Nantes
Enseignante
1 quizz   

Inscrit il y a 12 ans
4 msgs
   En fait, pour les disques durs je pense que se serait plutôt la plaquette électronique qui se dégraderait irrémédiablement et non pas les infos stockés dedans.

 
13 Sept. 2012 12h55
phil-du-11e
Membre Premium

 61 ans, Paris 11e
 Technicien
404 quizz   8 sujets

Inscrit le 16 Fév. 2012
1771 msgs
   LA plaque électronique est plutot solide par rapport au reste! Et dans ce cas, il existe des solutions (vu le prix, pour des pros)! Ce sont les problèmes mécaniques qui sont le plus à craindre, et surtout sur les têtes de lecture! Même si les disques sont de plus en plus solides! Tout cela es tirée de mon expérience perso!

 
25 Avril 2013 15h19
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Vous ne trouviez pas le mot :

donc ces avares, arnaqueurs, malhonnêtes, imbéciles -il faut le dire- font ce que l'on appelle de

L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE.

 
17 Aout 2018 16h34
Ziair20

 28 ans,
 
   

Inscrit le 17 Aout 2018
2 msgs
   Ben sachant que la VHS n'a même pas 40 ans, est dépassée et qu'il va bientôt devenir difficile d'acheter un lecteur.

Sinon, le meilleur support aujourd'hui est la bande magnétique. Mais de là à avoir un outil pour pouvoir la relire dans 50 ans, j'en suis pas sûr.
En fait, c'est plus sur le fait "Est-ce que la technologie permettra encore de relire mes antiquités dans 50 ans" qu'il faut se poser ta question.
Aujourd'hui, je privilégierai le miniDV comme support. Mais tu risques de devoir rechanger le support par la suite, car sinon, tu vas te retrouver avec des bandes en bon état, mais illisibles car plus les moyens de les lires

 
Forum Materiel | Haut de page