Il était une fois un pèlerin...

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
vansco
22 Juil. 2011 18h30
Message supprimé à la demande de l'auteur

Membre Premium
Couleurmarie
54 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
22 Juil. 2011 20h42
Je suis un peu d'accord avec severusogue : on dirait un peu un résumé... je m'explique: pour moi, ce chapitre est une histoire à part entière, une espèce de petit conte philosophique qui se suffirait à lui-même si chaque mot était mieux choisi. Si tu veux développer un peu plus, je dirais que que ce ne serait pas en ajoutant une suite, mais plutôt en développant un peu (les relations entre les différents par exemple).
Enfin, ceci n'est que mon avis, je ne suis pas prof, ni écrivain... mais comme tu as le courage de nous demander notre avis, je me permets de te donner mes premières impressions. En tous les cas bravo, je trouve que tu n'écris pas mal du tout et que ce récit est déjà une bonne base... continue...

Inscrit il y a 16 ans
3219 msgs
22 Juil. 2011 21h38
J'aime bien,mais je trouve que tu répète trop de fois pèlerin...

Pev
23 Juil. 2011 13h30
Je tiens en compte vos remarques sur les répétitions...

Membre Premium
Couleurmarie
54 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
23 Juil. 2011 16h32
Je voulais parler des relations entre les différents personnages, pardon, j'ai oublié d'écrire le mot dans mon exemple.
Mais de toute façon, je vois que Pev n'en a que faire.Je trouvais Vansco un peu dur quand il disait que Pev n'attendait que des commentaires positifs, mais finalement je crois bien que oui, puisque celui ci n'a pas daigné dire un mot sur mon commentaire. Je ne dis pas que j'ai raison encore une fois, mais eu égard au fait que j'ai pris la peine de lire son texte et de rédiger un commentaire, j'attendais une petite réponse. Mais Pev ne prend en compte que la remarque sur les répétitions, qu'il avait lui-même avancé d'ailleurs!

Pev
24 Juil. 2011 9h
couleurmarie > Tu te trompes, tout au contraire..
J'ai pris en considération les critiques de tout le monde.

Pev
24 Juil. 2011 10h20
Pour les critiques no problem' chacun dit ce qu'il veut ^^ Peu importe si c'est irrespectueux ou pas, tant que ce n'est pas insultant.

Puis pour le mot pèlerin je suis désolé ^^' j'ai fait le texte assez rapidement, la prochaine fois j'essayerai de faire mieux

Je dois aussi vous dire que je me suis un peu inspiré d'un texte biblique ^^

HarmonieDesSens
24 Juil. 2011 12h12
Quel texte biblique ?

Pour le mot pèlerin, je te suggère de le remplacer par d'autres mots comme individu, voyageur, vagabond, pénitent et homme du monde par exemple.

Membre Premium
Tokepoza
37 ans
étudiant
108 quizz   13 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2915 msgs
24 Juil. 2011 12h48
"Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome qui t'a vu naître, etc"...

Ouais, c'est naze, la répétition, je trouve. Faut éviter

Sérieusement, c'est peut-être la meilleure idée de son texte, le coup de répéter pélerin. Ca donne un style, ça rend bien. S'inspirer de l'histoire de Moïse (enfin, ça y ressemble un peu, je trouve ), pas idiot non plus. Après, félicitations pour avoir l'envie d'écrire et le courage de montrer ton texte. Mais il faut que tu fasses gaffe à l'orthographe, à l'enchaînement des phrases (que ça reste logique, il y a un passage qui fait un peu "charabia" ), et que tu t'attaches à écrire des choses vraies, qui viennent de toi-même. Le coup de "l'universalisation de la maxime de tes actions", comme ça, tout de go, c'est choupi, ça fait Bernard Werber, mais ça ne colle pas avec le reste du texte. Si ton pélerin formule ainsi une de ses interrogations, il formule alors dans un même niveau de langue ses autres questions (Dans la dernière, le "alors que" s'entend comme une opposition. Et il n'y a pas vraiment d'opposition entre le fait d'être rejeté et de vivre seul. )

Voilà, je te souhaite une bonne continuation dans l'écriture.

Membre Premium
Couleurmarie
54 ans

Inscrit il y a 16 ans
0 msgs
24 Juil. 2011 14h21
Pev, je suis bien contente de m'être trompée car il y a des remarques très pertinentes ici.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Topekosa quant aux répétitions,ça donne du style à ton texte.
Quant 'à l'universalisation de la maxime de tes actions'... je trouve aussi que c'est 'too much'...
c'était un des points que je voulais aborder quand je parlais de choisir des mots un peu plus précis: d'abord je ne comprend pas ce que ça veut dire, ça fait un peu pompeux et effectivement comme le dit Topekoza ça laisse supposer un niveau d'écriture très sophistiqué pour la suite du texte.
Je pense au livre de Paulo Coehlo 'Le prophète' où il écrit dans style très simple...ou encore à Sidharta d'Hermann Hesse si tu as l'occasion de les lire...

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !