Bonjour,
Voici le devoir que j'ai à faire en français :
Pouvez-vous corriger svp ?
George Sand (1804-1876) née Aurore Dupin, a grandi au château familial de Nohant, près de la petite ville de Châtre, au bord de la Loire. En 1830, elle se sépare de son mari et s'installe seule à Paris, où elle décide de s'habiller désormais en homme.
"Moi, j'avais l'idéal logé dans un coin de ma cervelle, et il ne me fallait que quelques jours d'entière liberté pour le faire éclore. Je le portais dans la rue, les pieds sur le verglas, les épaules couvertes de neige, les mains dans les poches, l'estomac un peu creux parfois, mais la tête d'autant plus remplie de songes, de mélodies, de couleurs, de formes, de rayons et de fantômes. Je n'étais plus une dame, je n'étais pas non plus un monsieur. On me poussait sur le trottoir comme une chose qui pouvait gêner les passants affairés. Cela m'était bien égal, à moi qui n'avais aucune affaire. On ne me connaissait pas, on ne me regardait pas, on ne me reprenait pas : j'étais un atome perdu dans cette immense foule. Personne ne disait comme à la Châtre : "Voilà madame Aurore qui passe ; elle a toujours le même chapeau et la même robe" ; ni comme à Nohant : "Voilà not'dame qui poste sur son grand chevau ; faut qu'elle soit dérangée d'esprit pour poster comme ça" À Paris, on ne pensait rien de moi, on ne me voyait pas.
La définition des mots de vocabulaire du texte sont : l'idéal : mon rêve ; poste : aller rapidement à cheval.
2) a. Quel nom est repris par les pronoms le (l.2) ? B Donnez la classe grammaticale et la fonction respective de ces pronoms.
J'ai mis :
Les deux pronoms "le" font allusion au rêve. Ils sont classés parmi les déterminants définis. Ces pronoms ont pour fonction d'être COD.
DÎTES MOI SI CELA EST JUSTE.
3) a. Quel est le pronom sujet dominant dans le récit de la ligne 5 à la fin ? B De quel type de pronom s'agit-il ? C Relevez un autre pronom du même type et donnez sa fonction.
J'ai mis :
Le pronom dominant est "on". Il s'agit d'un pronom personnel.
"je" (l 2) est aussi un pronom personnel.
DÎTES MOI SI CELA EST JUSTE.
4) En vous appuyant sur vos réponses précédentes, expliquez l'expérience vécue par la narratrice et le sens qu'elle lui donne.
JE N'AI RIEN MIS CAR JE N'AI PAS BIEN COMPRIS. QU'AURIEZ-VOUS MIS VOUS ?
-----------------------------------------------------------------
Svp : Corrigez mon devoir et aidez-moi pour les questions auxquelles je n'ai pas compris.
En vous remerciant.
Mes parents ne sont pas là et il faut que j'ai fini mes devoirs.
Mais, ils ne vérifieront pas.
Bonne journée
J'espère que vous pourrez m'aider
Cordialement,
Sossinettoune
» modifié le 30 octobre à 17h11 par Sossinettoune