Que pensez-vous ...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Confiance
CO63
32 ans
Etudiant
97 quizz   18 sujets
Inscrit il y a 16 ans
5235 msgs
27 Juin 2010 0h05
des classes préparatoires ? Avez-vous fait une ou plusieurs années de classes préparatoires ? Si, oui, que pensez-vous de cet enseignement assez "spécifique" ?
Si non, quel est votre avis ?
Pour ma part, je n'ai et je ne ferais jamais une classe prépa ...
Outre bien sûr le fait que c'est un enseignement de qualité où on obtient une culture dans plusieurs disciplines qui aide grandement dans les études supérieurs, la classe prépa est, pour moi, un enseignement qui correspond à l'expression "marche ou crève" ...
Les élèves sont sans cesse rabaissés et mal notés et paradoxalement, on leur répète tous les jours qu'ils sont "l'élite de la nation" !
Et, dès les premiers jours de classe, on distingue les deux catégories d'élèves en classe prépa : Ceux qui se sentent parfaitement à l'aise avec l'"esprit classe prépa", c'est-à-dire écraser les autres, être le meilleur en faisant des coups bas, se sentir supérieur, ne pas avoir de vie en dehors du travail ... et les autres, qui eux, tiennent le coup ou abondonnent.
Je trouve que ce système éducatif doit être profondément changé ...
Si je dis cela, c'est qu'une de mes proches a réalisé une classe prépa, et qu'au cours de son année scolaire, elle et d'autres personnes ont été les victimes de tellement d'injustices ! La voir triste, c'étaient difficile pour ma famille et moi ...
A titre d'exemple, dans sa classe, ils étaient au début de l'année 40 élèves, par la suite, 12 de ces élèves sont partis en cours d'année et ont abondonné car ils ne pouvaient plus supporter ce système, 2 se sont retrouvés dans un état critique de dépressions nerveuses, et parmi ceux qui restent, beaucoup n'ont pas souhaité continuer ...

Joe12
27 Juin 2010 0h09
Difficile de donner un avis.Je n'ai pas fait de classe prépa et je n'en ferait jamais car je n'ai pas le niveau.Je suppose que les classes prépas doivent avoir un niveau trés élevé et donc que peu d'éléves arrivent a suivre mais comme souvent c'est dans la téte que ça se joue.Si on a assez de volonté et de détermination,je pense que l'on peut y'arrivait meme si on est moins fort que les autres mais je pense que c'est un peu comme tu l'as dit en effet"marche ou crève" mais bon la sélection est rude donc c'est normal.Ils ne prennent que les meilleurs.

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
27 Juin 2010 0h14
J'ai un bon souvenir de la prépa... Il y avait des moments durs au début, mais on s'y fait.

le problème de la prépa, c'est que cette formation très rigide ne s"avère pas très utile, au final, dans le métier futur. Je parle en tout cas pour les prépa scientifique par rapport au métier d'ingénieur.

Mais sinon, je pense qu'il faut tempérer ton message...

Membre Confiance
CO63
32 ans
Etudiant
97 quizz   18 sujets
Inscrit il y a 16 ans
5235 msgs
27 Juin 2010 0h17
Je soutiens ce que j'ai dit dans mon premier post.
Cependant, j'espère, comme tu le dis tokepoza, que toutes les classes prépas ne sont pas comme celle de ma proche ...
Je l'espère, sincéremment ...

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
27 Juin 2010 0h22
Ca dépend de la prépa, effectivement, certaines sont plus exigeantes que d'autres, c'est bien connu.

Mais chacun réagit d'une façon différente à ce genre de chose... certains ont tendances à se replier sur eux-mêmes dés les premières difficultés, à intérioriser, d'autres à dramatiser et à se morfondre pour pas grand chose (bon, c'est de la psycho à deux balles que je te fais, mais on retrouve réellement ces comportements)... mais la plupart des gens s'en sortent, quand même.

Mais il y a aussi des étudiants qui ne supportent pas la fac, alors que le systéme est totalement différent.

Joe12
27 Juin 2010 0h24
tout dépend la plupart du temps du caractére de la personne et aussi de sa détermination,sa capacité a se dépasser.

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
27 Juin 2010 0h30
Bien résumé, Joe

bon, et c'est vrai que la prépa, c'est pas ce qu'il y a de plus attractif... en tout cas, faut réfléchir avant d'y aller.

Ouragan
27 Juin 2010 10h34
On parle de préparationnaire ?
Moi, c'est bien simple, je la résumerais ainsi : ''A faire, oui ! A refaire, non !''
On nous demande beaucoup de sacrifices pour somme toute, pas grand chose, il faut bien l'avouer. A savoir que plus de la moitié du programme, du reste, extrêmement intéressant, ne nous servira plus à rien par la suite.
Du seul point de vue physique, c'est vraiment éprouvant, pour prendre mon exemple personnel, je suis en vacances depuis deux jours et ne suis toujours pas sorti, de peur que l'on me voit avec mon visage actuel, profondément marqué de cernes et amaigri. (Il faut savoir que dans ma prépa, on a fait une moyenne sur les 42 élèves : un prépa perd en moyenne 4,66 kilos durant son année du fait des privations et du travail monstre !)
Psychologiquement, c'est bien évidemment le point fort de la prépa : lever les communautés les unes contre les autres. Les dissensions entre les profs et les élèves rebelles sont multiples, mais plus encore, c'est entre les élèves que les traitrises et les coups bas que mentionnait CO63 sont les plus difficilement supportables. (Comme c'est agréable, lorsque l'on a fait sécher ses transparents d'épreuve de TIPE de s'apercevoir quelques temps après, si on ne les a pas mis sous clef, qu'un vilain ''esprit prépa'' les a passé sous l'eau pour délaver l'encre ! )
La classe est très segmentée, du fait de cette nécessité de n'avoir que quelques amis sur lesquels on puisse compter réellement.
Les profs, c'est comme partout, des très bons et aussi de très mauvaises surprises... Entre ceux qui arrivent en cours à 10h du matin avec une flûte de champagne à la main, ceux qui écrivent 4 tableaux en 1 minute 30, et ceux qui vous disent : ''Mon Dieu, que vais-je faire de vous ?'', il est vrai que l'on pourrait songer à un lieu hostile et austère, où le seul objectif est d'en sortir avec la tête qui se sera le mieux apparentée à une éponge.
Je vais écourter, j'en reparlerai peut-être lorsque les vacances se seront affirmées de plusieurs jours, comprenez-moi !

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
27 Juin 2010 11h14
'tain, c'est ouf le coup des transparents passés à l'eau !
On respecte le travail, quand même... c'est une des valeurs positives qu'on apprend en prépa (bon, il y a des rechutes, parfois) j'ai jamais vu ça, moi !
Bon, chambrer un élève qui rame devant son exo au tableau, des trucs du genre, c'est classique, mais ça... c'est un vrai truc de rat !

dadatch
27 Juin 2010 11h34
Je vais donner mon avis mais évidemment il date un peu... j'étais en math sup à Henri IV et en spéciales à Louis le grand. Pour moi c'est un grand souvenir. J'adorais les math : on pouvait s'y donner à fond. Il n'y avait pas cet esprit de compétition et de "vacheries" entre les élèves. Par contre il fallait bosser sinon on était viré. Le rythme était très soutenu. Je suppose que c'est identique actuellement. Devoir de math et de physique chaque semaine, 2 interrogations par semaine (appelées : "colle") au cours desquelles les professeurs ne nous ménageais pas. mais c'était passionnant.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !