Donaues,
On a donné des papiers à analyser à la firme et, d'après ceux-ci, il n'y avait pas de problèmes à ce que la Grèce entre dans la zone euro. Considères-tu l'entrée de la Grèce comme un «complot»? Il semble plutôt y avoir eu magouillage ou maquillage de chiffres.
Herbie,
Le chômage est-il dû à l'entrée de la Grèce dans la zone euro? Moi je crois que la mondialisation, l'extrême liberté des compagnies qui mangent les petites, qui font même plus : ils sont devenus le pouvoir. Les politiciens n'y peuvent pas grand chose : les compagnies possèdent, ils dirigent et ce ne sont pas les politiciens qui peuvent faire grand chose.
Je ne crois pas que la Grèce a le monopole de la corruption. Ça passerait si c'était l'Espagne ou le Portugal? Eh bien! Pour moi, de la corruption, c'est de la corruption, peu importe le pays. On fait payer de l'impôt aux petits, on leur retire les impôts à la source (ce que ne fait pas la France) d'où l'envie de travailler au noir. Pas touche aux riches, ni au riche clergé grecs.
Je ne sais pas si la Grèce quittera la zone euro dans un avenir prochain (un an ou plus?), mais il est certain qu'une dette comme celle-là est dure à rembourser. Le nouveau ministre de l'économie s'était prononcé sur ces prêts et il n'était pas d'accord. Comment faire pour rembourser cette dette énorme?
https://www.courrierinternatio…
Il faut remettre l'économie en marche, mais comment? Probablement que le système politique est à revoir : 300 députés pour 11 millions d'habitants, c'est beaucoup.
À part l'olive (et le tourisme) , la Grèce ne produit pas grand chose.
Petite parenthèse. Lors d'une escale en Grèce, je ne me souviens plus où, j'ai été étonnée de voir une personne assise dans une guérite. Cette personne, qui aurait pu faire payer les touristes que j'étais - j'aurais donné un droit d'entrée de bon cœur - n'était là que pour... pourquoi, au juste? Autre étonnement : pouvoir payer un repas à Corfou par carte de crédit. Souvent, d'après ce que l'on dit, les Grecs n'aiment pas faire payer par carte de crédit pas seulement à cause du coût, mais pour ne pas déclarer une transaction qui pourrait éventuellement être taxable.
Comme Kallypso, je ne suis pas experte, mais le sujet m'intéresse vivement. Je prends de l'information sur plusieurs sites européens et je suis ce qui s'y passe autant que je peux.
Les Jeux Olympiques de 2004 n'auront sans doute pas aidé la Grèce, comme tous les autres pays d'ailleurs (à par le Qatar, peut-être). Autre parenthèse : mon avis est que cela ne devrait plus exister, c'est juste bon à endetter les pays...
» modifié le 29 janvier à 16h47 par Sardina