Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
|
Comme il a été expliqué le mot nègre n'est pas péjoratif au départ, mais purement descriptif, c'est l'usage d'un autre temps, d'autes moeurs, qui en a déformé le sens. Les américains noirs utilisent encore entre eux, et sans problème (voir des documentaires, interviews) le mot negro. Ne conférons pas aux mots des sens qu'ils n'ont pas. C'est un premier pas vers une censure, quelque part... Et cela arrive de plus en plus, dans tous les domaines, on n'ose plus dire clairement les choses, nommer clairement les choses, parce que des "on-dit", des "rumeurs", des "journaleux", dieu sait qui a déformé et lancé une mode, positive ou négative sur un mot..., et finit par "contrôler le langage". Ce n'est pas le mot qui pose problème, c'est le comportement, celui de ceux qui l'utilisent à contresens, et celui de ceux qui s'en offusquent, donnant ainsi droit aux premiers sur la déformation du sens.
Je vais faire un peu de HS sur les bords :
Je déplore cette sorte de "mode" d'aujourd'hui consistant à déformer le sens des mots, sans qu'un journal, aucun media n'explique l'erreur.
Je déplore aussi dans le même ordre d'idée, le fait qu'un mot soit converti d'office à un tout autre usage que son sens initial qui fait qu'on ne peut plus l'utiliser dans son sens initial sous peine de contresens. Par ex, le mot "gai" ou "gay", qui a été littéralement "enrégimenté" et prête désormais à sourire si on souhaite l'utiliser dans son sens initial. C'est une méthode ricaine, encore une fois, mais qui déferle sur le monde, comme toujours...
|