Bel Ami

Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité.
Pour nous aider et ne plus voir ce message :

 » Les 50 derniers sujets Art et Littérature » Littérature, poésie 

Modérateurs :     Alex    Darktowerfanatic    Jeffcoop   

Nouveau sujet
      
Bel Ami   
31 Déc. 2014 19h14
Sossinettoune
   Bonjour,

Excusez-moi encore une fois si ce n'est pas dans le bon forum, je suis sur iPad 1 et c'est déjà galère donc merci de votre compréhension.

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'ai lu, qui m'a bien plu. Je voulais vous poser la question suivante : "Jugez-vous ce roman moral?" Comme l'indique le titre du sujet, ce roman s'appelle "Bel Ami" et il est de Guy De Maupassant.



 
31 Déc. 2014 20h19
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
23 ans,
3178 quizz   370 sujets

Inscrit il y a 10 ans
26394 msgs
   Bonsoir,
Dans de nombreux romans de cette époque, le héros est souvent un homme avec une certaine morale, ce qui n'est pas le cas de Duroy.
Quand ce sont des personnages porteurs de nombreux défauts, en général ils sont châtiés.
Ce que je trouve immoral dans ce livre, c'est qu'à la fin Duroy n'est pas châtié, il est sur le point d'accéder à un poste encore plus important...
Comme pour dire aux gens que tout ce qu'il a fait est normal, bien même.
Donc non je ne trouve pas ce roman moral.

"Moral" pour l'époque et le XXIe siècle.
Pour le XXIe siècle : Lire des livres d'auteurs éminents nous laissent penser qu'ils seront de haut niveau, et concrètement rien de ce que fait Georges Duroy n'est bien. Il se marie, paie ses parents pour qu'ils ne se montrent pas, a une maîtresse, fait écrire son premier article par quelqu'un d'autre...
Pour l'époque : Exactement comme pour le XXIe siècle en pire. A l'époque, avoir une maîtresse et le reste est profondément immoral, et cela revient dans le roman de Maupassant, auteur éminent ? Bizarre !

D'ailleurs à titre d'information, tu devrais regarder l'adaptation cinématographique du roman de 2005...
Tout est remis en valeur, malgré de nombreuses trahisons.

Heureuse année

 
31 Déc. 2014 20h57
Soutien Quizz.biz, Super Premium
Eye
23 ans,
Bachelor marketing
4989 quizz   88 sujets

Inscrit il y a 10 ans
13390 msgs
   Sossinettoune -> Cette question demande juste ton opinion et non celle des autres.

 
31 Déc. 2014 22h13
Sossinettoune
   Non, je le demande à vous. Ce que vous en pensez, pour voir si nous avons le même avis. C'tout.

 
31 Déc. 2014 22h19
Sossinettoune
   Je suis du même avis que toi Besanthile. Je vais donner mon avis sinon on va encore croire que je demande que les réponses. La même chose qu'à Sardina, Eye. Si tu ne viens pas pour répondre au sujet, ce n'est pas la peine de poster. Ton commentaire est inutile. En plus, tu n'es pas modérateur donc je ne vois pas de quoi tu t'occupes. Bref, nous n'allons pas nous fâcher pour la nouvelle année mais voilà quoi...

Voilà un petit résumé de ce que j'en pense...bien sûr, si je devais construire un commentaire, j'écrirai autrement, avec d'autres termes plus soutenus mais là je veux montrer, mettre en avant le comportement détestable de Georges Du Roy.

Moi je trouve ce roman injuste. Il se comporte comme un lâche avec les femmes, il les traite comme des "objets", il se sert de leur naïveté pour les exploiter, les séduire, les épouser pour ensuite s'en mettre plein les poches et tout lui réussit, vraiment tout. Alors oui, il est malin, rusé, intelligent et on peut l'admirer pour ça. Oui, il est parti de rien, sans un sou et il se retrouve riche, il a de l'ambition vous me direz...mais c'est un séducteur/manipulateur qui agit envers les femmes d'une manière détestable. Ce personnage, je ne l'ai pas aimé du tout, je l'ai trouvé arrogant mais en même temps l'antithèse de mon propos c'est que je l'ai trouvé aussi attachant... Donc oui moi aussi je pense qu'il n'y a aucune morale dans ce livre, on ne cherche pas à donner une leçon, c'est totalement l'inverse qu'il se produit. On donne une mauvaise image de notre sociéte. Il manipule les femmes, il multiplie les conquêtes et ses plans fonctionnent à merveille. Il gravit les échelons et va saisir toutes les opportunités qui s'offrent à lui. En aucun cas il ne sera puni pour ses actions malsaines. Pas de morale donc, juste de la pure injustice dans ce bouquin.



» modifié le 31 décembre à 22h29 par Sossinettoune

 
2 Jan. 2015 0h40
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
23 ans,
3178 quizz   370 sujets

Inscrit il y a 10 ans
26394 msgs
   Complet ton texte.

J'ajouterai juste que Georges Duroy ne peut pas du tout être perçu par le lecteur par une victime.
Certaines personnes pensent qu'il a été manipulé par les femmes...
Pas du tout. En preuve pour ça, on peut dire aussi qu'au début du livre, son nom est "Georges Duroy", et qu'à la fin où il est sur le point d'entrer dans les bâtiments parisiens les plus prestigieux, son nom est "Georges Du Roy De Cantel".
Quel manipulateur... Pourtant mis en avant, encore un exemple d'immoralité du livre.
Maupassant n'est pas un crétin, une immoralité donc désirée.

Après, c'est Maupassant hein...
Il écrit très bien... Au lieu de dire "ils vont 'baiser'", il dira "ils se rapprochèrent ostensiblement"...

Mais par rapport à ses autres romans, celui-là est vraiment l'image de l'immoralité et de l'injustice comme tu le dis.



 
2 Jan. 2015 2h46
Sossinettoune
   Bonne déduction !

Merci à toi.

 
2 Jan. 2015 9h38
Soutien Quizz.biz, Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
23 ans,
3178 quizz   370 sujets

Inscrit il y a 10 ans
26394 msgs
   De rien

 
12 Aout 2015 20h18
Membre Premium
Someday
25 ans, Regarde netflix
Infographiste manquée
566 quizz   75 sujets

Inscrit il y a 12 ans
3317 msgs
   Personnellement, je trouve que ce roman est moral quelque part dans le sens où il reflète totalement la réalité, le vrai, le réel. Dans la vraie vie, il est très rare que les personnes comme Duroy finissent mal leur vie...

Ce roman n'est rien de plus que le reflet de la réalité. C'est moral parce qu'au final je suppose que ce qu'on peut en tirer c'est qu'il faut toujours se poser les bonnes questions et ne jamais faire aveuglément confiance en quelqu'un.
Par exemple, Virginie Walter aurait du se douter de quelque chose en se demandant : "Mais pourquoi moi ? Je suis plutôt âgée, j'ai un mari, des enfants... Lui, il est jeune, il est beau, il a toutes les femmes à ses pieds... Qu'est-ce qu'il y gagnerait ? " Et là, elle se aurait peut-être fini par comprendre.
C'est pour ça que je crois que Maupassant a voulu dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences, que par intérêt certaines personnes peuvent tout faire et qu'il vaut mieux se poser des questions sur tout car chaque acte peut dissimuler un objectif bien précis. Je pense que Maupassant a voulu montrer qu'être naïf ça peut conduire à beaucoup de mauvaises choses, que les gens mauvais peuvent jouer avec toutes les cartes qu'ils possèdent en main et qu'il faut savoir prévoir et faire confiance aux bonnes personnes.

Voilà ce que j'avais à dire là-dessus

 
8 Fév. 2016 10h10
Soutien Quizz.biz
Hippophile
86 ans, Orléans
Retraité
   

Inscrit il y a 11 ans
471 msgs
   
Coucou Sossinettoune

 
Forum Guy de maupassant | Haut de page