L'aide inattendue

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir tous les quizz Metier de la catégorie Société ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Société 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
L'aide inattendue   
26 Aout 2010 15h23
Ouragan
   Je me posais une question : suite à certaines affaires de ces vingt dernières années et à l'avilissement du monde dans lequel on vit, la corruption de la justice, l'étranglement, l'étouffement des lois, pensez-vous que beaucoup de Grands de ce monde doivent leurs places à la ''bienveillance'' de leur entourage ? Pour vous, y a-t-il de plus en plus de népotisme et peut-on s'établir sans avoir à bénéficier de ce genre de coups de pouce qui ressemble beaucoup à une forme barbare de pistonnage ?

 
26 Aout 2010 15h32
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12483 msgs
   Hum... Voilà un sujet apte à susciter de la polémique et à faire augmenter la tension sur quizz.biz ...

 
26 Aout 2010 15h35
Ouragan
   Je ne vois pas en quoi si chacun apprend à se tenir. Et puis, en ce qui me concerne, c'est une interrogation, je n'ai pas d'avis tranché et n'aimerais connaître que des témoignages, pas de prise à partis.

 
26 Aout 2010 15h45
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12483 msgs
   Espérons donc que tous les participants soient aussi raisonnables que toi.

 
26 Aout 2010 16h55
keke33000
   Certains ont un métier par du piston c'est reconnu. Quelqu'un qui n'a pas du pisto aura du mal a avoir un métier de nos jours et même depuis ces dix ans passés.

 
26 Aout 2010 22h21
bousquette
   keke 33000 Tous les métiers heureusement n'ont pas du piston! Dans le mien: concours national,jury inconnu, notes et barèmes puis admission dans une académie puis selon le nombre de points dans tel ou tel département puis collège ou lycée.Donc impossible de biaiser, de tricher... il y a très peu de piston, peut-être pour les emplois du temps et encore...
Pour ce que soulève le thème de ce forum et la politique hélas je crois très peu à l'honnêteté, la franchise...
Qui dit homme de pouvoir dit ego démesuré, envie de battre l'autre, sentiment vrai ou non de se croire le meilleur, tentation d'aides, de pistons, de tours de passe passe...
les gens de pouvoir ont toujours attiré les femmes vénales et les hommes interessés .
le pouvoir tôt ou tard fait tourner la tête.


[edit du 27 Aout à 11h04 : Une coquille s'est glissée là, corrigée pour la bonne compréhension du texte]

 
26 Aout 2010 23h27
Membre Premium
Hally
Grand est
1338 quizz   56 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2821 msgs
   Ouragan, je ne pense pas, pour ma part, que la société d'aujourd'hui soit plus "corrompue" qu'il y a 20 ans, ou que dans les siècles passés.
La corruption procède de 'l'humain", elle naît de l'exercice du pouvoir par son détenteur mais aussi de la façon dont la masse réagit vis à vis du pouvoir. Et les moutons et les flatteurs prédominent hélas, en tout cas sont plus actifs que les autres, car plus intéressés par les récompenses, ou plus attachés à leur confort et plus pétochards, dirons-nous.
C'est aussi une attitude de "fainéant", car réagir prend du temps et est difficile.

La Justice est moins "corrompue" que non indépendante hélas du pouvoir. Je ne pense pas que la motivation ne soit pas présente, mais l'exercice est rendu quasi impossible, les magistrats dépendant pour leur carrière de la puissance publique malgré tout.

On voit bien effectivement que dès qu'il y a une "grande affaire" compromettant de hautes personnalités (on entend par là des gens qui ont des relations au plus haut niveau dans le privé et dans le public), elle est "tassée". On voit bien ce contre quoi lutte quasiment seul Montgolfier à Nice.

De tout temps, les puissants se sont arrangés entre gens de bonne compagnie, au détriment des idéalistes et des petites gens moins intéressés qu'eux par l'argent et le pouvoir.

Les lois ne sont pas "étouffées", il faut aussi se souvenir que tous (puissants et autres) peuvent agir dans l'irrespect des lois, si personne n'intente une action en justice, cela ne posera aucun problème. Il faut donc se soucier d'intervenir aussi !
Pour cela, il faudrait que les avocats soient bons, et loyaux envers leurs clients. Or, leur souci est souvent d'utiliser des affaires pour "négocier" avec leurs confrères sur d'autres affaires... la justice n'a plus grand chose alors sur 'la table" comme matière pour se prononcer dans l'intérêt des victimes.

C'est toute la chaîne qui est concernée.

A mon avis, c'est moins "la bienveillance" que le fait qu'ils se tiennent tous par la barbichette qui fait que... (chacun détient des informations, des dossiers... sur son copain, et ainsi tout le monde est lié et se tient tranquille (l'affaire des listings de Clearstream donne une bonne idée de ce qui passe).

Bouquette, tout le monde sait qu'à la marge (quelle marge ?) les résultats des concours et examens universitaires également sont "bidouillés", pour certains, à la demande de leur employeur (pour les premiers surtout) ou des parents notables... par ex... Il n'y a pas d'égalité dans la société...

 
27 Aout 2010 11h19
Membre Confiance
Cop68
49 ans,
Officier de police
169 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 16 ans
789 msgs
   Je suis une nouvelle fois d'accord avec Bousquette sur ce sujet (une fois n'est pas coutume).

J'exerce moi même un métier suite à un concours national, je n'ai aucune relation haut placée, bref, je pense mériter d'être là.

Hally, une fois de plus tu nous fais un schéma bien noir de la société et pour en cotoyer les citoyens tous les jours, je sais à quel point tu as raison de le faire. Mais sincèrement, il reste encore quelques moments, quels endroits où il y a de l'espoir....

Pour ce qui est de la justice, je pourrais en parler pendant des heures mais je heurterais sans doute les pensées de certains.
Je prends juste un exemple : Pensez-vous que la justice est rendue équitablement quand un magistrat est une victime? Pensez-vous que la justice est rendue équitablement quand la victime est un "simple" flic? (vous savez, on touche une prime de risque donc on doit supporter d'être insulté et violenté puisqu'on est payé pour ça... AU fait, la prime de risque n'existe pas, pour ceux qui ne savent pas...)

Bref, mon ton monte et je préfère m'auto-censurer, devoir de réserve dirons-nous...

Pour en revenir à la corruption, aux promesses de nos hommes politiques, c'est loin d'être un phénomène nouveau, ça a toujours existé et que faire pour lutter contre ça?

Le pouvoir est drôlement difficile à maitriser. Là encore j'ai plusieurs exemples à mon niveau. Une prise de galon permet de constater dans bien des cas, une augmentation de l'ego du fonctionnaire et à un potentiel excès de pouvoir alors si on ramène celà à un niveau plus elevé.....

 
27 Aout 2010 11h28
Joe12
   Les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché...Donc peut-être qu'au lieu d'élire un homme ou une femme qui a travaillé et tout fait pour être au pouvoir,peut-être serait-il mieux de choisir quelqu'un qui ne l'a pas souhaité...C'est difficile mais bon...Bref j'ai du de toute façon m'écarter du sujet mais le sujet sur le fait de pistonner quelqu'un ou pas est intéressant.

 
27 Aout 2010 11h36
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Jeffcoop
74 ans, Parthenay
Retraité.
1348 quizz   14 sujets

Inscrit il y a 16 ans
1178 msgs
   Je pense que pour monter très haut, il faut des compromis, des soutiens qui un jour ou l'autre réclameront le retour de leur soutien souvent par piston pour les proches.

 
Forum Metier | Haut de page