Abréviations, leur pluriel

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 65 quizz Abreviations de la catégorie Culture générale ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Culture générale 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Abréviations, leur pluriel   
6 Déc. 2010 9h31
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1292 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22365 msgs
   Je suis confronté à un problème et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le Net.
Il ne s'agit pas du pluriel des abréviations courantes, (on peut en parler éventuellement, ça ne peut pas faire de mal.)
Mais pour une abréviation comme 'perso' lorsque c'est l'abréviation de personnelles, faut-il mettre un 'S' à perso ou pas ?
Je remercie par avance ceux qui pourront donner une réponse fiable et documentée.

 
6 Déc. 2010 9h39
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1292 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22365 msgs
   En fait il s'agit plutôt d'une apocope, mais je n'ai trouvé que des exemples de substantifs, pas d'ajectifs.

 
6 Déc. 2010 11h16
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   137 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3107 msgs
   Je suis preneur aussi !
J'ai cherché un peu, et la réponse n'est pas facile à trouver sur le web.
Sur un autre forum, ils se posent la question pour "sympa" https://www.zcorrecteurs.fr/forum/sujet-3235-s ympa-au-pluriel.html , et renvoient vers d'autres qui se posent la question pour "pro".
Je n'ai pas trouvé de règle absolue.
Sur cette page : https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie: Apocopes_en_fran%C3%A7ais , il y a des adjectifs invariables, ou pas (fluo invariable, sympas ou extras avec un S).

a++

 
6 Déc. 2010 18h07
Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
667 msgs
   je crois que tu trouveras des explications
dans le dictionnaire français-anglais des mots tronqués (la partie:fonctionnememt syntaxique des mots tronqués )

 
6 Déc. 2010 18h12
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1292 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22365 msgs
   Je pense que le pluriel pour les apocopes en 'o' de substantifs, d'après ce que j'ai compris soit de plus en plus employé.
Or dans une langue, c'est souvent l'usage qui finit par déterminer la règle.
Il donnent des exemples assez parlants, effectivement plus personne aujourd'hui n'écrirait des métros, des vélos, des sylos... sans 'S'.
Par contre c'est beaucoup moins clair pour les apocopes adjectivales.
De mon point de vue et dans un souci de cohérence et de clarté, (il y a déjà assez d'exceptions dans la langue française et souvent sans justification) j'en mettrais un aussi, donc j'écrirais volontiers : 'Des gens sympas' et 'des affaires persos'.
Mais ce n'est que mon point de vue qui ne s'appuie que sur le bon sens, pas sur une règle clairement établie.
Si quelqu'un connaît de vénérables académiciens, qu'il nous mette en relation avec eux, ce sont des 'pros', non ?

 
6 Déc. 2010 18h18
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1292 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22365 msgs
   J'ai rédigé pendant que tu postais pipiche,je n'ai pas ce dictionnaire.
Par contre si toi tu le possèdes, peut-être peux-tu nous faire part de ce qu'il dit à ce propos ?

 
6 Déc. 2010 19h08
Membre Premium
Pipiche
Berlin
17 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 14 ans
667 msgs
   non je n'ai pas de dictionnaire. je ne sais pas cela pourrer t'aider:
https://books.google.de/books?id=uDkn7Iu7_nsC&…

 
7 Déc. 2010 17h
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1292 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22365 msgs
   Sur les conseils d'un éminent membre de Quizz.biz, (dont je tairais le nom pour que sa modestie n'en souffre pas, mais dont le pseudo commence par van et finit par sco) , j'ai écrit au service du dictionnaire de l'Académie Française et voici leur réponse :

Pro et perso ne sont pas des apocopes, ce sont des abréviations qui résultent d'apocopes.

Quand elles sont passées dans l'usage courant, ces abréviations prennent la marque du pluriel mais restent invariables en genre. Des pros, des affaires persos, des vacances sympas.


Cordialement et joyeux Noël,



Patrick Vannier

Donc, je pense que l'on peut mettre "suggestions persos", avec l'aval de nos chers académiciens.

 
7 Déc. 2010 19h46
Membre Premium
Tokepoza
35 ans,
étudiant
108 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 14 ans
2915 msgs
   Pour éviter de mourir idiot, j'ai été voir ce que ça veut dire apocope. En gros, j'en ai compris que l'apocope se prononce, tandis que l'abréviation s'écrit seulement. Par exemple : Mlle, c'est une abréviation, car on lira mademoiselle, tandis que mademoi, c'est une apocope qui vous fera passer pour un débile si vous la sortez, car ça ressemble à rien.

D'où ma question : ils sont tigen à l'Acad, mais la différence entre apocope et abrèviation résultant d'apocope, c'est quoi? Qu pe m'ex la subti par qu j comp pl gr cho?

 
7 Déc. 2010 23h57
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   137 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3107 msgs
   Tu avais raison alors, Synapse. On va corriger ça dès que possible.

a++

 
Forum Abreviations | Haut de page