En théorie, c'est impossible car le portable est alimenté par un chargeur qui délivre une tension de 6 volts. Le 220 v est confiné dans le transformateur qui ne fait qu'un avec la prise, la prise étant normalement hors de portée.
Si l'accident s'est produit c'est que vraisemblablement la prise "transformateur" est tombée dans l'eau à un moment donné (elle est normalement étanche à l'état neuf), ou, éventuellement, le chargeur présentait un défaut d'isolation (par exemple sous l'effet d'un échauffement anormal).
De surcroît, si l'installation électrique de l'habitat est conforme, donc équipée d'un disjoncteur différentiel 30 mA (voire 15mA pour une SDB), l'accident ne peut théoriquement pas arriver car ce dernier va détecter le courant de fuite qui traverse le corps de la victime à un seuil d'intensité inférieur à celui qui tue, et couper l'alimentation électrique.
Comme toujours, quand un accident arrive, c'est presque toujours à la suite de plusieurs dysfonctionnements conjugués à l'instant t.
Cela veut dire que des millions de personnes et peut-être davantage ont déjà été confrontées à cette situation (prendre son bain avec son portable en charge), mais n'ont pas été électrocutées... heureusement !
Conclusion :
Les contraintes de réglementation auxquelles nous sommes soumis et après lesquelles nous rouspétons souvent ont des répercussions utiles pour notre sécurité.
En particulier la pose d'un différentiel, même unique sur l'alimentation générale. Il faut faire cet investissement à minima.
Malgré tout je déconseille vivement à tous de ne pas tenter le diable avec ça !
» modifié le 13 février à 10h27 par Cornelius11