L’abandon d’un animal, un acte irresponsable.

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Chien de la catégorie Animaux ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Animaux 

Modérateurs :     Synapse58   

Nouveau sujet
      
L’abandon d’un animal, un acte irresponsable.   
26 Juil. 2013 23h17
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   Comment certaines personnes font-elles pour abandonner un chien et en règle générale, un animal avec qui elles ont partagé des liens, des souvenirs, des joies, des peines ?
Je n’ai jamais compris cet acte d’abandon, de lâcheté. Acquérir un animal tel qu’il soit doit être un acte réfléchi, ce qui ne semble pas le cas vu le nombre d’animaux abandonnés chaque année.
Pour moi, prendre la décision d'avoir un animal est comparable à celle d'avoir un enfant, dans le sens où c’est une responsabilité de long terme. Abandonne-t-on les enfants, non pas encore. Choquant, non réaliste.
Face à l’abandon, il y a souvent un attitude hypocrite genre : « oui mais, je ne pouvais pas faire autrement ! «
Avant toute acquisition de chien, le futur propriétaire devrait avoir l’obligation de passer une journée dans un refuge animalier. Bon OK, je sais c’est utopique et dérisoire.
Que dire de certains éleveurs qui lorsque leurs chiennes ont dépassé l’âge de procréation, les abandonnent en SPA ou pire les euthanasient. Des toutous difficilement adoptables, car ils n’ont aucunes règles et ont une peur bleue de l’humain.
J’avais envie de pousser un cri, même si cette année encore des chiens erreront sur les aires d’autoroutes.


 
27 Juil. 2013 11h19
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Tu as raison Mirka, c'est un acte répugnant, qui ne peut être fait que par des personnes qui n'ont rien compris au monde animal, à ce qu'est le plaisir et l'honneur de partager sa vie ou un moment de sa vie avec un animal, des sots, des médiocres...

On peut difficilement lutter contre la sottise, hélas.

On pourrait un peu limiter le désastre :

- en imposant des conditions particulières à l'achat, mais les éleveurs comme tu dis, pour une partie d'entre eux, font ce "métier" faute de savoir faire autre chose, et ne cherchent que le profit,

- en sanctionnant très fortement l'acte, mais cela se fait sans témoins, la plupart du temps, il faudrait donc imposer des "papiers" à l'adoption de tout animal, et faire des contrôles, mais quand on voit que le gouvernement ne gère déjà pas les priorités basiques pour les citoyens, on peut se douter que pour les animaux...

On peut déjà rendre la vie plus douce à ces pauvres bêtes abandonnées :

- en les amenant rapidement dans un centre d'hébergement,
- en signalant l'acte à la gendarmerie quand même,
- en aidant financièrement les centres d'hébergement (pourquoi ne pas éviter l'euthanisie, en assurant le centre où a déposé un animal dans ce cas, si on ne souhaite pas l'adopter, d'un revenu régulier chaque mois, même minime (on dépense souvent plus en magazines, ou en boissons en terrasse, il suffit de se motiver)
- en oeuvrant pour la reconnaissance des droits des animaux (je rappelle que juridiquement, les animaux sont des "meubles", au même titre qu'une voiture, une télé etc... et n'ont pas de statut particulier, qui permettraient de mieux les protéger)

Enfin, tout passe par l'éducation, au sens général. Mais jamais tu ne réduiras à néant les cons, qui n'ont rien dans la tête. Il en existe une marge incompressible, et il faut malheureusement faire avec.

 
27 Juil. 2013 12h56
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   Théoriquement tous chiens et chats devraient être identifiés soit par un tatouage soit par une puce, ce n'est pas le cas. certains chiens échappent à cette identification, donc cela veut dire qu'ils n'ont jamais vu de véto.
De plus en plus de refuges font des opérations de parrainage. ainsi, si l'on ne peut adopter un animal, on devient son parrain jusqu'à son adoption, où quelques fois, le chien ne peut pas être adoptable (de par son passé, ou catégorie 2...).
Le problème lorsque qu'il y a abandon d'un chien, dans un refuge, je crois que (à confirmer) c'est payant, donc cela encourage les abandons sauvages, mais si le chien est pucé, les ex-maitres sont vite retrouvés.
Tout comme, lors d'une adoption, il y a une somme forfaitaire minimum à verser, mais l'animal (chien ou chat) est vacciné et castré ou stérilisé. certaines personnes ne sont pas prêtes à la payer et préfèrent acheter un chiot tout mimi lorsqu'il est bébé.
Juridiquement, la loi évolue petit à petit, il y a des pétitions que l'on peut signer.
Et puis, si vraiment une personne ne peut pas se permette financièrement d'aider un refuge, qu'elle fasse savoir qu'elle est contre ces actes barbares. 30 millions d'amis met gratuitement à disposition des autocollants. Dans le caveau, j'ai l'affiche de la campagne contre les abandons.
Il est vrai que lorsque tu adoptes un chien, le passé n'est pas révélé ou très peu, et les bénévoles ne connaissent que ce que l'ex maitre leur a dit. nous en avons fait l'expérience. mais sans tout passer au toutou, instaurer des règles en douceur lui fait le plus grand bien. et puis, si les règles ne fonctionnent pas, il y a les concessions (simplement celles qui sont sans conséquences pour l'équilibre du chien). Après 4 mois, je peux dire que l'adoption est réussie et peu importe la race après tout. au décès de notre bobox,le vide étant trop grand nous avons fait la démarche de l'adoption. je désirais de nouveau un boxer voire un molosse. mon compagnon préférait une petite chienne genre fox. nous nous retrouvons à partager les délires d'un berger des pyrènnées mâle. et pour rien au monde, il retournerait là d'où il vient.

 
27 Juil. 2013 13h08
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   C'est vrai que les gens adorent acheter ou se faire donner un chiot ou un chaton, parce que c'est mignon et qu'ils ne le voit que comme un objet, un jouet.
Ils ne pigent pas que c'est du travail, que cela a un coût, que cela engage normalement un lien affectif, autrement dit que cela implique de l'attention, du temps, et de la durée.

Nous sommes dans une société de consommation, tout s'achète, tout se jette... Quand on voit qu'on vend même des enfants, des ovules, des organes etc... c'est du délire...

Les temps sont durs, les gens n'ont plus les moyens de vivre, et souvent un animal est une bonne compagnie.

Il faudrait peut-être développer aussi un genre de restaus du coeur (à moins que cela n'existe) pour les animaux : nourritures, mais aussi soins vétérinaires... et des hébergements de vacances aussi, car hélas c'est vrai que pour certains, personne dans la famille ne veut prendre en charge les animaux, une "nourrice" est chère, et rien d'autre n'est prévu... Cela pourrait pourtant faire des jobs d'été d'étudiants, ou un appoint pour les retraités... il faudrait "organiser" tout cela un peu plus...

 
27 Juil. 2013 19h30
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   pour les soins vétérinaires certains vétos ne comptent pas la consultation, surtout dans le cadre du programme d'adoption de vieux animaux. de plus, 30 millions d'amis rembourse les frais de véto d'un animal adopté s'il a plus de 10 ans (sous présentation des factures).
Certains clubs canins proposent des cours d'éducations gratuits.
lorsque nous avions nos deux boxers, nous ne pouvions les emmener en vacances (je ne pouvais les confier à ma famille car elle en avait peur et je n'aurais pas été tranquille) ils allaient en pension. c'est une fausse idée de croire que ce système est plus cher que la garde de l'animal en nounou ou par des retraités, de plus le chien est confié à des personnes compétentes.
contrairement à ce que l'on pense les abandons, sont aussi voire pus nombreux en hiver. ben oui, toutou doit se promener même sous la pluie, ou par un froid de canard.

 
28 Juil. 2013 10h15
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Ces personnes n'ont rien compris à la vie. Ils adoptent juste à cause du "Oh, c'est mignon ! ". Ils ne comprennent pas que c'est une grande responsabilité. Ce sont de bons égoïstes et un animal n'est pas un objet ! Je ne comprends pas la loi. . .

 
29 Juil. 2013 15h05
Rindo
26 ans,
139 quizz   19 sujets

Inscrit il y a 11 ans
5216 msgs
   Tout à fait d'accord avec vous Les gens comme ça me dégoûtent ! On devrait leur faire la même chose

 
29 Juil. 2013 17h14
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Je trouve aussi anormal qu'on tolère très peu souvent les animaux familiers dans les maisons de retraite : ces pauvres vieux n'avaient parfois que cela comme tendresse quotidienne et joie dans leur vie, et des règlements les privent brutalement de leurs animaux, et que deviennent-ils si la famille ne les recueille pas. C'est cruel, inutilement cruel des deux côtés.

 
29 Juil. 2013 19h11
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Oui, j'aimerais bien avoir mon petit Milou, une fois à la retraite.

Concernant la loi, les animaux sont considérés comme des objets. Cela me fait penser à quel point on pense que seuls les humains sont vivants et que les autres animaux sont des objets. Ça m'énerve !

Rindo ---> Cela revient ce que j'ai dit mais bon : comme par hasard, un adolescent de 13 ans abandonné sur une aire d'autoroute (histoire vraie ! ), c'est choquant. Mais par contre, un chien abandonné sur une aire d'autoroute ne choque personne. . .

<< Le chien est le meilleur ami de l'Homme. >> Encore faudrait-il que l'Homme considère son compagnon comme un ami. J'ai l'impression que chez certains,n c'est du donnant-recevant.


 
29 Juil. 2013 21h17
Membre Confiance
Mirkaetrox
55 ans,
Viticultrice
71 quizz   52 sujets

Inscrit il y a 13 ans
790 msgs
   à voir absolumment sur you tube : 30 millions d'amis contre l'abandon vidéo de Catherine Lipinski ET jour de chien (dog days) lien : you tube.com/watch?v=rM2ByQSdcw. 2 vidéos assez poignantes.

 
Forum Chien | Haut de page

Ce sujet est locké, l'ajout de messages n'est plus possible.