Lire des romans est dangereux

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Cinez
31 ans Sétif/skikda
étudiante
   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
49 msgs
14 Fév. 2015 9h54
bonjour tous le monde

voici cette idée:

""la lecture des romans peut étre dangereuse pour les imaginations trop vives , qui courent le risque de confondre fiction et réalité dans leur compréhension de l'existence""

composez successivement deux exemple ( exemple argumentatif, exemple illustratif ) pour soutenir cette idée.

Membre Premium
Moquette
77 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3803 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9581 msgs
14 Fév. 2015 13h18
Romans dangereux ? Je n'y crois pas trop, et si c'est le cas, ils doivent être minoritaires, et quand l'on connaît l'intérêt plus que limité de la jeunesse pour la lecture, je pense que les jeux vidéo sont autrement plus dangereux que les romans !

shweeps
14 Fév. 2015 15h28
Je suis du même avis que Moquette.

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3678 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
14 Fév. 2015 15h58
Cinez: C'est une question posée juste pour connaître l'avis des membres ou alors c'est pour un exercice scolaire ?

Cinez
31 ans Sétif/skikda
étudiante
   10 sujets
Inscrit il y a 11 ans
49 msgs
14 Fév. 2015 17h22
exactement c'est un exercice donné , j'ai fait une petite recherche mais aussi je veut connaitre votre avis qui peut etre va m'aider.

Super Premium, Modérateur
MarinaDance
3678 quizz   445 sujets
Inscrit il y a 13 ans
43999 msgs
14 Fév. 2015 17h34
Vu comment été posé la question, je me doutait qu'il s'agissait d'un exercice.

Je dirais que certains genres comme: l'horreur, les policiers...peuvent traiter de propos violents et donc peuvent être dangereux pour l'esprit de certaines personnes mais cela doit être minoritaire.
Je rejoins l'avis de Moquette, je pense que les jeux vidéos et la télévision qui montre des images parfois choquantes ont plus d'impact que les livres.

Membre Premium
Moquette
77 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3803 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9581 msgs
14 Fév. 2015 18h28
J'ai pensé à ça aussi, mais je suis un peu perplexe sur les romans qui peuvent inciter les imaginations trop vives, il y a un siècle, j'aurais sûrement réagi différemment, vu que pour s'évader du quotidien, la lecture était à peu près le seul moyen. A présent je suis même gêné que l'on puisse prétendre que les livres puissent être dangereux, mis à part certains livres traitant de la religion, car mal dirigés et encadrés, eux peuvent devenir très dangereux, je pense que tu as là une possibilité pour ton examen, car là, ça se passe actuellement et ça concerne malheureusement beaucoup de monde. Quoi de plus facile que d'embrigader des gamins par des textes que certains arrangent à leur guise et adaptent à leur folie, bon courage !

Admin des groupes, Super Premium
Besanthile
25 ans
3970 quizz   370 sujets
Inscrit il y a 11 ans
26599 msgs
14 Fév. 2015 19h30
Je pense que lorsqu'ils contiennent énormément de détails sur des lieux fictifs, des personnages, etc., les romans emportent le lecteur, et ce dernier prend le risque d'être personnellement affecté par ce monde imaginaire.
À titre d'exemple :
Dans un cadre scolaire, nous avons des correspondants allemands, qui vont venir en France. Dans leurs lettres, ils font part de leurs rêves. Une fille dit qu'elle espère que son hôtesse lui fera prendre le Poudlard Express.
Cette fille a mélangé un train fictif d'Harry Potter avec les trains français.

Lorsqu'une destination devient un rêve, cela éveille l'imagination. Elle a inventé malgré elle un univers totalement faussé sur Paris, et cela grâce à la série de JKR.

Si le lecteur ne fait pas attention, oui, un livre, ou plutôt l'univers qu'il créé, peut être potentiellement dangereux, faire perdre tout rapport à la réalité à la personne.

Il y a le choc des mots (livres), qui choque ceux qui les lisent, et le choc des vidéos, bien différent.

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 14 ans
2412 msgs
15 Fév. 2015 16h19
En tout cas, les fanfictions yaoi, oui. #hating

Membre Premium
Sardina
71 ans Montréal
à la retraite : - )
10 quizz   31 sujets
Inscrit il y a 16 ans
2105 msgs
16 Fév. 2015 3h42
Besanthile,
Il suffirait de dire aux étudiants allemands que les trains seront peut-être en grève lors de leur arrivée
Il est vrai que J.K. Rowling a eu une sacrée bonne idée! Elle en a fait rêvé du monde! Et ce rêve n'a pas été apprécié par certains au début, en Grande-Bretagne.

Plus sérieusement, je ne vois pas le danger à lire un roman lorsqu'il nous tente.

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !