Aide sur mon DM de Physique-Chimie

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Hadrian
31 ans Cernoleuca
L'exister est la finalité.
56 quizz   22 sujets
Inscrit il y a 15 ans
487 msgs
7 Avril 2014 20h03
Ah, c'est quand même super Buffie !

Pour le bac surtout Chloé

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
7 Avril 2014 20h05
juste un truc la prochaine fois dit bien que c'est de la chimie pas de la physique ^^ c'est pas la même chose

Bullie759
24 ans

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
8 Avril 2014 19h32
EH HEEEEEEEEEU c est pas buffie c est BULLIE HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEU

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3934 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26585 msgs
5 Juil. 2016 9h30
Bonjour, ce n'est pas pour un DM, mais je me demandais : quelle est la relation entre la période, la longueur d'onde et la vitesse de propagation ?
Et comment interpréter le profil spectral d'une source lumineuse ?

Merci d'avance

» modifié le 5 juillet à 9h33 par Besanthile

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
5 Juil. 2016 10h27
Tu devrais te reposer pour tes vacances l'année de terminale est assez fatigante

Tu sais qu'une longueur d'onde se représente par une sinusoïdale. La sinusoïdale est en fait une suite d'événements identique, la période est la durée d'un seul de ces événements. Il faut donc trouver sur ta sinusoïdale le motif répété. (cf schéma en bas). Ensuite tu détermines la période qui a pour unité une unité de temps (USI= seconde).
Graphiquement ici on voit que la période est de 4s.
On écrit T=4s

La fréquence quand à elle est le nombre de répétition d'un événement en 1 seconde. C'est l'inverse de la période :
Donc f=1/T
Ici cela fait F=1/4=0,25 s^-1

La vitesse de propagation de l'onde (célérité quand on parle de la lumière) est en fait la vitesse de l'onde elle dépend donc d'une distance et d'un temps (période) :
Rappel v=d/t

La longueur d'onde(lambda minuscule que j'écrirai l car il ne passe pas) est en fait la distance parcourue par l'onde dans un milieux donné, par exemple ton onde n'ira pas à la même vitesse si elle passe dans l'eau ou dans le béton. Dans ce cas c'est l qui varie mais pas la période.
l est une distance donc exprimée en USI en mètre. Cependant régulièrement tu auras des nanomètres il faut donc retenir que 1nm=10^-9m

Donc tu as les relations suivantes :

V=l/T
l=V.T
V=l.P -> sachant qu P=1/T -> V=l.(1/T)-> V=l/T

Pour ce qui est du profil spectral on regarde les piques d'absorption et on détermine quelles couleurs sont absorbées. Je pense que la deuxième images sera assez éloquente :
J'espère avoir répondu à tout ce que tu souhaitais comme tu souhaitais

» modifié le 5 juillet à 10h35 par Chloe31415

Chloe31415

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
5 Juil. 2016 10h28
Désolée il manque la première image :

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3934 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26585 msgs
5 Juil. 2016 10h55
Merci beaucoup Chloé

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !