|
bousquette
|
Un clin d'oeil à job02 qui a décidémmment en plus de l'âge,du métier et du petit, encore un point commun avec mon mari:coluche, l'une de ses idoles, il a failli défaillir en lisant que tu l'avais rencontré!
Je ferme la parenthèse et je vais vous raconter 2 anecdotes:
La 1ière se passe au Maroc, dans un célèbre hôtel de marrakech où la famille royale descend et y a ses habitudes mais les miens ne le savent pas. Un soir, du haut de mes 7 ans je me retrouve seule dans l'ascenseur avec le futur roi actuel,ses frères et cousins. Ma blondeur et mon teint d'endive ne passent pas inaperçus. Ils me parlent, me 'draguent' courtoisement et évaluent mon prix avec plusieurs chameaux mais j'ignore qui ils sont. Il faudra que j'attende la fin du séjour pour apprendre leur origine royale!!!
Depuis, quand il est question du Roi du maroc à la télé, en famille on plaisante en disant: tien, ton mari!
L'autre anecdote est pour moi très émouvante! Comme ont pu le remarquer certains, je suis passionnée par le cinéma des années 1950 et adolescente je vouais un véritable culte à gérard Philipe et jean marais. Le premier ne m'ayant pas attendu pour rejoindre les étoiles j'ai toujours voulu rencontrer le second.
A Montpellier il y a un rassemblement d'écrivains sur la Place de la comédie, dans les années 1991( orochimaruf apprenait à lire, cop68 ne jouait qu'aux fléchettes et job02 n'était pas encore papa ...)Parmi les écrivains j'apprends que jean marais dédicace ses mémoires ! Ni une ni deux, je vais les acheter à la Fnac, je reviens et j'attends dans la file 1 bonne heure avant d'être face à lui.En qqes secondes tout me revient à l'esprit: la Bête, le Prince Avenant, Patrice de l'éternel retour, henri de lagardère le Bossu, Fantômas ...tremblante, balbutiante je lui parle de mon admiration immense, de son talent, bref, je patauge, je lui tends le livre, il le signe et je lui demande l'autorisation de l'embrasser. Il a 78 ans alors, il est un peu voûté, les cheveux neige, mais le regard, le sourire, la prestance, la gentillesse sont là , toujours et il répond à ma demande par un: ' ah, mademoiselle, laissez moi vous faire le baise main !' Ce qu'il fait ! après je suis repartie...
Après aussi, je l'ai encouragé pour sa reprise de la pièce 'l'arlésienne' en 1997, il m'a répondu.. puis il est mort en 1998. Mon 'héros' à moi venait de disparaitre
|