'Vous n'avez pas de pain ? Mangez de la brioche !'

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :
[ Voir les 44 quizz Marie-Antoinette de la catégorie Histoire ]

 » Les 50 derniers sujets Culture » Histoire 

Modérateurs :     Ajc    Synapse58   

Nouveau sujet
      
'Vous n'avez pas de pain ? Mangez de la brioche !'   
27 Nov. 2011 15h33
Membre Premium
Inscrit il y a 13 ans
957 msgs
   Quelle a été votre première impression en entendant cette célèbre réplique de Marie-Antoinette ? Quelles sont vos impressions actuelles ?

 
27 Nov. 2011 18h07
Soutien Quizz.biz, Super Premium, Modérateur
Synapse58
69 ans,
1259 quizz   15 sujets

Inscrit il y a 15 ans
22166 msgs
   Un sentiment de mépris pour le peuple et aujourd'hui, même si ce n'est pas dit publiquement certains politiques ou non le pensent toujours.
Le problème est que certains privilégiés ne vivent pas du tout dans le même monde que nous et se fichent pas mal du bien-être de tous.
Actuellement, la solidarité tend à disparaître, même si beaucoup d'associations agissent, c'est au niveau des pouvoirs publics que ça ne va plus du tout et ça ne va pas aller en s’arrangeant.


 
25 Mai 2012 19h29
Tenerife
25 ans,
11 quizz   

Inscrit il y a 13 ans
4 msgs
   La première fois que j'ai entendu cette réplique de Marie-Antoinette, j'ai été scandalisé et dégouté par l'indifférence et le mépris qu'elle pouvait manifester face à un peuple "mourant" de faim, alors qu'elle avait tous les luxes et choses qu'elle désirait en claquant des doigts. C'est pour moi une preuve de son égocentrisme et de son manque d'humanisme et de pragmatisme.
Heureusement que ce régime là qui exploite la majorité de la population est tombé et qu'une république a été instaurée, malgré toutes les conséquences négatives qui ont pu s'ensuivre (la Terreur, les révoltes...).


 
26 Mai 2012 14h07
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1167 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2577 msgs
   Sans vouloir la défendre,elle avait toujours vécu dans le luxe et je pense qu'elle n'avait jamais eu aucun contact avec la misère du peuple.Cette phrase dans sa bouche était innocente,mais nous elle nous indigne parce que nous savons comment vivaient et vivent encore certaines personnes.

 
26 Mai 2012 14h29
hony59

 79 ans,
 
   

Inscrit le 25 Juin 2011
1 msgs
   quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...Selon les historiens, elle n'aurait jamais dit cela. Les fausses phrases assassines sont courantes dans l'histoire!

 
26 Mai 2012 23h08
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Ferlie
77 ans, Aucamville 82
1167 quizz   34 sujets

Inscrit il y a 15 ans
2577 msgs
   Mais cela continue maintenant avec les gens célèbres,qu'ils soient dans la politique ou le showbiz!

 
27 Mai 2012 11h10
Victoria06
   Je me souviens quand j'ai entendu cette première phrase. Je me suis dit que même si cette phrase apparaissait choquante, elle reflétait son ignorance de la réalité de la vie française de l'époque. Elle a toujours eu tout ce qu'elle voulait et n'était pas consciente que la brioche valait une fortune. Mais je suis d'accord avec honey59, les historiens s'accordent aujourd'hui sur le fait que cette phrase est une pure invention. Il doit surement s'agir d'une invention des antimonarchistes pour décrédibiliser la monarchie en montrant qu'elle se moque du peuple et qu'elle ne le comprend pas

 
11 Juil. 2012 18h33
Inscrit il y a 12 ans
114 msgs
   Quand elle était petite elle demandait aux dames de la cours de faire ses devoirs.
Quand elle a écrit son nom sur le contrat de mariage elle a fait une tâche d'encre.
Je trouve cela particulièrement révélateur de son état d’esprit.
Car malgré toutes les recommandations de sa mère elle en a fait qu'à sa tête.
Je pense que s'est seulement quand l'affaire du collier éclata qu'elle se rendit compte des choses.
Elle fut une mauvais e reine et quand elle pris les choses en mains il était trop tard.
Je pense qu'elle dépensait, qu'elle sortait autant pour échappée à l’oppression de la cour de France et pour essayé renouer avec la petite Habsbourg qu'elle avait été.
Ensuite il faut regarder le femme qu'elle fut.
Le mariage ne fut consommé que plusieurs années après qu'il fut célébré.
On peut comprendre que au début elle éprouva du dégout envers son mari.
Contrairement à ce qu'elle avait connu en Autriche, l'étiquette française était très stricte et elle souffrait de ne pouvoir se promener seule ainsi que d'être séparé de sa famille.
Certains historiens pense qu'elle était proche de Louis XV si c'était le cas on peut comprendre qu'elle se sentis "mal" après son décès ne pouvant se rattacher à personne.
Je pense que dans ses dépense (notamment dans le Trianon) qu'elle essayée de faire revivre l"ambiance qu'il y avait en Autriche.

 
Forum Marie-Antoinette | Haut de page