Votations et politique suisse

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 419 quizz Politique de la catégorie Politique ]

 » Les 50 derniers sujets Vie quotidienne » Politique 

Modérateurs :     Synapse58    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Votations et politique suisse   
14 Fév. 2014 18h38
Membre Confiance
Astro-suisse
26 ans,
Physicien
57 quizz   4 sujets

Inscrit il y a 12 ans
92 msgs
   Bonjour. Je vous propose, sur ce forum, de débattre, de donner votre avis sur les votations ayant lieu en Suisse. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Suisse pratique la démocratie directe ; les Suisses sont en conséquence appelés aux urnes plusieurs fois par an, afin de se prononcer sur une initiative populaire (qui propose une modification de la Constitution, ayant récolté plus de 100 000 signatures pour être soumise à votation), toute autre révision de la Constitution ou un référendum facultatif (pouvant contester une loi votée par le parlement).

Je vais - mais d'autres peuvent s'en charger - vous informer des sujets soumis au vote et si la question vous intéresse, que vous soyez Suisse, Français, Belge ou Slovène, majeur ou mineur, je vous invite à participer à la discussion. Je donnerai aussi probablement à un moment ou à un autre, mon avis.

Je vous demande juste de respecter les avis de chacun, sans déraper dans la vulgarité, les attaques, le racisme, etc.

Merci de votre compréhension.

 
14 Fév. 2014 18h39
Membre Confiance
Astro-suisse
26 ans,
Physicien
57 quizz   4 sujets

Inscrit il y a 12 ans
92 msgs
   Les prochaines votations auront lieu le 18 mai 2014, les objets fédéraux soumis au vote sont les suivants :

- Initiative « Pour la protection de salaires équitables », voulant instaurer un salaire minimum de 22 Fr. de l'heure (18 €), soit environ 4000 Fr. (3 270 €), ce qui est relativement peu en Suisse, le pouvoir d'achat étant élevé, mais qui serait probablement le plus haut des pays de l'OCDE. Plus d'informations : https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/20 13… (page 2)

- Loi fédérale du 27 septembre 2013 sur le fonds d'acquisition de l'avion de combat Gripen (Loi sur le fonds Gripen)

Vote sur le financement à hauteur de plus de 3 milliards de Fr. (2 450 000 000 €), coûts d'exploitation compris de 22 avions de combat suédois. Plus d'informations : https://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/messag e…


- Initiative « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants »
Les personnes ayant été condamnées pour avoir porté atteinte à l’intégrité d'un enfant seront définitivement privées du droit du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec des mineurs.
Un contre-projet indirect du Conseil fédéral lui est opposé. Si le texte est refusé, un autre texte de loi entrera en vigueur, celui-ci étendant l'interdiction aux activités extra-professionnelles, instaurant une forme aggravée de l'interdiction, une interdiction de contact et l'interdiction géographique. J'en oublie peut-être, mais tout ceci pour dire que le contre-projet indirect va plus loin que l'initiative. Plus d'informations : https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/20 12… (conseil:lire page 2 et 28)

- Le contre-projet direct à l'initiative populaire « oui à la médecine de famille ».
Les cantons et la Confédération sont tenus de s'engager en faveur d'une médecine de base, devant être accessible à tous et de bonne qualité. Pour plus d'informations : https://www.admin.ch/opc/fr/federal-gazette/20 11… (conseil :lire la page 2 et 21)

 
14 Fév. 2014 19h12
Administrateur Quizz.biz
Inscrit il y a 15 ans
12474 msgs
   Intéressant sujet mais tu aurais pu modifier ton premier message pour éviter d'écrire deux messages à la suite.
"Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants »
Les personnes ayant été condamnées pour avoir porté atteinte à l’intégrité d'un enfant seront définitivement privées du droit du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec des mineurs." --> Quand les pédophiles sont condamnés pénalement à une peine de prison (et peut-être aussi d'amende) à titre principal, ils ne sont pas aussi condamnés à titre accessoire à l'interdiction de travailler avec des mineurs en Suisse ? Ouah! Il y a en effet une lacune à combler d'urgence là...

 
14 Fév. 2014 21h48
Membre Confiance
Astro-suisse
26 ans,
Physicien
57 quizz   4 sujets

Inscrit il y a 12 ans
92 msgs
   Je crois que Ça existe, mais que c'est peu appliqué et pas vraiment largement.

Mais si cela peut constituer un progrès, et c'en est un car il s'agit de la sécurité des mineurs, alors il faut agir, ce qui sera de toute façon le cas, reste à savoir s'il faut privilégier l'initiative ou le contre-projet... A priori, je dirai plutôt le contre-projet. Comme c'est le début de la campagne, c'est encore un peu flou pour moi, et les débats sur le salaire minimum et les Gripens vont certainement prendre une place prédominante.

 
Forum Politique | Haut de page