Aux jeunes générations : l'orthographe.

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
30 Juin 2015 13h55
Je lisais sur le web (un site français) au sujet de la "gay prid".

Je me suis demandée pourquoi ne pas utiliser le terme "fierté gaie" à la place.

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
30 Juin 2015 14h05
Mmh...sans doute parce que les débuts des combats pour les droits des gays/lesbiennes ont débutés aux Etats-Unis ? je crois, il me semble

Je pense que c'est juste une question d'origine des mots, de nos jours on retrouve beaucoup de mot anglais, d’anglicisme dans la langue française :

le web
ok
baby-foot
badminton
barbecue
boycott
bookmaker
cyclo-cross
bowling
etc...

Mais il me semble qu'on utilise le terme de "marche des fiertés" non ? en tout c'est appelé comme ça sur wikipédia...

» modifié le 30 juin à 14h21 par Damizo

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
30 Juin 2015 14h16
Je n'ai pas de problèmes avec des mots comme
Web
ok
baby-foot =» c'est quoi ça? du football pour les jeunes?
badminton =» ça donne quoi en français? Moi je n'ai aucun problème avec ce mot!
barbecue (nous on écrit BBQ)
boycott (c'est un mot français, non?)
bowling =» nous on dit quilles, jouer aux quilles

J'ai du mal avec "locker un sujet" plutôt que "fermer la discussion", "parking" plutôt que "stationnement", "shopping" plutôt que "magasinage", "email ou mail" plutôt que "courriel", "gasoil" plutôt que "carburant", etc. etc.

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
30 Juin 2015 14h27
J'ai mis le jeu baby-foot en image. Apparemment, on appelle ça aussi un "stadium".

Chacun a des mots avec lesquels il a du mal.

La langue française est trufée de mots d'origines diverses : arabe, italienne (le latin), allemand, grecque ancien, etc...

Et ceci sans parler du vocabulaire gastronomique (keffir, moka, ginseng (chinois), sashimis, sushis, etc...) ou sportif( karaté, judo, capoiera, salsa...) .

Notre langue s'est construite avec les contacts extérieurs, la France n'a pas toujours eu ses frontières-ci, et continuera de se construire avec ce qu'elle rencontre .

Je pense que c'est pareil pour tous les pays, sauf peut-être une minorité qui sont un peu coupés des autres, comme le Japon par exemple, et encore, même au Japon il y a des mots étrangers, occidentaux, qui sont passés dans leur langue courante.

» modifié le 30 juin à 14h28 par Damizo

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
30 Juin 2015 21h40
Ce que je voulais exprimer, c'est tout simplement que les Français utilisent beaucoup trop de mots anglais qui existent déjà dans la langue française.

Je ne veux pas dire que les Québécois écrivent ou parlent mieux que vous - au contraire - nous avons des tournures de phrases et des expressions qui sont directement calquées de l'anglais.

Il est certain qu'on ne cherche pas à changer le mot sushi, karaté, moka, etc. par un autre... comme on a voulu le faire au Québec (on a voulu faire d'un hamburger un "hambourgeois", un hot dog d'un chien chaud : cela devient totalement ridicule)

Pour ce qui est du jeu dont tu as mis l'image, je n'ai aucune idée comment on appelle ça... mon mari dit que c'est un jeu de soccer (ici, le foot on appelle ça soccer).

Membre Premium
Magoo381
26 ans
44 quizz   172 sujets
Inscrit il y a 14 ans
25193 msgs
30 Juin 2015 22h06
Au Québec on dit soccer de table ou baby-foot

Membre Premium
Madalove
20 ans Dans mes pensées
107 quizz   114 sujets
Inscrit il y a 8 ans
4757 msgs
20 Aout 2018 20h25
Bonsoir à tous !
Pensez-vous que je pourrais vous poser une question concernant les guillemets dans ce sujet ?

Cactus0810
68 ans le raincy
retraitée
33 quizz   1031 sujets
Inscrit il y a 8 ans
30293 msgs
20 Aout 2018 20h32
Bien sûr, ça fait partie de la langue française !

Message n°3425478 (Synapse58) supprimé
Super Premium, Modérateur
Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19834 msgs
20 Aout 2018 20h43
Synapse, le lien que tu donnes est celui du forum premium, madalove n'y aura pas accès.

Je me demande si tu n'as pas déjà posé la question sur un autre forum... non, ce n'était pas toi ?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !