Scream

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 86 quizz Scream de la catégorie Cinéma ]

 » Les 50 derniers sujets Divertissements » Cinéma 

Modérateurs :     Jimmy37520    Darktowerfanatic    Sabiine   

Nouveau sujet
      
Scream   
27 Avril 2011 13h41
vincente

 19 ans,
 Lycéen
29 quizz   28 sujets

Inscrit le 21 Nov. 2010
1160 msgs
   Bonjour, comme je vois que personne ne parle de Scream dans ce forum, je décide d'en parler .
Bon, si vous avez vu ce film, donnez votre avis que ce soit soit sur le 1, le 2, le 3 ou le 4


    

 
27 Avril 2011 14h53
Marfou2000
23 ans,
113 quizz   86 sujets

Inscrit il y a 14 ans
3219 msgs
   Ma soeur aimerait bien le voir mais elle saurais pas encor

 
27 Avril 2011 14h57
vincente

 19 ans,
 Lycéen
29 quizz   28 sujets

Inscrit le 21 Nov. 2010
1160 msgs
   Lequel?

 
27 Avril 2011 15h47
CountryGiirl
   J'adore

 
27 Avril 2011 16h59
oops

 24 ans, Nantes
 Coaster-fan
99 quizz   11 sujets

Inscrit le 26 Oct. 2009
436 msgs
   Alors :
Scream 1 = un film d'horreur/epouvante culte et excellent ...
Scream 2 = tres moyen ...
Scream 3 = LE gros nanar de la serie, aucun interet ...
Scream 4 = je vais le voir dans 1 heure

 
27 Avril 2011 17h19
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Scream : Je l'avais vu deux ou trois fois quand j'étais ado, mais je dois avouer que le film ne m'avait pas transportée plus que ça...
Je me rappelais des nombreuses références et des tueurs, mais à part ça, je ne me souvenais pas de grand chose, mis à part que le personnage de Sydney m'avait paru bien nunuche et énervante à force de pleurnicher sans cesse.
D'ailleurs, ce premier film ne m'avait pas donné envie de réitérer l'expérience et je n'avais jamais éprouvé l'envie de voir le 2 et encore moins le 3.

Je me suis quand même décidée à visionner la trilogie dans son ensemble avant d'aller voir le 4 histoire de ne pas être larguée et je l'ai vraiment fait avec plaisir et enthousiasme !

Je crois que la différence vient du fait que je n'avais pas perçu le second degré quand j'étais gosse : je m'étais contentée de prendre l'histoire et les personnages au sérieux, ce qui forcément ne pouvait pas m'amener à apprécier le film à sa juste mesure.

J'avais bien compris la plupart des références citées, sans réellement capter que le film s'en servait pour faire évoluer sa propre intrigue.
D'ailleurs, en le revoyant aujourd'hui, je dosi tout de même avouer que le scénar tombe finalement dans les écueils qu'il cherche à dénoncer : c'est dommage que Craven n'ait pas cherché à aller plus loin, à innover dans ce sens et à faire quelque chose d'original.



En visionnant les deux suites, j'ai eu de plus en plus de sympathie envers les personnages. J'aime bien finalement comment évolue le personnage de Sydney, qui, si elle est plus pleurnicharde que jamais dans le 2, se sert de toutes ces tragédies pour devenir plus forte au fur et à mesure.

Idem pour le couple Gale/Dewey, que je trouve attendrissant finalement, même si Dewey est bien souvent sous-exploité, dommage.

Pour moi, le deuxième opus est le plus faible de la série : il se termine sur un twist complètement débile et contradictoire avec le premier film (la mère de Billy vient venger son tendre fils, alors que dans le 1, Billy dit lui-même qu'elle l'a abdonné comme une merde), même si j'aime beaucoup le discours que fait Timothy Olyphant sur l'impact du cinéma (d'horreur notamment) sur les mentalités des jeunes.
Il y a donc quand même de bonnes idées dans tout ça, mais bon, c'est aussi noyé par le manque d'originalité par rapport au 1 : ce film n'est qu'une faible copie du premier opus, d'ailleurs, le tueur s'en prend (et blesse) encore une fois exactement les mêmes personnes ! (Randy, Gale, Dewey et Sydney).

C'est aussi celui dont les persos secondaires sont les moins développés. Certes, on a droit à une pléiade de stars du petit écran (Joshua Jackson, Sarah Michelle Gellar, Tori Spelling et plein d'autres...), mais qui sont totalement sous-exploités dans des rôles sans importance.



Le troisième opus a carrément choisi la carte du second degré, et c'est pourquoi il est largement supérieur au 2 pour moi.

Certes, encore une fois, les mêmes acteurs principaux se font bien amocher... mais les seconds rôles, plus issus du ciné indépendant, ou dit « sérieux », portent vraiment une grande partie du film sur leur dos !
Sydney est beaucoup moins présente, et Gale se fait voler la vedette par son « clône » (Parker Posey, qui est tout simplement excellente !!).

Les meurtres sont assez originaux et le final, dans un manoir au look de maison hantée aux nombreuses cachettes et labyrinthes, reste un grand moment !

Le film est plus sombre aussi et plus adulte, l'intrigue ne se passe plus en milieu scolaire, l'histoire cachée de la mère de Sydney est finalement très douloureuse, on sent quand même une volonté des scénaristes de se permettre plus de choses, d'aller plus profondément dans le grand-guignol, même si on peut regretter qu'ils n'ont pas été encore assez loin.

Dommage que la dimension « critique sociale » ait été abandonnée pour se recentrer sur les affaires de famille de Sydney, même si la critique du monde d'Hollywood est plus que jamais exploitée.



Et enfin, le quatrième opus est le plus réussi depuis le premier, tant il a su s'adapter à merveille aux us et coutumes des jeunes d'aujourd'hui...

Je ne reviendrais pas sur l'intro, totalement épique, mais les meurtres sont toujours aussi sympa, les personnages principaux encore plus attachants (même si Dewey est plus que jamais en retrait) et pour une fois, la révélation du tueur n'est plus aussi capilotractée que dans le 2 ou le 3.

D'ailleurs, je trouve que c'est le meilleur « final » des quatre films, j'ai adoré la critique sous-jacente de ce qu'est devenue la mentalité des jeunes générations d'aujourd'hui, nourries de télé-réalité et de success-story façon internet... (D'ailleurs, la phrase que dit l'un des personnages principaux résume à elle seule tout ça : "Des amis ??... Mais, je ne veux pas d'amis !! Je veux des FANS !!")

Autre aspect positif, je trouve que le film fait la part belle aux filles, et n'oppose plus belles nanas sans cervelle et geekettes acnéiques, comme c'est traditionnellement le cas, notamment au travers du personnage d'Hayden Panettiere, qui, bien que je ne sois pas vraiment fan d'elle, vient vraiment donner un coup de pied aux idées reçues.

Je ne sais pas si le fait d'entamer une nouvelle trilogie portera ses fruits, mais ce premier film s'annonce prometteur !

 
27 Avril 2011 17h20
HarmonieDesSens
   Et beh mon cochon...

 
27 Avril 2011 17h23
Membre Premium, Modérateur
Inscrit il y a 14 ans
6764 msgs
   Lool, ben au moins on pourra pas m'accuser de ne pas argumenter.

 
27 Avril 2011 17h24
HarmonieDesSens
   Non, c'est sûr...

 
27 Avril 2011 17h28
Membre d'Honneur, Soutien Quizz.biz, Super Premium
Inscrit il y a 14 ans
11393 msgs
   Je savais que tu étais encombrée de choses à dire aujourd'hui. Quel courage Darkto !
En effet, on peut très facilement de demander d'argumenter un petit peu plus.

 
Forum Scream | Haut de page