Géométrie : les droites remarquables

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 135 quizz Geometrie de la catégorie Sciences ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Sciences 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
Géométrie : les droites remarquables   
19 Oct. 2011 20h43
chocolia

 16 ans,
 Collégienne
70 quizz   9 sujets

Inscrit le 25 Juin 2010
660 msgs
   Bonjour !

Je voulais juste vous demandez de l'aide, Vendredi nous avons un contrôle en Mathématiques sur les Bissectrices, Les Médianes, Les Hauteurs et les Médiatrices.
Mais en fait, je n'ai pas toutes les définitions, comme j'ai été absente à un cours.
Pouvez-vous, s'il vous plait m'aidez en m'indiquant les définitions, merci !

Bonne soirée !

 
19 Oct. 2011 21h17
Membre d'Honneur, Soutien Quizz.biz, Super Premium
Inscrit il y a 14 ans
11393 msgs
   La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage un angle en deux angles égaux.

Une médiatrice coupe perpendiculairement un segment en son milieu.

Une hauteur est une droite qui passe par le sommet d'un triangle, et qui coupe perpendiculairement le côté opposé.

Une médiane est une droite qui passe par le sommet d'un triangle et qui coupe le côté opposé en son milieu.

Ces définitions sont telles que je les ai apprises en 4ème et en 3ème. Je constate que je les ai encore en mémoire, tant mieux.

 
19 Oct. 2011 21h23
chocolia

 16 ans,
 Collégienne
70 quizz   9 sujets

Inscrit le 25 Juin 2010
660 msgs
   Oh !!!! Merci beaucoup !!!!!! Tu me sauve la vie !

Tu les as apprises en 4° et 3° ? Moi je suis en 5° et on les apprend maintenant...

En tout cas merci beaucoup !!!

 
19 Oct. 2011 21h29
Membre d'Honneur, Soutien Quizz.biz, Super Premium
Inscrit il y a 14 ans
11393 msgs
   Je peux te donner une info complémentaire :

Si une droite passe par le sommet d'un triangle, et qu'elle coupe perpendiculairement le côté opposé en son milieu, alors la droite est à la fois bissectrice, médiatrice, hauteur, et médiane.

Cette définition se démontre facilement sur un triangle équilatéral (3 côtés égaux), donc si tu veux vérifier, tu peux.
Sur un triangle isocèle (2 côtés égaux), la définition ne fonctionne que pour l'angle isocèle (mais c'est peut-être plus compliqué pour toi ça, pour l'instant.)

 
19 Oct. 2011 21h32
Membre d'Honneur, Soutien Quizz.biz, Super Premium
Inscrit il y a 14 ans
11393 msgs
   Désolé, je n'avais pas vu ta réponse. Il me semble que je les avais aussi apprises en 5ème. Par contre, en 6ème, seules la médiatrice et la bissectrice sont au programme il me semble.

 
19 Oct. 2011 21h34
chocolia

 16 ans,
 Collégienne
70 quizz   9 sujets

Inscrit le 25 Juin 2010
660 msgs
   Oui, en 6° nous n'avions fais que la bissectrice et la médiatrice

Et merci pour tes Infos !

 
19 Oct. 2011 21h54
Membre d'Honneur, Soutien Quizz.biz, Super Premium
Inscrit il y a 14 ans
11393 msgs
   De rien.

En 5ème, puisqu'il m'était arrivé d'avoir une assez mauvaise note sur un petit contrôle surprise (car de nombreux profs de collège aiment bien faire des petits tests sur ces définitions ), je te conseille de faire attention aux mots "perpendiculairement", "côté opposé", "en son milieu" car ce sont les petits détails qui différencient chacune des définitions. C'est pour cette raison que les profs souhaitent que les définitions soient apprises par cœur mot pour mot.

Deuxième conseil : si tu pouvais avoir un "dessin" dans ta tête de ce qui est une bissectrice, un autre pour une médiatrice, etc, je peux t'assurer que ça te serait pratique pour la restitution des définitions lors du contrôle, surtout si on te demande de tracer une bissectrice, une médiatrice, etc.

J'espère que mes conseils te seront utiles, et surtout que tu auras carrément un 20/20 ou un 10/10.

 
19 Oct. 2011 22h07
Membre Confiance
Inscrit il y a 14 ans
4925 msgs
   Bonne chance chocolia.

 
19 Oct. 2011 22h47
Post
24 ans, Nantes
252 quizz   24 sujets

Inscrit il y a 13 ans
595 msgs
   Et n'oublie pas que les médiatrices, médianes, bissectrices et hauteurs sont CONCOURANTES.

 
20 Oct. 2011 8h15
chocolia

 16 ans,
 Collégienne
70 quizz   9 sujets

Inscrit le 25 Juin 2010
660 msgs
   Ok, merci à vous !!

 
Forum Geometrie | Haut de page