Quel est votre roman préféré de Zola ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 85 quizz Emile Zola de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Quel est votre roman préféré de Zola ?   
11 Nov. 2010 0h31
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Et bien tout est dans le titre...
Dites-moi quel est votre roman préféré de Zola ?

Personnellement, j'en ai plusieurs, mais celui que j'affectionne tout particulièrement, c'est Thérèse Raquin : c'est en effet, le premier roman roman de Zola que j'ai lu.

 
11 Nov. 2010 0h53
HarmonieDesSens
   Mon préféré est La Curée qui est le deuxième roman de la liste des 20 de la série des Rougon Macquart.
J'ai bien aimé ce livre mais c'est compliqué à lire malgré tout mais intéressant sans aucun doute.

 
15 Nov. 2010 20h34
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Compliqué à lire? Nan mais... qu'est-ce que tu appelles facile à lire alors? Oui-Oui?

Franchement, le style de Zola est très accessible, à mon avis. Pas de pompe, d'emphase, la construction de ses romans est toujours linéaire, on sait ce qui se passe... rien que pour piger ce qui se passe dans un Harry Potter, tu dois faire 100 fois plus d'efforts!

Je ne connais pas tous ses romans. Parmi ceux que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé Nana, et l'Assomoir aussi, histoire d'une lente déchéance. Et Germinal également, les premières pages sont géniales.

 
15 Nov. 2010 20h38
HarmonieDesSens
   On a pas la même conception de la compréhension et de la difficulté de compréhension d'un texte alors. Ca arrive.

 
15 Nov. 2010 20h57
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Ben, je ne sais pas ce qu'il y a de compliqué dans Zola. Il écrit dans un français plutôt "normal" (bon, c'est pas le français du forum quizzbiz en général, mais quand même!), les histoires sont simples... et malgré ça (ou grâce à ça), ces romans sont supers!

Je voulais juste corriger ce que tu as dit, non pas pour te vexer, mais pour éviter que quelqu'un qui tombe sur ton opinion soit du coup découragé de lire Zola, ce qui serait dommage!

 
15 Nov. 2010 20h58
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   L'assomoir aussi, j'ai beaucoup aimé. Mais c'est vachement dépressif ce roman quand même. Il traite de l'alcoolisme chez un couple d'ouvriers (ou pas forcément des ouvriers, mais des "petites gens" quoi). Zola a d'ailleurs toujours retranscrit fidèlement les milieux populaires.
Nana aussi, j'ai beaucoup apprécié ce personnage !

Zola n'avait pas un style très difficile à comprendre, en effet, mais bon, quoi qu'on en pense, son style commence forcément à dater et peut paraître moins accessible aux jeunes, c'est logique.

 
15 Nov. 2010 21h12
HarmonieDesSens
   Je ne dois pas être normal alors...
Moi qui lit des livres tout le temps et qui souhaite travailler là dedans... J'en apprend une.

 
15 Nov. 2010 21h18
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Effectivement, ce n'est pas ce que j'ai lu de plus gai dans ma vie, l'Assomoir.

En même temps, je ne connais pas des masses de romans où tout se passe bien. C'est assez intriguant, d'ailleurs!

Mince, Nana, tu as apprécié le perso? Mais c'est pas une [censuré] qui aurait pu apparaître dans B******** D* L* M*** ? (nan, ze taquine. Le personnage de Nana est passionant, je suis d'accord avec toi. )

Sur le style de Zola, je ne sais pas si il est si "vieilli" que ça. Il est vrai que la plupart de ses thèmes favoris concernent moins les gens actuellement (le milieu ouvrier, les relations au sein des familles qui ont évolué, etc). Mais à part ça? Le vocabulaire est parfois peu courant, mais à lire du Le Clézio ou d'autres auteurs français récents, on a les mêmes "problèmes".

 
16 Nov. 2010 23h09
Ouragan
   Mon livre favori de Zola, difficile, très difficile. Si j'exclus chacune de ses productions de la série des Rougon-Macquart, je dirais que curieusement, mes écrits préférés de cet auteur sont les lettres qu'il destine à ses amis naturalistes et les produits des soirées de Médan, sans doute des textes bien plus profonds que certains mêmes des romans qu'il publia tantôt. Si je reviens à des opinions plus conventionnelles, je dirais que son meilleur roman est incontestablement ''La Joie de vivre'', parole d'un lecteur qui a gambadé dans tous les 20 romans de ce vaste panorama. J'hésitais également avec ''Le docteur Pascal'' qui met un terme à la saga, sur un inceste, certes, mais sur la belle note d'espoir d'une naissance qui vient émousser le tragique bilan de l'atavisme qu'il décrit dans les 19 autres romans. En première place, tout de même la candeur, la sainteté et la bonté infinie de Pauline Quenu, île inviolable au milieu de l'océan de l'intérêt personnel, qui conserve son optimisme jusqu'à la dernière page. Son histoire est très émouvante.

 
18 Déc. 2010 0h52
Lesebb
54 ans, Rueil-malmaison
   

Inscrit il y a 14 ans
2 msgs
   Je viens de terminer "La bête humaine" et je me suis pris une bonne claque dans ma foi en l'humain (et aussi en la justice mais bon ma foi était déjà faible à ce sujet). En même temps, si on réfléchit sur les mécanismes ayant déclenché toute les passions mortifères du livre, on se dit quon est vraiment peu de choses. Bref, un livre très noir et en même temps très prenant, très bien écrit et assez facile à lire je trouve, et intéressant du point de vue de la psychologie des personnages. Pour le prochain à lire j'hésite entre débuter par l'assomoir ou bien par Nana.
A Ouragan : pourquoi "La joie de vivre" ?

 
Forum Emile Zola | Haut de page