Voltaire, le plus grand philosophe des Lumières ?

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 42 quizz Voltaire de la catégorie Littérature, poésie ]

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Voltaire, le plus grand philosophe des Lumières ?   
13 Nov. 2010 8h47
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Voltaire est l'une des "Lumières" du XVIIIe siècle. Il est souvent le plus connu des auteurs de ce siècle, mais mérite-t-il vraiment sa réputation ?
Selon vous, est-ce le plus grand des philosophes ou alors d'autres ont davantage été utiles au monde de la pensée ou des lois ?

 
13 Nov. 2010 9h21
Membre Confiance
FRANCO56
30 ans, Rennes
143 quizz   39 sujets

Inscrit il y a 14 ans
6287 msgs
   tous les philosophes ont un point commun: nous prendre la tête en terminale
sinon j' aime bien voltaire qui a écrit de beaux contes philosophique
sinon je pense que Descartes et son cogito sont importants. Sinon pour le bonheur je peux vous citer Epicure et Schoppenhauer...

 
13 Nov. 2010 14h25
Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
667 msgs
   J'ai toujours adoré le sarcasme, l'ironie qui règnent dans les oeuvres de Voltaire, il m'a toujours paru être un homme contemporain, sage, d'une tolérance infini. Mais saviez-vous que Voltaire "le défenseur de la tolérance" n'était pas seulement cet homme aux idées "si lumineuses"

Cette tolérance n'existe réellement que dans ses écrits. Ses propos sur les Noirs et son antisémitisme racial et paranoïaque a en partie démystifier l'image positive de cet écrivain . Voici quelques propos négrophobes de Voltaire:« Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes , et comme les singes le sont aux huîtres. » Voltaire ( "Traité de Métaphysique").

« Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses.

Et ce qui démontre qu'ils doivent point cette différence à leur climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce , et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire. » Voltaire ("Essai sur les moeurs".)

Propos antisémites

«Comment croire qu'un peuple si abominable (les Juifs) eût pu exister. Quand cette Nation elle-même nous rapporte tous ses faits dans ses livres saints, il faut la croire» // «Toujours superstitieuse, avide du bien d'autrui, barbare, rampante dans le malheur et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et Romains» // «On demandait sans cesse que D. exterminât tous ceux qu'ils haïssaient, ils semblaient demander la ruine de la terre entière » Essais sur les Moeurs des Nations



 
13 Nov. 2010 14h28
Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
667 msgs
   Le aprés "Métaphysique" est bien entendu une erreur de frappe

 
13 Nov. 2010 18h15
Ouragan
   J'ai longtemps aimé Voltaire pour finalement ne voir en lui qu'un dandy écrivain de bas-étage. Le livre que j'apprécie malgré tout de lui est ''L'Ingénu'' et la scène du baptême hystérique qui risque de me hanter encore longtemps. Aujourd'hui avec la maturité de mes lectures, je lui préfère un Rousseau en marge, de part ses idées comme son auguste vie. Quoique, à vrai dire, au niveau des écrits, mon écrivain des Lumières favori reste celui qui en a inspiré le mouvement : Fontenelle, dont la longévité bien méritée, a forgé non seulement le caractère (il ne manquait pas d'un certain style d'après Melle de Scudéry) mais aussi la réflexion.

 
13 Nov. 2010 21h17
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Pipiche, c'est vrai que le racisme et l'antisémitisme de l'homme ne sont plus à prouver... mais il faut aussi repenser tout cela dans le contexte historique.

Voltaire avait beau être un homme de pensée, et certainement de progrès, il reste un homme de son temps, marqué par son époque, qui elle, était fortement raciste et antisémite...
(Attention, je n'excuse en rien l'antisémitisme ou le racisme dans mes propos)

Je dis simplement que tout penseur qu'il soit, il était avant tout un homme, ayant été élevé dans une société et qui s'est forcément imbibée des valeurs de celle-ci, même s'il ne le voulait pas (comme vous, comme moi, comme tout le monde qui reste conditionné par les valeurs et les coutumes de la société dans laquelle il vit).

Alors oui, c'était peut-être un gros raciste, et c'est en totale contradiction avec les préceptes de tolérance qu'il prône, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il a dénoncé l'esclavage, et notamment la traite des noirs, et qu'il fut l'un des premiers à considérer les Noirs comme des Hommes (certes inférieurs aux Blancs mais Hommes quand même... ) (dans Candide par exemple), ce qui allait aussi en totale contradiction avec les opinions de beaucoup de ses concitoyens, il me semble.

C'est aussi sur la base de ces premières opinions qu'ont pu se développer par la suite les idées selon lesquelles les Noirs n'étaient finalement peut-être pas non plus si inférieurs aux Blancs, etc...

Quant à la question de départ, c'est une vraie question que je me pose et j'attends un peu plus d'opinion de votre part afin de me faire ma propre idée.

 
13 Nov. 2010 23h43
Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
667 msgs
   "mais il faut aussi repenser tout cela dans le contexte historique": Cela reste la réponse la plus classique et la plus répandue que nous présente les défenseurs de Voltaire, pour tenter d'affaiblir la gravité des propos racistes de ce "grand" philosophe.Ces écrits(ESSAI SUR LES MOEURS ET L’ESPRIT DES NATIONS) truffés de propos racistes et attentatoires à la dignité humaine exercèrent une influence non négligeable sur les hommes de la génération d'Adolf Hitler.

 
14 Nov. 2010 10h16
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Oui, les plus grands enfoir** savent toujours comment détourner les propos des autres pour servir leurs arguments...

Mais je maintiens mon opinion n'empêche, même si je le répète, je n'excuse en rien ses propos.

Il se peut que nous-mêmes, nous soyons jugés dans deux cents ans pour des propos et des opinions qui nous semblent complètement normaux et logiques aujourd'hui, et qui paraîtront à nos héritiers comme de véritables hérésies...

Tout est une affaire de culture : les normes et les valeurs évoluent au fil du temps...

Et bien justement, pour ma part, je pense que Voltaire (ainsi que les autres philosophes des Lumières, mais Voltaire a beaucoup insisté dessus dans ses écrits) ont fait évoluer ces normes et ces valeurs en introduisant la notion de tolérance et d'humanité à l'égard des esclaves, ce qui n'existait pas (ou peu) avant. Et que c'est justement l'introduction de ces nouvelles valeurs dans la société qui les modifié et permis d'abolir l'esclavage un siècle plus tard...

 
23 Juil. 2012 18h33
Inscrit il y a 12 ans
114 msgs
   Et bien ça alors !
C'est bien curieux de savoir que ces propos sorte de la bouche de Voltaire. Lui qui s'est tant battu pour l’Égalité, l'abolition de la traite négrière
Décidément Pipiche, vous nous étonnez !


 
Forum Voltaire | Haut de page