Parlons du capitalisme et du communisme

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Parlons du capitalisme et du communisme   
1er Nov. 2013 19h20
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Hello, mon titre est tout serré car ces deux mots sont très longs : capitalisme et communisme.

Mais qu'est-ce que c'est, en fait ?

À vos claviers !

 
1er Nov. 2013 20h55
Membre Premium
Tiamat
33 ans, Paris
Etudiant
52 quizz   1 sujet

Inscrit il y a 12 ans
64 msgs
   Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme c'est le contraire.
Coluche

 
2 Nov. 2013 9h13
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Grosso modo, le capitalisme c'est chacun pour soi (comme maintenant) et le communisme le contraire, c'est ça ?

 
2 Nov. 2013 18h39
Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets

Inscrit il y a 14 ans
156 msgs
   Exactement. Car le capitalisme est basé sur le libéralisme (chacun pour soi, le self made man, intervention de l'état sur l'économie réduite au maximum) alors que l'idéologie communiste a plutôt tendance à prôner l'unité des peuples, la planification de l'économie par l'état etc.

Le problème est que le communisme est complètement utopique compte tenu du caractère égoïste des hommes, contrairement au capitalisme actuel qui est égoïste mais pas totalement (moins que les économies féodales par exemple), le meilleur compromis pour le moment en fait.

 
3 Nov. 2013 9h26
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Tu as bien raison, vu l'égoïsme de chacun, le communisme n'est qu'une utopie.

Mais ce qui me turlupine vraiment, ce sont la confrontation entre ces deux modes de pensée. J'entends souvent parler de capitalisme CONTRE communisme. Ils ne devaient pas s'entendre.

 
3 Nov. 2013 10h29
jean19
   Pendant la Guerre froide, ces deux idéologies opposaient les États-Unis et l'URSS.
Après, si tu sous-entends aujourd'hui que ces modes de pensée se confrontent, là je ne peux rien te dire car je ne sais pas.

 
3 Nov. 2013 10h32
Membre Premium
Pierooo
23 ans,
267 quizz   139 sujets

Inscrit il y a 12 ans
2413 msgs
   Merci pour l'info, j'avais peur de passer pour un crétin mais ça va, c'est bien la Guerre Froide dont il s'agit.

 
3 Nov. 2013 21h44
Membre Confiance
Mongolie
24 ans, Paris
Lycéen
154 quizz   13 sujets

Inscrit il y a 13 ans
376 msgs
   Oh ! Ce qui c'est opposé durant la Guerre froide, c'est les USA et l'URSS, pas le capitalisme et le communisme...

 
3 Nov. 2013 21h47
Membre Premium
LuluDS3
Nîmes
337 quizz   4 sujets

Inscrit il y a 14 ans
156 msgs
   Les Etats-Unis étant le summum de l'idéologie capitaliste et l'URSS de celle communiste, on peut résumer ça comme une guerre entre communisme et capitalisme, surtout que les deux camps ne se résumaient pas à ces états qui avaient des alliés également très virulents.

 
3 Nov. 2013 21h48
jean19
   Et ces deux pays avaient une idéologie différente. Capitalisme pour les États-Unis et communisme pour l'URSS.

» modifié le 3 novembre à 21h50 par Jean19
 On a posté en même temps LuluDS3.


 
Forum Politique | Haut de page