Parlons du capitalisme et du communisme

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

19 Fév. 2021 22h35
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Inscrit il y a 4 ans
16941 msgs
   Je tiens aussi à rajouter que le capitalisme est par nature anti-écologique, puisque le capitalisme implique le fait d'accroître son capital et de produire encore et toujours plus… Sans se préoccuper des limites de la planète.
Il se base sur le fait que la planète a des ressources illimitées — ce qui est bien sûr totalement faux — et que l'exploitant pourra profiter toujours plus de celles-ci. Ce qui signifie qu'à un moment le capitalisme est lui-même auto-destructeur, car c'est lui qui, fondamentalement, est une des causes du réchauffement global.
Si nous voulons sauver la planète, il va falloir radicalement changer de façon de faire.

» modifié le 19 février à 22h38 par GeniedesGeographie

 
20 Fév. 2021 17h30
Soutien Quizz.biz, Membre Premium
Cloclo45
84 ans, Fleury-les aubrais, 45400
Retraité, cdi depuis 29 ans
18 quizz   79 sujets

Inscrit il y a 11 ans
12264 msgs
   Le communisme, c'est un pour tous et le capitalisme, c'est tous pour moi !

 
20 Fév. 2021 20h47
Membre Confiance
Herbie
27 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1095 msgs
   Euh GeniedesGeographie, je ne sais pas d'où tu tires ça mais tu as une vision bien faussée des choses !

Le capitalisme n'est pas anti-écologie, ni autodestructeur et a très bien conscience que certaines ressources sont limitées.
Concernant la hausse de la production, je rappellerai juste qu'elle est principalement immatérielle. Le secteur tertiaire est aujourd'hui la principale source de la croissance économique.

Enfin pour revenir à l'écologie, vous remarquerez que les innovations qui préparent le monde de demain proviennent des entreprises et non des Etats ou pire des pseudo-écolos citadins qui passent leur temps à parler de quinoa et de vélos.

 
21 Fév. 2021 0h03
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   "Le capitalisme n'est pas anti-écologie, ni autodestructeur et a très bien conscience que certaines ressources sont limitées." => Très bonne blague herbie ! L'idée directrice du capitalisme, c'est le profit. Et pour réaliser ce profit, il est évidemment nécessaire de prélever des ressources à notre chère Terre. Or, chaque année (sauf en 2020, merci le Covid), la date du jour de dépassement, qui représente le jour où nous avons épuisé toutes les ressources que la Terre peut nous offrir en un an et à partir duquel nous vivons à crédit, recule. Et il me semble bien que justement, le capitalisme est le système dominant dans le monde...

Alors je sais ce qu'on va me répliquer : la Chine, premier pollueur mondial, est un état communiste ! Officiellement, dans l'appellation, oui, mais factuellement, non ! Un pays ayant un coefficient de Gini supérieur à 0,5 ne peut pas être considéré comme un état appliquant le communisme.

Et pour revenir au capitalisme qui ne serait pas auto-destructeur : Est-ce que si les écolo-gauchistes n'avaient pas tiré la sonnette d'alarme et que l'État n'avait pas pris des mesures adéquates, les capitalistes les auraient prises d'eux-mêmes ? -Car il faut le rappeler : le capitalisme prône une intervention minimale de l'État ! - Je mets ma main à couper que non ! Si des mesures n'avaient pas été prises pour contrecarrer les capitalistes sauvages qui déforestent l'Amazonie, polluent sans quotas, pratiquent la surpêche, etc..., il y a très fort à parier que notre planète serait dans un bien plus piteux état qu'elle ne l'est aujourd'hui !

Et donc, quand tu dis que l'État ne fait rien pour préparer l'avenir : si, il régule ! Pour moi, l'écologie, ça passe avant tout par un changement radical de nos modes de vies, et il ne faut pas se bercer d'illusions : l'Homme ne renoncera jamais de lui-même à un peu de son confort, une forte intervention de l'État est donc plus que nécessaire !

"Concernant la hausse de la production, je rappellerai juste qu'elle est principalement immatérielle. Le secteur tertiaire est aujourd'hui la principale source de la croissance économique." => Les agences de pubs nous poussent à consommer plus, les compagnies de transport transportent sur les routes, les mers et dans les airs des marchandises qui viennent du bout du monde, etc... Il ne faut pas croire que le secteur tertiaire ne pollue pas !

 
21 Fév. 2021 13h01
Membre Confiance
Herbie
27 ans, Essonne (91)
94 quizz   5 sujets

Inscrit il y a 15 ans
1095 msgs
   Comme bien du monde, tu considères qu'il y a une corrélation parfaite entre production et ressources utilisées. Pourtant on peut produire plus avec moins mais ça, certains ont du mal à le concevoir.

Les capitalistes ont une vision long-termiste des choses, donc oui ils prennent des mesures adéquates pour que leur production perdure. Ils n'ont d'ailleurs pas attendu les Etats pour ça !

"Car il faut le rappeler : le capitalisme prône une intervention minimale de l'État"
=> Tu confonds capitalisme et libéralisme

Concernant la déforestation etc., ceux que tu appelles capitalistes sauvages sont souvent des gens qui n'ont rien et qui essaient juste de pouvoir travailler et se nourrir. Et quant bien même ce serait des grands groupes qui organiseraient une partie de ces actions, ils font vivre ces gens-là. C'est toujours facile de critiquer les pays comme le Brésil quand on vit dans un pays pleinement aménager. Si on n'est pas content de la déforestation exercée, on n'a qu'à planter des arbres chez nous.

L'Etat ne régule rien du tout, les consommateurs ont toujours le dernier mot.

Baisser notre niveau de vie est loin d'être une obligation. Depuis maintenant 2 siècles, le niveau de vie augmente sans cesse grâce aux innovations. Il n'y a pas de raison que ça s'arrête si on laisse les entreprises se développer et innover. L'Etat n'invente rien à part des interdictions et des taxes, ils n'inventent rien qui change le monde.

Je n'ai jamais dit que le tertiaire ne polluait pas. Et ça ne change rien au fait la production est principalement immatérielle aujourd'hui.

"Un pays ayant un coefficient de Gini supérieur à 0,5 ne peut pas être considéré comme un état appliquant le communisme."
=> C'est pas le sujet mais ça m'a fait sourire parce que la Corée du Nord est probablement le pays avec l'indice le plus élevé au monde !

 
22 Fév. 2021 23h16
Membre Confiance
Usvem
23 ans,
étudiant
101 quizz   132 sujets

Inscrit il y a 9 ans
4647 msgs
   "Tu confonds capitalisme et libéralisme" => Il n'y a pas de capitalisme sans libéralisme

"Concernant la déforestation etc., ceux que tu appelles capitalistes sauvages sont souvent des gens qui n'ont rien et qui essaient juste de pouvoir travailler et se nourrir. Et quant bien même ce serait des grands groupes qui organiseraient une partie de ces actions, ils font vivre ces gens-là. C'est toujours facile de critiquer les pays comme le Brésil quand on vit dans un pays pleinement aménager. Si on n'est pas content de la déforestation exercée, on n'a qu'à planter des arbres chez nous." => Ce n'était peut-être pas clair, mais je ne parlais pas des paysans brésiliens exploités par les transnationales, mais des transnationales elles-mêmes ! Et dire que ces grands groupes "font vivre" ces paysans, je dirais plutôt qu'ils les exploitent ! Ça ne peut pas être considéré comme de l'esclavage certes, car il y a rémunération, mais il y a une quasi-impossibilité pour ces gens-là de mobilité sociale, de changer leur situation !
Et puis quand tu dis "C'est toujours facile de critiquer les pays comme le Brésil quand on vit dans un pays pleinement aménager. Si on n'est pas content de la déforestation exercée, on n'a qu'à planter des arbres chez nous.", eh bien figure-toi que la France se reboise !

"L'Etat ne régule rien du tout, les consommateurs ont toujours le dernier mot." => Eh bien va demander à un travailleur au SMIC de ne pas aller à Kiabi acheter un T-Shirt à 2 balles fabriqué dans des ateliers de misère en Inde ou au Bangladesh et de privilégier le "Made in France", beaucoup plus cher...

"Baisser notre niveau de vie est loin d'être une obligation. Depuis maintenant 2 siècles, le niveau de vie augmente sans cesse grâce aux innovations. Il n'y a pas de raison que ça s'arrête si on laisse les entreprises se développer et innover." => L'avenir nous dira si ce que tu dis est vrai : j'espère bien, mais je n'y crois pas...

"L'Etat n'invente rien à part des interdictions et des taxes, ils n'inventent rien qui change le monde." => Bien sûr que les taxes et les subventions peuvent changer les choses ! Elles peuvent encourager un certain mode de consommation, car bien souvent, c'est le portefeuille qui dicte les choix de consommation...

 
Forum Politique | Haut de page