La Fontaine : Votre fable préférée ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 161 quizz La fontaine de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
La Fontaine : Votre fable préférée ?   
11 Nov. 2010 17h32
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Quelle est votre fable préférée de La Fontaine ?
N'hésitez pas non plus à nous faire découvrir les moins connue si vous en connaissez.

 
11 Nov. 2010 17h39
keke33000
   Le corbeau et le renard, quand je devais l'apprendre à l'école, j'avais horreur, car les poésies et moi cela fait 2. Mais avec du recul, la moralité et la ruse employée pour avoir le fromage est excellente.


 
11 Nov. 2010 17h58
Super Premium, Modérateur
Cox
32 ans, Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 16 ans
10119 msgs
   Le corbeau et le renard est ma préférée

 
11 Nov. 2010 18h29
sarahlejoly
   Le corbeau et le renard pour moi aussi.

 
11 Nov. 2010 23h49
Naruto.13
Critiqueur
543 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 14 ans
4646 msgs
   La tortue et la lièvre.

 
11 Nov. 2010 23h54
HarmonieDesSens
   Le chameau et l'antilope.

 
12 Nov. 2010 0h27
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Le corbeau et le renard. Surtout pour ses à-côtés. Par exemple la mythologie scolaire qui veut que dans 99% des cas, les écoliers choisissent d'illustrer ce poème par un corbeau tenant en son bec un camembert, ou un fromage de forme circulaire plus ou moins identifiable à un camembert, selon les qualités artistiques des illustrateurs en herbe. Roquefort ou Kiri sont nettement plus rares. Si vous êtes en train de vous creuser les méninges sur ce dilemme idiot tel une ménagère lambda hésitant entre le brie et le comté (réduction de 30 centimes sur le comté, mais les produits Lidl sont-ils bons pour la santé?) , excusez-moi l'expression, mais c'est que vous êtes un parfait niais. Avez-vous déjà vu un corbeau manger du fromage? Avouez que ce n'est pas dans les habitudes alimentaires de l'animal. Si c'est juste pour faire la rime avec plumage, franchement, quelle piètre image de la poésie celà donne! Michaël Youn aurait pu la trouver tout seul. Il aurait peut-être eu quelques difficultés pour trouver la suivante, "ramage', mais qui nous dit que la Fontaine lui-même ne s'est pas arraché les cheveux une semaine entière (sans pause récré) sur sa fable... Bon, j'en déduis qu'il y a dans le choix du fromage quelque but caché, quelque énigme fondamentale, dont la résolution nous dévoilera certainement tous les secrets de l'univers, mais ne spéculons pas dans le vide...



Cette fable (et son étude dès le CE1) m'intrigue également pour l'édification morale qu'elle apporte. Que nous apprend la fable? Qu'un lèche-botte hypocrite à toutes les chances de bien s'en tirer dans la vie (apprenez que tout flatteur vit au dépends de..., vous connaissez). Et que par conséquent, il faut se méfier de ceux qui nous flattent (le corbeau, honteux et confus, jura, et caetera, tient ça rime ). S'est-on déjà honnêtement demandé l'impact que pouvait avoir une telle histoire sur l'élève appliqué qui retient cette fable et s'imprègne de la morale? Le pauvre chéri risque de sombrer dans une sombre paranoïa et sera immanquablement sujets à de sourdes angoisses la prochaine fois que la maitresse lui annoncera qu'elle est très contente de son dernier exercice sur les multiplications. (Du genre "Elle veut me chourave la carte pikachu que j'ai mis 6 mois à dégotter ou elle m'a déjà pécho mon goûter?")

Bien, je continuerai bien là dessus quelques heures encore, le temps que je m'aperçoive du ridicule de la chose, mais je risque de me retrouver déconnecter avant... je conclurais donc en appelant l'avis des autres membres sur ces graves questions, qui me hantent depuis ce passage au tableau par une chouette matinée d'octobre, classe de CM1... (Des gestes pour rendre le poème vivant... tu parles, je récite comment en faisant semblant de le tenir dans ma bouche, ce cam... heu ce fromage)


 
12 Nov. 2010 19h58
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Mdr, Tokepoza, je ne pensais pas que quiconque puisse avoir un avis critique aussi développé sur Le Corbeau et le Renard...

D'ailleurs, tu m'as convaincue, jamais je n'imposerai cette fable à me élève, à bien y réfléchir, c'est vrai qu'elle a une morale douteuse..

 
27 Mai 2011 21h35
chocolia

 16 ans,
 Collégienne
70 quizz   9 sujets

Inscrit le 25 Juin 2010
660 msgs
   le loup et la cigogne

 
28 Mai 2011 14h02
mimic
   Le laboureur et ses enfants

 
Forum La fontaine | Haut de page