Réforme de l'orthographe révisée

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet Populaire
Membre Premium
Sixteam
57 ans Béthune
140 quizz   24 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1353 msgs
9 Nov. 2011 13h21
Dans une logique de simplification approuvée par l’Académie française, l’orthographe avait été en partie revue et corrigée en 1990. En 2008, le ministère de l’Education stipule clairement qu’à l’école « l’orthographe révisée est la référence ».
Une partie des profs applique le changement, pas l'autre. Les éditeurs ne l'appliquent pas, pas même dans les manuels scolaires ! Entre-temps, le langage sms est né.
Les adultes donnent donc des leçons, mais sont incapables de s'entendre sur un mode d'application de règles. Que doivent faire les maitresses (sans accent sur le i), comment écrire nénufar ?

Super Premium, Modérateur
Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
9 Nov. 2011 13h25
J'ai eu vent de ces problèmes sur l'orthographe et personnellement, je trouve qu'ils sont vraiment pénibles.
Qu'ils appliquent la nouvelle orthographe et puis c'est tout !

Message n°247779 (ECSE974) supprimé
Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
9 Nov. 2011 16h18
Pourquoi ne pas approuver les deux orthographes? Par exemple clef et clé (dont la dernière orthographe est acceptée depuis longtemps). Serait-ce une imbécilité que de conserver les deux?

Membre Premium
Sixteam
57 ans Béthune
140 quizz   24 sujets
Inscrit il y a 15 ans
1353 msgs
9 Nov. 2011 16h28
Je me demandais justement, comme les 2 interventions sont belge et québécoise, ce qu'il en était des modifications officielles dans ces pays quand la France modifie les règles, les suivent-ils, et j'ai trouvé ça par rapport à ces réformes :
https://www.orthographe-recomm…

Cox
35 ans Malmedy
Employé administratif
35 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 18 ans
10218 msgs
9 Nov. 2011 16h44
Tu as ta réponse, je pense.
Mais je peux te dire que la majeure partie des personnes que je côtoie valorise la nouvelle version.
Bien évidemment, dès que l'Académie Française apporte des modifications à notre si belle langue, elles sont appliquées en Belgique.

keke33000
9 Nov. 2011 16h49
Nénufar je crois que la bonne orthographe est "nénuphar", non ?

Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19835 msgs
9 Nov. 2011 18h39
Je sens que la fonction de correcteur va devenir d'un compliqué !!!
En tous moi je préfère les maîtresses chapeautées et j'écris nénuphar et phantasme, même si je sais qu'on peut l'écrire autrement. C'est une question d'esthétique, je trouve ça moche avec un "f"

Membre d'Honneur, Membre Premium
Jimmy37520
127 quizz   232 sujets
Inscrit il y a 16 ans
11393 msgs
9 Nov. 2011 19h49
Moi, j'écris un fantasme car je ne savais même pas qu'un phantasme pouvait s'écrire ainsi. Dans les quizz, je l'aurais corrigé.
Par contre, j'écris bien les maîtresses chapeautées et nénuphar. Je n'aimerais pas écrire un nénufar, mais si ça devient plus courant, il faudra bien que je m'y fasse. Mais pour des gens qui adorent écrire correctement et qui sont habitués à ces orthographes, ça va être difficile de s'y faire.

Membre Premium
Quicksilver56
33 ans

Inscrit il y a 17 ans
0 msgs
9 Nov. 2011 22h07
En fait, comme on n'arrive pas à faire en sorte que les gens améliorent leur orthographe et s'appliquent lorsqu'ils écrivent, on abaisse le niveau de l'orthographe et plus globalement de la langue française pour l'adapter à la médiocrité de tous ceux qui sont incapables de faire des efforts d'orthographe

"Nénufar", supprimer les accents circonflexes sur les "i" et les "u", non mais vraiment, ils ont fumé quoi ?

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !