Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
|
Olala, "irrespectueux"... Non, désolé, ce n'est pas là une affaire de respect. The question is : Si je trouve Justin Bieber moche, si j'ai envie de le dire, est-ce irrespectueux? Sachant qu'une telle affirmation reléve de goûts personnels, les critères de beauté étant choses relative, une telle affirmation n'est nullement insultante. Justin Bieber serait donc mal avisé de s'offusquer de pareille déclaration, étant donné qu'il n'est nullement assuré que lui et moi partageons les mêmes goûts esthétiques.
Inversement, si il me vient à l'esprit d'affirmer "Justin Bieber est un sacré enculé", le terme "enculé" se fondant sur une réalité objective (à savoir que JB aurait pour habitude de se faire sodomiser par un son tonton, le curé de sa paroisse ou son chimpanzé domestique ), on profère soit quelque chose de vrai pouvant être vexant, (même si j'ignore les dispositions morales de Justin vis-à-vis de la pénétration anale ) soit quelque chose de faux et donc de diffamatoire. Donc là il y a irrespect, et ce genre de propos serait légitimement blamable. Je pourrais éventuellement parler de la place à réserver à l'humour dans ce genre de cas, mais ce serait plus long et délicat.
Ceci dit, quand j'entends ou lis "Justin Bieber est moche", hé bien... J'ai envie de dire "C'est un peu court, jeune homme...". Parlez-nous donc plus en détail de cette abbération capillaire que sont ses cheveux, cette touffe qui donnerait à tout être humain normalement constitué l'envie immédiate de s'offrir une coupe de bonze tibétain, y compris si le premier instrument de tonte à disposition est la tronçonneuse XXL de Ulf, le bûcheron scandinave... etc, etc.
|