Tu devrais te reposer pour tes vacances l'année de terminale est assez fatigante
Tu sais qu'une longueur d'onde se représente par une sinusoïdale. La sinusoïdale est en fait une suite d'événements identique, la période est la durée d'un seul de ces événements. Il faut donc trouver sur ta sinusoïdale le motif répété. (cf schéma en bas). Ensuite tu détermines la période qui a pour unité une unité de temps (USI= seconde).
Graphiquement ici on voit que la période est de 4s.
On écrit T=4s
La fréquence quand à elle est le nombre de répétition d'un événement en 1 seconde. C'est l'inverse de la période :
Donc f=1/T
Ici cela fait F=1/4=0,25 s^-1
La vitesse de propagation de l'onde (célérité quand on parle de la lumière) est en fait la vitesse de l'onde elle dépend donc d'une distance et d'un temps (période) :
Rappel v=d/t
La longueur d'onde(lambda minuscule que j'écrirai l car il ne passe pas) est en fait la distance parcourue par l'onde dans un milieux donné, par exemple ton onde n'ira pas à la même vitesse si elle passe dans l'eau ou dans le béton. Dans ce cas c'est l qui varie mais pas la période.
l est une distance donc exprimée en USI en mètre. Cependant régulièrement tu auras des nanomètres il faut donc retenir que 1nm=10^-9m
Donc tu as les relations suivantes :
V=l/T
l=V.T
V=l.P -> sachant qu P=1/T -> V=l.(1/T)-> V=l/T
Pour ce qui est du profil spectral on regarde les piques d'absorption et on détermine quelles couleurs sont absorbées. Je pense que la deuxième images sera assez éloquente :
J'espère avoir répondu à tout ce que tu souhaitais comme tu souhaitais
» modifié le 5 juillet à 10h35 par Chloe31415