Quand on regarde la lune, si l'on prolonge son diamètre et que l'on obtient un D, c'est le dernier croissant et si l'on obtient un P c'est le premier croissant de lune
Concernant les 2 tropiques de la Terre, en astrologie le cancer vient avant le capricorne. Le tropique du cancer est donc avant le tropique du capricorne c'est à dire plus haut que l'autre dans une lecture verticale d'un planisphère.
On retient donc tropique du cancer dans l'hémisphère Nord( en haut du planisphère) et le tropique du capricorne dans l'hémisphère Sud(en bas du planisphère).
Concernant l'océan arctique et l'océan antarctique, ma méthode est inverse.
En effet, dans antarctique il y a un N comme Nord mais pour ce coup là cet océan est au Sud.
Donc il faut se dire que dans ce cas précis il faut écrire l'inverse.
(J'avoue, j'ai parfois l'esprit tordu lol)
Dans la Grande Ourse, il y a deux étoiles qui sont des doubles optiques.
Alcor est beaucoup moins visible que Mizar.
Pour retenir le nom des ces deux étoiles, on pense aux personnages de Goldorak et on se dit que l'Alcool est le compagnon de la Misère
Pour les enfants qui apprennent à placer les continents sur une carte, mon prof de géo en sixième disait toujours que l'Afrique était une poire renversée grignotée, par-ci par-là, par les élèves
Pour la lune, j'ai une autre méthode : il faut se dire que la lune ment. Quand elle forme un C comme croître elle décroît et quand elle forme un D comme décroître elle croît.
Pour les planètes :
Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nageur
Me Voilà, Tonton Marcel, Je Suis Un Nageur
Pour avoir la liste des planètes de la plus proche à la plus éloignée du soleil il y a également : Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Navette (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).