Les adaptations ciné/TV de King

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 136 quizz Stephen King de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

13 Fév. 2011 10h30
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Salem's Lot

Je m'attendais à un téléfilm plutôt banal du type de "Carrie" (2002) et j'ai été soufflée !
C'est vraiment un super téléfilm, qui diffère beaucoup du roman dans certains détails de l'intrigue, mais qui recrée son ambiance à la perfection ainsi que le village de Salem's Lot, avec ses problèmes habituels, sa "maison hantée", son quotidien et ses petites gens...

Les vampires sont très bien foutus aussi pour un téléfilm, ça change carrément des deux premières versions...
Les méchants sont superbes : Donald Sutherland est parfait dans la peau de Straker, mais dommage qu'on voit aussi peu Rutger Hauer (Barlow)... même si la confrontation finale avec Ben tient ses promesses.

Seule bémol : les acteurs principaux, qui ne correspondent pas forcément aux personnages de départ, entre Samantha Mathis (Susan) qui accuse quinze ans de trop, Andre Braugher (Matt) qui fait trop son Andre Braugher et Rob Lowe (Ben), qui n'est pas super crédible en écrivain désabusé (mais a-t-il jamais été crédible celui-là ?), on peut regretter que les rôles principaux soient aussi malmenés...

L'autre point fort, c'est aussi la ville, comme je l'ai dit, qui est la vraie star du film : elle est super bien travaillée et très fidèle à l'image que je m'en faisais ! Idem pour Marsten House, rien à redire.

Bref, une trèèèès bonne version qui fait vraiment honneur au roman d'origine, qui n'est pourtant pas, selon moi, l'un des meilleurs...

     

 
13 Mars 2011 21h46
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Bon voila, je viens de revoir "Shining" de Kubrick (en version longue, cette fois-ci), et je trouve toujours que ce film ne vaut pas sa réputation...

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire, la voici : un couple et leur très jeune enfant vont habiter pendant tout un hiver dans un hôtel du Colorado afin d'en assurer le gardiennage.
Problème : l'hôtel est hanté.
Le père en perd la boule et, poussé par les démons de l'hôtel, cherche ainsi à trucider sa petite famille, et surtout son fiston, qui est voyant et parle à son petit doigt.

Sans compter le fait que le film ne respecte pas réellement le roman, que j'ai adoré, j'ai trouvé le rythme extrêmement plat et mollasson.

L'angoisse est censée monter avec les longs plans séquences, mais pour moi c'est plus un pétard mouillé qu'autre chose.

En outre, le film à peut-être le mérite d'éviter les effets faciles et les jumpscares à deux balles, mais se montre tout de même vachement avare en terme de phénomènes fantastiques ou effrayants... ce qui pose quand même problème dans un film censé être un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur.

Le principal défaut du film selon moi, c'est l'interprétation et/ou le choix des acteurs.
Nicholson en fait quinze fois trop, malheureusemet : ce n'est pas en gesticulant dans tous les sens (la scène où il marche dans le couloir avant de pénétrer dans le bar, par exemple) et en forçant les expressions jusqu'à la caricature qu'on incarne au mieux la folie, je pense, on se rend juste ridicule...
Quant à Wendy, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y avait quand même mieux que la femme de Popeye pour incarner ce rôle...
Sérieusement, elle ne correspond absolument pas au personnage que je m'étais imaginé en lisant le bouquin.

Quelques trucs sympas quand même, notamment des choix de mise en scène (un film d'horreur qui se passe dans la clarté, c'est tout de même assez rare pour être souligné), et j'ai aussi bien aimé le fait que Kubrick détruise assez allègrement certains codes du genre, notamment avec le personnage d'Halloran, qui meurt d'une façon super rapide et assez surprenante alors qu'on pense tout au long du film qu'il va sortir tout ce beau monde du pétrin comme n'importe quel adjuvant habituel (spéciale dédicace à Toké : oui, j'ai retrouvé le moyen de placer ce mot.^^ )

Bref, une déception pour ma part, je pense que le film a mal vieilli, et je ne comprendrais jamais pourquoi tant de monde le qualifie de chef d'oeuvre de l'angoisse, quand la seule émotion qu'il m'a soutiré fut un léger ennui...

Prochain visionnage : "Shining, les couloirs de la peur", le téléfilm qui adapte aussi ce roman, que j'ai déjà vu, mais que je vais quand même me refaire pour la forme.^^

     

 
11 Avril 2011 16h31
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Bon, ça y est j'ai revu le téléfilm ! Bon, mis à part son titre débile ( "Shining - Les couloirs de la peur" ), j'aime beaucoup ce film.

Bon, je ne vais pas commettre l'hérésie d'affirmer qu'il est meilleur que le film de Kubrick (je ne voudrais pas choquer vos petites oreilles de cinéphile averti), mais il m'éclate beaucoup plus que ce dernier !

Son point fort, surtout, c'est de respecter à la lettre le roman, que j'ai adoré.
De même, les acteurs sont mieux choisis et moins caricaturaux (Wendy n'est plus une bobonne sans cervelle, Jack est moins antipathique et Danny est moins '2 de tens'...

Après c'est sûr que c'est un peu trop long (j'ai mis 5 jours pour regarder les 4h30 du film... ), mais il faut vraiment le regarder comme une espèce de série télé, en fait.
J'ai beaucoup aimé le fait que le quotidien banal de ces personnages soit bien développé, car ça contraste à merveille avec la fin où les événements choquants se précipitent.

Les apparitions sont plus gores et plus flippantes aussi que dans le film de Kubrick (la femme dans la baignoire... brr), mais je dois avouer que les fantômes en eux-mêmes sont assez risibles.
Par contre, le personnage de Jack quand il perd la boule est VRAIMENT beaucoup plus effrayant que celui de Nicholson...
D'ailleurs, il y a des scènes parfois vraiment étonnantes qu'on trouve rarement dans un téléfilm américain (et qu'on ne trouve même pas dans le film de Kubrick me semble-t-il), je pense notamment à la scène où Jack tabasse sa femme avec un maillet de crocket. C'est vraiment violent, il n'y va pas de main morte...

Le gros point noir du film, c'est quelques scènes ici et là, inutiles et parfois ridicules, comme les buissons qui attaquent les gens (qui sont aussi dans le roman, pourtant) : c'est vraiment trop drôle, franchement, ça casse tout (surtout que les FX sont tout pourris).

Bref, en conclusion une des meilleures adaptations télé selon moi, l'interprétation est très correcte, le roman est respecté à la lettre...
Je vous le conseille, c'est un chouette téléfilm.^^

     

 
15 Juil. 2011 14h12
horrorshow

  Bordeaux
 
163 quizz   10 sujets

Inscrit le 30 Mars 2011
222 msgs
   Je n'ai vu que 2 adaptations de Stephen King au cinéma !

Carrie = L'histoire est bien mais il n'y que d "l'action" à la fin !

Shining : Il est vraiment mauvais , bien qu'il soit considéré comme n classique de l'horreur , il ne me fait pas peur du totu !

 
15 Juil. 2011 14h15
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Ah contente d'avoir un peu de compagnie ici !!
Je commençais à me sentir seule...
En fait, tu en as peut-être vu d'autres, il y a vraiment plein de films adaptés de King, d'ailleurs depuis les "Shining", j'ai vu plein de nouveaux films, je viendrais faire mes petites critiques ici un peu plus tard.

 
17 Juil. 2011 21h42
Membre Premium
Snoopy9538
28 ans,
Esthéticienne - futur naturopathe
107 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 13 ans
679 msgs
   Il y a aussi The Mist de Stephen Ling qui a été repris par Frank Darabont. Il est sorti en 2007.

Résumé de l'histoire : un groupe de personnes se retrouvent piégées dans un supermarché par une brume surnaturelle qui recouvre la ville, et à l'intérieur de laquelle se cache des monstres effrayants.

Lorsque j'ai regardé le film, je l'ai trouvé spécial, les créatures sont très bien faites. Mais il faut aimer son univers.

L'âge de l'enfant n'est pas le même avec celui du livre (8 ans dans le film et 5 ans dans le livre).

On remarque que la peur nous conduit à des actes horribles entre nous et nous amène à la folie.

 
Forum Stephen King | Haut de page