L'écovolontariat ou voyager utile

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 105 quizz Ecologie de la catégorie Notre planète ]

 » Les 50 derniers sujets Nature » Notre planète 

Modérateurs :     Synapse58   

Nouveau sujet
      
L'écovolontariat ou voyager utile   
20 Juil. 2010 16h53
elenie
Membre Premium

 
 
210 quizz   12 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
1665 msgs
   Bonjour, est-ce que certains d'entre vous se sont déjà engagés dans des missions en tant qu'écovolontaire ?

L'écovolontariat c'est participé à des missions de protection, auprès de professionnels et de les aider dans leurs travails.

L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous l'intention de le faire ?

Vous pourrez trouver sur ce site des associations qui proposent des missions de ce genre :

https://www.eco-volontaire.com/category/france /

 
20 Juil. 2010 18h10
keke33000
   Non, je ne l'ai jamais fait sauf que quand je vois des araignées j'essaie de surmonter ma peur et de ne pas la tuer si elle est dans un coin qui ne me gêne pas. Donc je laisse la vie sauve à l'araignée et à son espèce.
Avant il y a une dizaine d'années, quand je voyais une araignées je la tuais par peur, maintenant j'essaie de me contrôler et de le faire vraiment si cela est nécessaire comme au dessus de mon lit, où la vlan sur elle (coup de pantoufle). Sinon elle vit, avec des gros efforts parce que moi et les araignées cela fait deux...
Est-ce cela l'écovolontariat ?

 
20 Juil. 2010 18h16
elenie
Membre Premium

 
 
210 quizz   12 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
1665 msgs
   Euh non absolument pas.

L'écovolontariat c'est auprès d'association ou autre qui participe à la protection ou à l'étude d'animaux ou de la nature.

Par exemple participer au sauvetage des oiseaux mazouté, aider des bergers à protéger leurs troupeaux des loups, étudier les plantes, compter avec des ornithologues les oiseaux migrateurs (dans les Pyrénées), etc...

 
20 Juil. 2010 18h25
keke33000
   Non je ne ferais pas alors si c'est cela, et je ne l'ai jamais.

Je me souviens que des gens volontaires avaient voulu participer à ce genre de choses lors de la marée noire de Erika un navire qui a perdu du pétrole. Les gens avaient nettoyé le mazout, et ont eu des maladies de peau suite à cela. ils furent je crois indemnisés par la société pétrolière.

 
20 Juil. 2010 18h53
elenie
Membre Premium

 
 
210 quizz   12 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
1665 msgs
   Ce n'est pas forcément ça l'écovolontariat, cela peut prendre de nombreuses formes.

 
20 Juil. 2010 22h55
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   J'ai dépollué les plages bretonnes lors de l'incident avec l'Erika, ça compte? Je dois dire que j'étais appelé du contingent, donc militaire à ce moment là, mais bon j'ai participé quand même à préserver la faune et la faune.

 
20 Juil. 2010 23h11
elenie
Membre Premium

 
 
210 quizz   12 sujets

Inscrit le 29 Aout 2009
1665 msgs
   L'écovolontariat c'est une sorte de "bénévolat".

Je ne pense pas qu'on puisse rapprocher ce que tu as fait (qui est très bien) et ceci. Même si des écovolontaires continuent ce que tu as commencé à l'époque.

Sur la chaîne encyclopédia, on peut voir des actions mener par des écovolontaires un peu partout dans le monde.

 
20 Juil. 2010 23h20
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Je trouve personnellement que tout engagement de cette sorte, dans ce domaine ou d'autres, est honorable. Toutefois, je ne suis pa chaude pour que des pollutions dont l'origine est identifiée et l'auteur connu soit réalisée par des bénévoles. Le responsable doit financer intégralement les remises en état. Quant aux cas où il ne peut pas être identifié, une caisse de dédommagement à cet effet, à laquelle une cotisation obligatoire pourrait être mise en place, devrait y pourvoir.

Les bénévoles ne devraient pas avoir leur place ici, car quelque part, en dépit de la noblesse de leur motivation, ils nuisent à la justesse des choses.

 
Forum Ecologie | Haut de page