Upendo

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
20 Oct. 2013 12h07
Hello, que vous inspirent ces mots : "Upendo", "Pyâra", "Love", en clair "Amour" ?

Que vous inspire le mot "amour" ?

"Amour" a-t-il le même sens, la même connotation méliorative, poétique et philosophique, quelle que soit la différence ou l'endroit ?

Tout simplement, l'amour est-il le même ? Son essence, est-elle différente ? Ressentons-nous des amours ou un amour ?

Philosophons !

» modifié le 20 octobre à 12h08 par Pierooo

Membre Premium
Pisca
28 ans Avignon
étudiant
420 quizz   64 sujets
Inscrit il y a 13 ans
1691 msgs
20 Oct. 2013 14h16
What ?!

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
21 Oct. 2013 16h17

Est-ce que selon les cultures, l'amour est perçu différemment ? Ou au contraire, son essence est la même quel que soit l'endroit, le pays ?

Concernant "upendo", c'est juste "amour" en swahili (juste pour donner un côté énigmatique au sujet ).

P. S. : Et "Pyâra", c'est en hindi ! Mais comment dit-on amour en italien ?

Membre Premium
You73

Inscrit il y a 13 ans
0 msgs
21 Oct. 2013 16h59
"Amore", tout simplement.

CocoEsp
25 ans

Inscrit il y a 14 ans
0 msgs
21 Oct. 2013 19h44
Ce mot m'inspire la culture japonaise

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
21 Oct. 2013 19h51
Merci You. Je me sens tout stupide, parfois.

Membre Premium
Tiamat
35 ans Paris
Etudiant
52 quizz   1 sujet
Inscrit il y a 14 ans
64 msgs
21 Oct. 2013 22h44
/!\ Ce qui suit relève de ma propre compréhension des choses, que je n'ai pas encore vue entièrement confirmée dans un ouvrage de référence.

Sur le pourquoi de l'amour :

Comme tous nos instincts (qui sont par définition innés), l'amour répond à une fonction de survie de notre espèce. La survie de l'espèce se réalise par deux critères : survie des individus et procréation.
Si la plupart des animaux se contentent de procréer (par l'instinct de la pulsion sexuelle), l'Homme et quelques autres espèces ont aussi développé l'instinct amoureux qui répond à une fonction de survie de l'individu procréé (les parents amoureux restent en couple -> meilleure chance de survie de la progéniture).
Pourquoi nous ? une piste : la relative faiblesse de notre espèce.

(ajout:

Sur le mécanisme de l'évolution :

L'homme amoureux transmet ses gènes d'homme amoureux à sa progéniture, qui fera de même et plus efficacement que ses congénères qui ont une chance de survie moins importante -> au fil des génération, le gène de l'amour s'impose dans toute l'espèce.
Plus généralement, une mutation s'impose lorsqu'elle tend à accroitre la survie de l'espèce.)

Maintenant que vous comprenez que l'amour n'est pas si mystérieux que l'on veut bien le dire, il vous suffit de tirer sur le fil de cette réflexion pour comprendre qu'il est également très peu "subjectif" et certainement pas "aveugle".

Tiamat© vous désenchante depuis l'an 2000.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
23 Oct. 2013 19h25
J'adore ta dernière phrase en particulier.

C'est très bien. Mais peut-être d'un point du vue philosophique ?

Membre Premium
Pisca
28 ans Avignon
étudiant
420 quizz   64 sujets
Inscrit il y a 13 ans
1691 msgs
24 Oct. 2013 11h34
On dirait qu'on est chez le psychologue Pierooo !

» modifié le 24 octobre à 11h35 par Pisca

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 13 ans
2412 msgs
24 Oct. 2013 18h10
Bienvenue alors !

Non, plus sérieusement, le but est de philosopher, donc, moi psychologue...

/!\ Attention ! Je parle d'un point de vue philosophique et non biologique.

L'amour... Euh... Je ne sais pas par quoi commencer.

Bon, je vais faire comme ça :

1) << Qu'est-ce que l'amour, au fond ? >> me demanderaient certains avec leur air finaud.

Eh bien... C'est difficile à expliquer. L'amour une essence qui fait partie de l'instinct de tout être vivant. Chaque être vivant a de l'amour et chacun en à besoin pour vivre. L'amour est le résultat de la compassion, de la tendresse, de l'amitié, et de plein d'autres choses.

2) << D'accord, mais dites-moi, peut-on vivre sans amour ? >> Eh bien, NON. Chacun a besoin d'amour, sans quoi on ne peut pas vivre. Sans amour, on ne pourrait pas vraiment exister.
Je prends le cas de personne vivant dans la solitude. Cela va bien quelques semaines mais quand on est seul, pendant des années, sans pouvoir donner son amour et en recevoir, au bout d'un moment, on n'en peut plus. Ça prouve bien que l'Homme (et pas que lui d'ailleurs) a besoin d'amour. L'amour est un lien. Un e corde reliant chacun d'entre nous. Si la corde est de bonne qualité, personne ne tombera de la falaise. si on coupe la corde, tout le monde tombe.

L'amour est essentiel, voilà.

Mais bon tu as raison Pisca, ce n'est pas parce qu'on philosophe qu'on doit se prendre pour Freud ou docteur House. Un peu d'humour !

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !