Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
|
Hajar, tu as internet, donc tu peux poser toutes lse questions techniques pour t'aider à trouver les bonnes sources d'information.
Tu composes, il semble que tes paroles intéressent des artistes, mais tu crains de te faire avoir. Ou tu voudrais peut-être les interprêter toi-même ? on n'est pas sûr de savoir exactement.
Si tu veux protéger tes "droits d'auteur" en tant que parolier, cherche sur le net quelles institution est celle auprès de laquelle tu dois déposer celles-ci, mais à mon avis, c'est payant car je pense que c'est proche de la notion de "brevet".
Je pense déjà que la SACEM (le site de la SACEM) te donnera déjà des indications.
Sinon, des avocats privatistes (droit privé, car le droit d'auteurs relève du droit privé) consultent gratuitement un jour par semaine auprès des Tribunaux de toutes les villes de France. Tu prépares tes questions, et tu vas en consultation. Si tu as les moyens, tu prends RV toi-même chez un avocat spécialités dans le droit artistique, droit des auteurs, que tu cherches par internet.
Sinon, il est possible que dans les Maison de la culture, ou dans les Conservatoires de musique et Ecoles de musique, tu trouves des gens capables de t'aider aussi.
|