Abréviations, leur pluriel

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 65 quizz Abreviations de la catégorie Culture générale ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Culture générale 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

8 Déc. 2010 10h13
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1303 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22371 msgs
   Ok Alex, pas de problème.
Mais la réponse par contre m'en pose un nouveau, je ne comprends pas bien le distingo qu'ils font entre apocope et abréviation d'apocope.
Comme j'ai désormais un pote à l'Académie, je vais le lui demander.
Heureusement qu'il s'appelle Vannier et pas Vanneur, sinon j'aurais eu des doutes sur la validité de sa réponse.

 
10 Déc. 2010 11h56
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1303 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22371 msgs
   Ben voilà, y a qu'à demander.

"Monsieur,


L’apocope est bien la chute d’un ou plusieurs phonèmes à la fin d’un mot. L’apocope, dans cinéma, est la chute de –ma. Ce qui reste, ciné, est le résultat de cette réduction. L’apocope est la réduction, l’abréviation, le résultat de cette réduction.



Cordialement,


Patrick Vannier"

Là, au moins c'est clair, sympa ce Patrick, je pense que je vais lui demander également quel est l'orthographe de quiz(z) et de son pluriel.
Ensuite, je vais lui foutre un peu la paix tout en lui souhaitant un Joyeux Noël.

 
14 Déc. 2010 15h
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1303 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22371 msgs
   Voilà la réponse :

Monsieur,


Le nom quiz, qui vient de l’anglais to quiz, « interroger » est invariable.

Cordialement,

Patrick Vannier

Vraiment sympa ce Patrick, je pense que je vais lui offrir... un dico pour Noël.

Donc à part pour le nom du site qui est un nom propre, plus de quizz au singulier ni de quizzes au pluriel (ce que je faisais)

 
14 Déc. 2010 15h37
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   137 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3107 msgs
   Très intéressant pour le reste, mais je ne suis pas d'accord sur le "quizz". D'après moi, ils sont juste en retard dans la mise à jour des dicos, car les deux Z sont bien plus souvent utilisés en France depuis des années. Et, il me semble que, dans bien des cas, l'usage fait la règle à la longue.
En plus, il y a des vilains sites qui incitent à leur usage !

a++

 
14 Déc. 2010 15h40
Webmaster Quizz.biz
Alex
Saint-marcellin
Boite à idées
36 quizz   137 sujets

Inscrit il y a 18 ans
3107 msgs
   Idem pour quizzes, très utilisé dans les pays anglophones.

 
14 Déc. 2010 16h56
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1303 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22371 msgs
   C'est vrai que l'usage, à la longue décide de la règle.
Sans doute sont-ils en retard,(ils ne sont pas très rapides, normal vu la moyenne d'âge) mais le dictionnaire de l'Académie est LA référence et il faut bien s'y soumettre.
On verra ce que ça donnera dans... 50 ans.

On trouve effectivement les deux orthographes quiz ou quizz au singulier et quizz ou quizzes au pluriel.
Bref de quoi s'y perdre.
Je ne suis pas contre les anglicismes, mais si on pouvait de temps à autre en éviter certains, ça ne serait pas plus mal.
Les québécois, qui sont d'ardents défenseurs de la langue française contre l'envahisseur anglo-saxon l'ont bien compris, eux parlent de questionnaire, comme ça le problème est réglé.

 
14 Déc. 2010 19h07
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Je suis plutôt d'accord avec Alex sur ce point ; je préfère nettement le mot "quizz" écrit de cette façon personnellement, et pour son pluriel, je mets toujours "quizzes" moi, car c'est un mot anglais, et son pluriel s'écrit comme cela.
De même, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'écrire "des barmans", "des ferrys", "des hobbys", "des matchs", "des sandwichs"... et j'en passe.

En fait, la meilleure solution reste encore d'utiliser le mot "test" à la place de "quiz", comme cela plus aucune ambiguité...

 
14 Déc. 2010 20h01
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1303 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22371 msgs
   Un test n'est pas forcément un questionnaire.
synapse ou l'art d'emm.... le monde.

 
14 Déc. 2010 20h34
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   

Certes, mais dans le cadre du site, il y a quand même de forte chance que je sois comprise si j'utilise ce terme.^^

 
14 Déc. 2010 21h46
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1303 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22371 msgs
   Essaie, euh... teste, on verra bien.

 
Forum Abreviations | Haut de page