Les adaptations ciné/TV de King

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 136 quizz Stephen King de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Les adaptations ciné/TV de King   
12 Nov. 2010 22h28
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Stephen King étant certainement l'un des auteurs les plus adaptés, que ce soit à la TV ou au ciné, je voudrais que l'on fasse ici un petit tour des différentes adaptations pour voir ce que vous en avez pensé...

Je commence avec "Stand by Me", adapté de la novella "Le Corps", que l'on peut trouver dans "Différentes Saisons".
Ce film a marqué mon enfance à tout jamais, je crois bien que je n'ai (presque) jamais vu de film qui relate aussi bien ce que c'est que d'être un gosse de douze ans ...

En plus de ses qualités cinématographiques (scénar et réalisation en béton, paysages superbes, jeunes acteurs géniaux), il a aussi le mérite d'adapter très fidèlement l'histoire originale...

Sérieusement, je conseille à tous le visionnage de ce film, à défaut d'intéresser ceux qui lisent rarement...
En même temps, je suis persuadée que la lecture de cette histoire intéresserait vraiment tout le monde, même les plus jeunes, car elle les concerne directement.

J'ajouterai simplement que cette histoire ne contient absolument rien d'horrifique ou de fantastique et je trouve ça finalement très drôle que l'une des meilleures histoires de King ne contiennent aucun de ces deux éléments alors que c'est ce qui a fait sa renommée...

Et vous connaissez-vous des adaptations de King ?

[Voici quelques photos tirées de "Stand by me", au passage]
Et voici son titre phare vraiment génial et bien choisi.
https://www.youtube.com/watch?v=Vbg7YoXiKn0&fe…

     

 
13 Nov. 2010 10h14
keke33000
   Il y a Cujo, dead zone (série tv et film), Shining mais je l'ai vu sous forme de 2 parties dans un téléfilm. Il y a Chritine, la voiture qui tue, je l'ai vu ado, c'est excellent. La ligne verte avec Tom Hanks, je n'ai ni vu et lu cette histoire.

Il y a "ça" dont les films s'appelle "Il" ou "Il est revenu" la suite, un clown qui tue les enfants.

Et misery que j'ai vu avec le héros de la série "Las vegas" (James Caan) victime de la femme et on voit aussi Graham Jarvis, celui qui était le père d'Annie Camden dans "7 à la maison (série tv), misery est un excellent film.

 
13 Nov. 2010 10h30
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Bon keke ayant évoqué plein de films, désolé mais je vais faire un gros roman !


- Cujo, c'est aussi avec le gamin qui jouait dans "Madame est servie", il me semble !
Moi, j'ai pas trop aimé ce film, je le trouve mollasson par rapport au roman...
Dommage car c'est vraiment une super histoire !


- Shining, le premier film a été réalisé par Kubrick mais King a toujours renié cette version qu'il jugeait trop froide et trop éloignée de son roman original.
En outre, le roman insiste beaucoup sur l'alcoolisme de Jack (le héros), thème qui tient beaucoup à coeur de Stephen King, or, Kubrick n'en a pratiquement pas parlé dans son film...
Moi, personnellement, j'ai pas trop aimé non plus, même si beaucoup le considère comme un vrai chef d'oeuvre de terreur, etc, etc... Moi, je me suis vraiment ennuyée devant...
Mais bon, il faut savoir qu'il date des seventies aussi, et qu'il commence à dater...
La seule scène qui m'a vraiment fait flipper, c'est ce cadavre dans la baignoire, brrrr...
Limite j'ai préféré le téléfilm, qui était vraiment pas jojo non plus, je dirais même que c'est un vrai navet mais bon, pour moi, il est meilleur car il respecte plus l'univers et l'ambiance du roman....


- Christine, c'est vraiment un roman et un film génial avec un héros loser sur tous les plans : moche, mauvais à l'école, maigrichon, etc... qui tombe amoureux de sa voiture.
Ouais, bizarre dit comme ça, mais Carpenter l'a super bien adapté sur grand écran, pour moi un grand chef d'oeuvre !


- La ligne verte, j'ai adoré le roman, mais j'ai trouvé le film légèrement trop long...
Et très mélo quoi. Bon après, c'était cool, je dis pas le contraire, c'est avec des acteurs vraiment bons et tout, et tout... Bon une super histoire et qui respecte beaucoup l'histoire originelle, ce qui est vraiment appréciable !


- "Ca" c'est un téléfilm qui passe tous les ans sur M6. Ca a été la grande terreur de mon enfance. La première fois que je l'ai vu je devais avoir quatre ans, un truc dans le genre, et pendant des années, j'ai eu peur du noir et des lavabos (ceux qui se rappellent du sang qui gicle dans la scène avec Bev comprendront... XD)
Aujourd'hui, quand je revois ce TVfilm, je le trouve extrêmement cheap !!
C'est mal fait avec des acteurs qui surjouent mais j'adore le revoir car il possède une espèce d'aura affective pour moi, puisque c'est l'un des films favoris de mon enfance.


- Pour Misery : super roman et film qui déchire tout !! Kathy Bates (Annie Wilkes) est magistrale dedans, ils ne pouvaient pas choisir mieux... D'ailleurs elle a été reprise pour une adaptation de King dans "Dolores Claiborne", c'est dire si elle correspond bien au profil type des héroïnes acariâtres de King !
Et James Caan est génial aussi dans cette histoire...
De plus, là encore l'adaptation est très fidèle, j'ai adoré.


Et vous avez-vous certains de ces films et qu'en avez-vous pensé ?

[edit du 13 Novembre à 10h33]

 
13 Nov. 2010 10h34
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   J'ajoute juste que pour "Ca", un nouveau film est en chantier... J'ai trop hâte de voir ce que ça va donner, ça va nous changer du téléfilm à deux balles !

 
9 Jan. 2011 0h
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   J'ai décidé de me faire une petite restrospective des romans de King au cinéma (et à la télé aussi d'ailleurs).

J'ai donc commencé par "Carrie", de De Palma qui fut non seulement le premier film adapté de King mais aussi le premier roman édité de celui-ci.

Franchement, rien à redire sur ce film parfois très flippant (la scène de bal, vraiment magistrale) qui joue davantage sur les scènes chocs du harcèlement moral de Carrie par ses camarades de classe que sur de quelconques scènes gores...

Ce film raconte l'histoire d'une jeune fille, Carrie, rejetée de tous, et dont les dons de télékynésie se réveillent en même temps que sa puberté alors qu'elle a déjà 17 ans...

Cela aurait pu n'être qu'un incident banal si Carrie n'avait pas eu comme mère une vraie bigote fanatique qui l'empêche d'avoir une vie sociale et la traite comme une sorcière...

Grâce à ses nouveaux pouvoirs, Carrie parvient à obliger sa mère de la laisser sortir pour le bal de promo pour lequel l'un des mecs les plus populaires du lycée l'a invitée.

Sauf que, Chris Hargenson, une fille qui la hait au plus haut point a mis au point un horrible stratagème afin que Carrie subisse l'humiliation totale lors de cette soirée...

Tous les acteurs sont magistraux dans ce films, mention spéciale à Sissy Spacek et à Piper Laurie, qui joue sa mère.

Ce film diffère légèrement du roman pour quelques scènes, notamment à la fin : dans le roman, Carrie détruit l'ensemble de la ville, alors que dans le film elle ne massacre que les élèves qui se trouvaient au bal. Ceci n'enlève en rien toute l'horreur et la tension dans ce film qui est encore à ce jour l'une des meilleures adaptations de King.

     

 
9 Jan. 2011 0h10
Membre Premium
JOB02
57 ans, Beaurevoir
Magasinier
251 quizz   8 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1938 msgs
   Pour toutes les adaptations de King à l'écran, je suis d'accord avec toi Darkto, rien à ajouter, si ce n'est qu'adapter Stephen King à l'écran ne doit pas être simple. C'est un univers si particulier.

 
9 Jan. 2011 19h32
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Carrie (2002)

Dans les années 2000, un série de téléfilms ont été produits pour revisiter un grand nombre d'oeuvres de Stephen King. (avec plus ou moins de succès, je dois dire...)
En 2002, un téléfilm a donc proposé une nouvelle version de Carrie, directement supervisée par Stephen King himself.

Je dois dire que ce téléfilm est loin d'être nase, contrairement à ce qu'on pourrais croire au premier abord !

Il a le vrai mérite de coller parfaitement au roman ce qui n'était pas vraiment le cas du film de De Palma.
Ainsi, l'histoire est entrecoupée de scènes d'interrogatoires des survivants de la catastrophe par la police comme c'est le cas dans le livre.

Autre différence majeure : Carrie ne meurt pas dans ce film. Les producteurs avaient plus ou moins dans l'idée d'enchaîner sur une série télé, mais ça ne s'est pas fait... (et heureusement ais-je envie de dire ! XD)

En outre, à la fin, elle détruit bien toute la ville, même si le passage s'avère un peu cheap, avec des effets spéciaux trop voyants, manque de moyens oblige (ce n'est qu'un téléfilm, ne l'oublions pas.)

L'histoire est réactualisée pour coller à notre époque (ce qui n'est pas un mal) et on a parfois de vrais moments de tension aussi, même si le film n'égale jamais celui de De Palma.

Ce téléfilm nous montre une Carrie moins cruche et plus énervée que dans le précedent film.
On la voit, après avoir découvert son potentiel, s'entraîner à maitriser peu à peu ses pouvoirs et tenir tête plus durement à sa mère.

Au niveau du cast, je dois dire que la Carrie du téléfilm ressemble plus à l'idée que je me faisais du personnage en lisant le roman, que Sissy Spacek... Par contre, la mère de Carrie est beaucoup mieux interprétée par Piper Laurie que par Patricia Clarkson...

Dommage qu'Angela Bettis (la nouvelle Carrie) ait trop tendance à avoir la tremblote quand elle est en "crise", c'est un peu ridicule, ça fait trop épileptique...
Mis à part ce détail, elle incarne le rôle titre avec énormément de justesse, franchement, c'était pas évident de faire oublier Spacek...

Bref, si vous avez l'occaz, ne le manquez pas, c'est vraiment une version à voir.^^
(Moi, j'ai réussi à le trouver en anglais non sous-titré, mais ça risque d'être problématique si vous ne comprenez pas parfaitement la langue de Shakespeare... )

     

 
10 Jan. 2011 20h46
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Carrie 2 - La Haine

J'avais déjà vu ce film et malgré le fait que je l'avais déjà détesté à l'époque, je me suis forcée à le regarder encore une fois, juste pour voir...

Et bien, je n'ai toujours pas changé d'avis : c'est toujours une bouse intersidérale.

Non seulement, le roman original n'est pas du tout respecté (la nouvelle Carrie a des espèces d'épines qui lui poussent sous la peau... WTF ??? ) mais en plus, c'est relou et chiant comme la mort.

Carrie (enfin Rachel, devrais-je plutôt dire...) tombe amoureuse du beau gosse du lycée qui tombe amoureux d'elle (woohoo), mais ces deux-là forment surement l'un des couples les plus mal assortis que j'ai jamais vu... L'alchimie ne prend pas, mais alors pas du tout.

Ah oui, pour la petite histoire, on suit donc le destin de Rachel, demi-soeur qui s'ignore de la légendaire Carrie (on apprend que Mr White était un chaud lapin qui avait plusieurs maitresses et qu'il a surement transmis le gêne de la télékynésie à toute sa progéniture...)
C'est déjà tiré par les cheveux, mais quand on sait qu'en plus la conseillère d'orientation du lycée de Rachel n'est autre que Sue Snell (la nana qui avait demandé à son copain d'amener Carrie au bal dans le premier film), on se dit que le hasard fait drôlement bien les choses...
Bref, même si on arrive à dépasser cette intrigue carrément abracadabrante, on ne peut que se laisser aller à bailler devant le manque de rythme effarant de ce film qui était réellement de trop et qui ne devrait vraiment pas se réclamer de l'oeuvre de King tellement il en massacre l'esprit...

Bref, tout ça pour dire que j'ai pas aimé (oui, je sais j'aime m'entendre dégoiser... D'ailleurs, j'ai comme l'impression que ce topic va bientôt tourner au blog intime comme ce fut déjà le cas sur d'autres topics.... Come on les gens, y'en a bien certains qui ont vu des films adaptés de King, hein ? Rassurez-vous z'êtes pas obligé de faire tout un roman comme moi.^^

    

 
2 Fév. 2011 18h48
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Les Vampires de Salem

J'ai eu la "chance" de tomber sur la version de ce film sorti en 1979, je ne connais donc pas la version tronquée qui est généralement diffusée en France.

J'ai mis "la chance" entre guillemets parce que franchement, on ne peut pas vraiment dire que la version longue soit un bonus !
Ainsi, l'histoire commence seulement à 1h 05mn 24 sec...
Tout ce qui se passe avant, c'est du vent qui ne sert à rien dans l'histoire les coucheries de la secrétaire de l'agence immobilière avec son boss, les deux mecs qui livrent le cercueil au black en pleine nuit... et plein d'autres trucs qui auraient pu être résumés en une ligne de dialogue, voire complètement supprimés sans que ça affecte l'histoire.

Le film n'est pas aussi ridicule que je m'y attendais cependant, il y a une vraie volonté de coller à l'atmosphère du roman, et je dois dire que les acteurs principaux sont super bien choisis et crédibles (Bonnie Bedelia dans la peau de Susan... c'est exactement comme ça que je me l'imaginais !)
Par contre, Mark Petrie, qui est censé avoir 12 ans dans le roman (ou presque) en fait facilement 10 de plus, il ne colle absolument pas.

Les vampires sont plus que kitchouilles par contre !
Attifés de pupilles vert fluorescent, les acteurs se contentent de lever des doigts crochus en faisant "Grrr ! Grrr !"...
Idem pour Kurt Barlow, devenu une espèce de Nosferatu un peu bouffon qui inspire tout sauf la peur.
Il est d'ailleurs battu trop facilement à la fin dans une scène expéditive, ce qui est frustrant quand on a attendu la confrontation finale pendant trois heures...

Le truc qui m'a le plus déçu, c'est que le personnage du père Callahan est carrément jeté aux oubliettes !
On le voit en tout et pour tout deux minutes à l'écran, et la meilleure scène du roman (lorsque Barlow le souille de son sang) manque à l'appel.

Conclusion : Les bons acteurs (dont David 'Hutch' Soul) sauvent le film du désastre, sinon, c'est une version à oublier.

Je vais maintenant m'atteler à regarder "Les enfants de Salem" (la suite de ce film et j'avoue que je m'attends au pire), puis ensuite, je regarderais certainement le téléfilm remake tourné en 2004 (et là, j'ai quand même quelques espoirs...^^)

     

 
10 Fév. 2011 17h19
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Les Enfants de Salem

Je m'y attendais, mais, bon sang, quel nanard !! J'ai rarement vu un film aussi bête...

Tout est minable : les acteurs sont plus que nuls, l'histoire, les personnages, les décors, les (rares) maquillages...

Le film n'a plus grand chose à voir avec le roman d'origine (ni même avec le premier film, excepté le nom de la ville) : les vampires vivent tranquilos à Salem pendant que quelques humains veillent sur leur sommeil.
A part ça, ils se la coulent douce et vivent comme des humains, mais seulement quand le soleil se couche.
Joe, un anthropologue, natif de Salem, y revient pour y amener son fils soi-disant psychotique (mais en fait seulement le gosse le plus mal élevé de la Terre qui sort un gros mot par seconde sous l'oeil bienveillant de son paternel...) dans le droit chemin.

Mais là, les vampires lui demandent d'écrire leur bible ; s'il le fait, il pourra vivre en sécurité parmi eux.

Il accepte au départ, (il en profitera pour roucouler avec une ancienne copine de classe, devenue vampire depuis le temps, et qu'il mettra même enceinte... ), puis, il se rend finalement compte que c'est pas très catholique tout ça...
Alors, aidé d'un chasseur de nazis qui passait par là ( ), il décide de tous les tuer.
Mais les vampires ne sont pas contents du tout, alors ils veulent tuer Joe en retour....

Vous l'aurez compris, ce film c'est du nawak du début à la fin, je ne comprend même pas comment un truc pareil a pu trouver un producteur pour être mis en chantier...

Bref, si jamais vous tombez dessus au vidéoclub du coin, enfuyez-vous à toutes jambes, ça vaudra mieux pour vous...

     

 
Forum Stephen King | Haut de page