Débat : la poésie, libre ou codifiée ?

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
28 Sept. 2013 20h27
Hello. Pensez-vous que la poésie se doit d'être libre ou d'être codifiée ?

À vos claviers !

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 10h51
Je pense que la poésie doit rester libre, c'est ce qui écrit qui compte, pas la forme.

P. S. : Même si je préfère les poèmes avec des rimes.

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
29 Sept. 2013 13h20
Je crois que la question n'a pas lieu d'être comme telle. Les deux existent, et il y a de la poésie dans la prose aussi, et dans tous les domaines de la vie : un geste, un paysage, une musique...

La poésie est sans doute dans l'oeil et le coeur du spectateur...

La question serait donc plutôt, que préférez-vous ? Et là, comment choisir ? L'une et l'autre, je dirais, pour moi. Même si j'apprécie bien la rythmique particulière de la poésie construire, car elle ajoute une forme de musicalité au texte et donne à mon sens plus de force au sens des mots.

Membre Premium
Lareinelouise
49 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
29 Sept. 2013 14h02
Je vous livre un peu de poésie codifiée !
Un bourdon volage prés d'une pie passa, mais la pie fort sage ne le happa pas.
Moralité : Oh ! le bel appât que la pie " n'happa pas "

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 14h06
Je préfère le codifié mais pas trop : pas besoin de faire un alexandrin, donc. Par contre, j'aime bien quand il y a des rimes. Je pense que le nombre de syllabes ou de mots n'est pas important.

Membre Premium
Lareinelouise
49 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
29 Sept. 2013 14h07
Pierooo,
Ta matière grise masque un peu mon intelligence

Ash0o
45 ans Tarbes
Rêveur

Inscrit il y a 12 ans
125 msgs
29 Sept. 2013 16h26
non Pierooo, le nombre de syllabes à son importance et ce depuis Homère, sans quoi la poésie et la prose serait la même CHOSE!!!

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
29 Sept. 2013 16h42
Ne t'inquiète pas lareinelouise, notre pierooo n'a pas compris ou voulu comprendre quand on voit tout ce qu'il lance sur le forum.

Mon ami pierooo, écoute la musique des mots:
quel bel appât que la pie n'happa pas!

Quant à la poésie, mon poème préféré reste et restera "le lac".

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
29 Sept. 2013 16h45
Eh non Ash, tu te trompes...

Voici quelques exemples...

Charles Baudelaire : Petits poèmes en prose, parfois désigné par son sous-titre Le Spleen de Paris, est le titre d'un recueil posthume de poèmes en prose de Charles Baudelaire établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Il a été publié pour la première fois en 1869 dans le quatrième volume des Œuvres complètes de Baudelaire

Exemple :
L’étranger
"Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
- Tes amis ?
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie ?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté ?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or ?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !"

Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris

Ou encore René Char, un des plus grands poètes français :

Tu As Bien Fait De Partir, Arthur Rimbaud...

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud!
Fureur et mystère, 1962

Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.

Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.

René Char

Ash0o
45 ans Tarbes
Rêveur

Inscrit il y a 12 ans
125 msgs
29 Sept. 2013 17h44
La mélodie de ces exemples est bien jolie, je n'en connaissais aucuns pour être franc. Un petit penchant pour celui de René Char, merci Hally.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !