Je propose un petit sujet qui peut être sympa...
Parce que les vacances, c'est bien, se reposer, se détendre, profiter du soleil, dormir...vous avez bien raison...mais, quand approche la rentrée des classes, c'est dur, très dur de se remettre dans le bain! On a parfois du mal à reprendre nos habitudes strictes scolaires et à commencer par le travail ! Pendant les vacances, il n'est pas rare d'avoir oublié ce qu'était une métaphore ou à quoi servait ce fameux théorème de Pytagore ou pire, celui de Thalès...c'est terrible comment les vacances nous font tout oublier... À croire qu'on a fait une année pour rien, puisqu'on ne se rappelle plus de rien...
Bref, assez parlé, vous l'avez compris, ici sera le sujet que j'ai nommé "Le cahier de vacances > français"
Oui, je ne suis pas méchante, je ne vais pas vous embêter avec toutes les matières mais juste avec une matière que j'apprécie tout particulièrement, le français !
Nombreuses sont les fautes d'orthographe que vous faites ici, afin de vous aider à vous améliorer un peu, à ne pas perdre vos notions de base avant la rentrée et à écrire un peu mieux sur le site (avant qu'on vous fasse des remarques), consultez ce post qui peut vous être utile.
Ici, rien d'autre que des dictées, de l'orthographe ... 3 fois par semaine avant la rentrée, bien non ? Bon, je sais, la rentrée approche mais le faire en début de vacances n'est pas une très bonne idée, c'est pourquoi, il vaut mieux attendre que le cerveau soit bien, BIEN, reposé avant de se mettre doucement au boulot.
Nous sommes le 13 août et le cerveau se repose depuis plus d'un mois voire plus pour les Seconde...ça devrait aller non ?
Bien sûr, les dictées, vous pouvez les faire chez vous, un proche peut vous en faire une tous les jours...encore faut-il qu'il soit dispo, qu'il veuille... Ici, vous pouvez vous améliorer en orthographe dans un contexte de jeu (faire des dictées sur un site est, je pense, bien plus divertissant que de les faire sur un bout de brouillon, qui rappelle fortement l'ÉCOLE)...
Celles et ceux qui sont partants pour une petite dictée trois fois par semaine, veuillez vous rendre sur ce sujet pour dire si vous participez ou pas.
Celles et ceux qui ne participeront pas, vous pourrez corriger les dictées des autres ou donner votre avis sur le sujet, parler de l'orthographe ou poser des questions...
Je pense que j'ai tout dit, j'espère vous voir nombreux ici, croyez-moi, l'orthographe, c'est très important...!!