les tableaux numériques, votre avis !

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 72 quizz Technologie de la catégorie High Tech ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » High Tech 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
les tableaux numériques, votre avis !   
7 Mars 2011 15h57
keke33000
   Dans les écoles, collèges et lycées les tableaux avec les craies ou tableaux blancs avec marqueurs seront remplacés par des tableaux numériques. C'est à dire un écran blanc relié à un ordi.

Dans la Gironde, plusieurs écoles, collèges, lycées ont ce système. J'ai découpé hier un article qui date de quelques semaines, je vous dirais davantage de détails sur cela vers 17h30 (car je serais rentré)

 
7 Mars 2011 16h11
Megan87

 23 ans, Limoges
 
8 quizz   1 sujet

Inscrit le 22 Déc. 2009
305 msgs
   Je trouve ça dommage de changer les tableaux normaux par des tableaux numériques, puis ça éviterait de payer chère quelque chose qui n'est pas nécessaire, on peut très bien apprendre sans... Mais bon le monde évolue et c'est comme ça.

 
7 Mars 2011 16h45
HarmonieDesSens
   J'ai toujours bien aimé la bonne vieille craie sur le tableau noir mais bon si les écoles veulent changer cela pour attirer l'attention des élèves, qu'ils le fassent mais bon c'est dommage d'utiliser autant d'argent pour une chose qui n'est pas forcément nécessaire comme l'a dit Megan.

 
7 Mars 2011 18h04
keke33000
   Voici des infos sur le département suite à un article Sud-ouest :

"85 écoles rurales (sur 931) disposent de tableaux numériques".

"Sur les 102 collèges girondins, 98 sont déjà équipés pour un parc total de 475 tableaux.
Et les lycées, non plus ne sont pas en reste. Le conseil régional a financé 1186 de ces tableaux interactifs (pour un coût de 3 millions d'euros) utilisés surtout en maths, sciences physiques et naturelles et dans l'enseignement professionnel."

 
7 Mars 2011 20h29
lorispisanu
Membre Premium

  Viennois
 Avec mon billet de 10 centimes...
75 quizz   45 sujets

Inscrit le 9 Sept. 2007
3058 msgs
   Chez nous ça va être mis en place en Septembre prochain. C'est vrai que mettre autant d'argent dans ce projet est un peu exagéré (autant utilisé cet argent pour quelque chose de plus constructif...), mais bon, je suis pas contre le changement...

 
7 Mars 2011 20h32
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Les TBI sont des instruments absolument fabuleux : c'est simple, on peut tout faire avec. (ou presque).
Bon après, faut-il encore en connaître toutes les fonctionnalités pour l'optimiser au maximum, mais ça dépoussière pas mal les méthodes d'enseignements de l'école. Personnellement, je trouve que c'est une belle avancée.

Et pour les réticents, ce ne sont pas de simples tableaux 'rétroprojecteurs' qui coutent chers pour rien, ce sont de vrais instruments multimédias et, surtout, interactifs. C'est pas juste des trucs hi-tech "pour faire joli", quoi.

 
7 Mars 2011 20h50
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Et puis, je pense que C'EST vraiment nécessaire au contraire de ce qui a été dit : nous sommes entrés dans l'ère du numérique, c'est un fait. On ne peut pas le nier, ni essayer de passer à côté malgré tout.
Les gamins d'aujourd'hui naissent avec un ordi dans les mains, donc il faut aussi évoluer avec eux, je pense que l'Education s'est assez braquée comme cela vers le passé, c'est chouette que pour une fois, elle se tourne plutôt vers le futur.

Bon, vous l'aurez compris, moi je suis 100% pour, en tout cas.

 
7 Mars 2011 20h53
HarmonieDesSens
   Ce n'est pas que je suis contre mais c'est que moi contrairement aux jeunes de maintenant, je suis né avec un stylo dans la main et j'ai toujours vu mes professeurs écrirent sur un tableau donc c'est pour cela que ça me gêne un peu mais si ça améliore le travail des professeurs et des élèves, je ne suis pas contre bien au contraire. C'est juste que pour moi un tableau, ça rime avec craie ou feutre.

 
7 Mars 2011 21h12
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1284 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22351 msgs
   Je trouve que c'est plutôt un progrès, un TBI permet de faire plein de trucs qu'on ne peut pas faire avec un tableau traditionnel, encore faudra-t-il qu'il y ait des profs pour s'en servir.

 
7 Mars 2011 21h15
Membre Confiance
FRANCO56
30 ans, Rennes
143 quizz   39 sujets

Inscrit il y a 14 ans
6287 msgs
   Dans notre lycée il y en a que dans certaines salles. On en profite en maths en chimie et en histoire!

 
Forum Technologie | Haut de page