Ras-le-bol ! Sens péjoratifs et ambiguïté

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 9h48
Hello, l'ambiguïté dans la langue française est grande aujourd'hui. Certains mots très beaux sont devenus vulgaires ou péjoratifs à cause de crétins qui ont voulu ajouter un deuxième sens beaucoup moins glorieux à ces mots.

Ras-le-bol ! Arrêtons ce massacre de notre si chère langue !

Mimie25
26 ans

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
29 Sept. 2013 9h56
Tu penses à quels mots en particuliers ? Car là je vois pas du tout.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 10h41
Je vais prendre l'exemple du mot "bitte". Cherche dans ton dico, le sens premier est "borne d'amarrage pour les bateaux". Ensuite, je n'explique pas le deuxième sens, qui est totalement stupide et vulgaire. Si on utilise le deuxième sens on entre dans la vulgarité. Mais aujourd'hui, qui connaît le premier sens de ce mot ?

Mimie25
26 ans

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
29 Sept. 2013 11h34
Moi je t'avoue sans problème que je ne connaissait absolument pas le 1er sens de ce mot.
C'est vrai que le mot que tu as choisis illustre bien ton sujet mais il ne faut pas en faire une généralité, tous les jeunes ne sont pas forcément des crétins .

Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets
Inscrit il y a 15 ans
156 msgs
29 Sept. 2013 11h45
C'est vrai que ce phénomène est intéressant, je n'avais jamais remarqué, merci pierooo.

Ceci dit la perte du mot "bitte" ou le détournement de l'expression "gai comme un pinson" (désormais on entend souvent "gay comme un pinson" voir "gay comme un phoque" pour faire dans l'élégance) ne sont pas des très grandes pertes pour la langue française. Ces mots sont très facilement remplaçables par d'autres et n'évoquent pas des notions abstraites. Même si ce n'est pas la même cause, c'est le même phénomène de remplacement que pour les mots "soulier" et "chaussure" car le premier des deux est tombé en désuétude.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 13h19
De rien.

Est-ce que j'ai dit que c'étaient forcément les jeunes qui y sont à l'origine ?

Heureusement que tous les jeunes ne sont pas des crétins, car ce sont les adultes de demain.

Membre Premium
Tiamat
35 ans Paris
Etudiant
52 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 14 ans
64 msgs
29 Sept. 2013 13h30
@Pierooo "Ensuite, je n'explique pas le deuxième sens" :

Bite, queue, manche, braquemart, etc. Tout ces mots désignent des objets plus ou moins phalliques, et donc se prêtant bien à la métaphore.

" Mais aujourd'hui, qui connaît le premier sens de ce mot ? "

Je dirais une majorité d'adultes.

" Certains mots très beaux sont devenus vulgaires ou péjoratifs à cause de crétins qui ont voulu ajouter un deuxième sens beaucoup moins glorieux à ces mots".

Il faudrait que tu donnes des exemples mais quoi qu'il en soit l'évolution de la langue n'est pas le fait de "crétins" qui ajoutent volontairement des nuances aux mots, mais un processus bien plus complexe.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
29 Sept. 2013 14h08
J'ai voulu simplifier.

Pour le deuxième sens, je connais, pas besoin de faire l'énumération, tu sais.

Membre Premium
Cloclo45
86 ans Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 31 ans
216 quizz   79 sujets
Inscrit il y a 13 ans
12773 msgs
29 Sept. 2013 14h23
Si le mot "bitte" est connu de tous les marins ou des gens proches de l'eau, il est également connu des cruciverbistes.

Pour les souliers, depuis la disparition des sous (monnaie antérieure aux francs), on ne peut plus attacher 2 pièces d'un sou entre-elles (les sous étaient percés) et dire fièrement que l'on avait une paire de sous liés.

Peut-être as-tu remarqué que Tiamat avait utilisé le mot "bite" qui n'est pas "bitte", ce sont peut-être des synonymes, mais ce n'est pas une diminution de l'utilisation de l'un au bénéfice de l'autre.

Regarde le dictionnaire:
"bitte" : borne d'amarrage,
"bite" : pénis.

Cultivé comme tu l'es, cela t'arrive de prendre un livre et de bouquiner, c'est ce que préfère faire la petite chèvre une peu coquine qui va voir son mâle, elle aussi bouquine.

» modifié le 29 septembre à 14h24 par Cloclo45

Membre Premium
Hally
Grand est
1405 quizz   56 sujets
Inscrit il y a 17 ans
2823 msgs
29 Sept. 2013 14h30
Pieroo, tu me sembles mélanger deux problèmes différents:

Sur le mot bitte ou bite, ce n'est pas du tout une déformation du sens initial du mot, comme on en parlait sur l'autre sujet qui t'a fait créer celui-ci mais uniquement une homophonie qui est amusante, c'est tout.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !