Lire des romans est dangereux

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1817 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
24000 msgs
17 Fév. 2015 17h12
Dans les cas que tu cites, Moquette ce ne sont pas les livres qui sont dangereux, mais l’interprétation qu'en font certains (d'ailleurs tu l'as dit).
Pour ma part, je pense qu'aucun livre n'est dangereux, mais l'interprétation qu'on peut en faire, si.
Il y a un exemple qui me vient, sans vraiment de rapport avec ce que je viens de dire.
Les romans de Sade sont-ils dangereux ? La réponse est non, par contre si l'on met en pratique ce qu'il y dit, ça le devient.
C'est pareil pour des tas d'autres livres.
Pour moi, 'confondre fiction et réalité' relève de la pathologie, pas d'une 'imagination trop vive'.

Germme

Inscrit il y a 11 ans
0 msgs
14 Mars 2015 10h21
Quoi, lecture des romans dangereuse ? Regarde-moi, je lit, et suis-je violent ? A la limite, certains asticot du cerveau seront violent avec les jeux-vidéos, mais pas tous !

Hungr Games ne m'a pas paru choquant, au contraire, j'imaginais un truc beau, mais troublé par snow. Même snow est plus beau dans mon imagination !

Jeux-vidéos : Pour moi, cela dépend du point de vue de la personne. Un fou sera violent, un sage sera normal. Il restera sage. Chacun son avis !

» modifié le 14 mars à 10h23 par Germme

Super Premium, Modérateur
Synapse58
71 ans
1817 quizz   15 sujets
Inscrit il y a 16 ans
24000 msgs
14 Mars 2015 10h25
Tu 'lis' mal, à moins que tu sois couché ?

» modifié le 14 mars à 10h26 par Synapse58 :

Membre Premium
Pierooo
26 ans
267 quizz   139 sujets
Inscrit il y a 14 ans
2412 msgs
14 Mars 2015 14h50
Je sens le "les mangas et les jeux vidéos, ça rend violent, regarde l'affaire Death Note en Belgique", pas vous ? :/

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
17 Avril 2015 17h27
Mais tu es zinzin ou quoi ? Ca promet justement d'enrichir ses connaissances, d'aller dans un autre ''univers''. Mes professeurs me félicitent à chaque fois que je lis un livre. Depuis quand se faire féliciter par la directrice qui nous crie tout le temps dessus n'est pas un exploit ?….

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
19 Avril 2015 13h16
Je pense comme synapse58 que confondre la réalité et la fiction tient de la pathologie.
Je pense que c'est lorsque l'on est petit, quand les parents nous lisent des histoires le soir, ou qu'on regarde des dessins animés, que' c'est à eux de nous apprendre la différence entre le réel et l'imaginaire 'non Ma fille tu ne peux pas voler comme Peter Pan", "Non les elfes n'existent pas, c'est dans le livre que t'a lu papa hier, c'est une histoire inventée par quelqu'un pour te divertir" etc... quand on est enfant on peut confondre réalité et fiction par manque de compréhension de la réalité oui, mais il faut passer cette étape, sinon ça devient pathologique... pour moi le mélange de la fiction et du de la réalité chez l'ado et l'adulte est un problème mental. Il faut apprendre à gérer son imaginaire. Dans la limite entre le pathologique et le normal tu peux avoir des personnes qui préfèrent rêvasser pendant des heures au lieu de faire des tâches importantes ce qui va les handicaper. Leurs rêveries se baseront sur des images déjà vues ou sur des situations déjà lues dans les livres. Mais ce ne sera pas les livres le problème, mais le manque de capacité de la personne à faire face à la réalité. La réalité peut être difficile à vivre pour certaines personnes, qui préféreront alors vivre dan un monde imaginaire, mais si ils ne se basent pas sur les livres, ils trouveront autre chose pour alimenter leur imaginaire.

Après comme déjà dit précédemment, si ce sont des livres d'histoires bidouyés pour manipuler la masse, ou des livres hyper violents, je pense que c'est surtout des problèmes de société qui ne rentrent pas dans le cadre d'un mélange pur de réalité et de fiction.

Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider...

» modifié le 19 avril à 13h20 par Damizo

Tinilove17
19 Avril 2015 13h19
Je trouve que lire des romans est beaucoup mieux pour notre culture car il y'a des brèves à l'intérieur des lits qu'on ne connais pas des fois donc tout est écrit donc memmorise bien mais j'aime beaucoup les films mais pour moi les romans ce n'est oas dangereux !

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
19 Avril 2015 13h23
Si ton prof te demande absolument de chercher des arguments pour le fait que les romans sont dangereux... bonne chance. Peut-être chez les très jeunes enfants (3/4 ans) qui ne font peut-être pas trop la différence entre ce qui se fait, ce qui ne se fait pas ? mais honnêtement, j'en doute...

Bonne chance en tout cas

Membre Premium
Damizo
65 quizz   5 sujets
Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
19 Avril 2015 13h56
Je n'avais pas vu que le sujet avait été posté en février, don de toute façon c'est trop tard pour l'exercice...

Xoupette
21 ans

Inscrit il y a 10 ans
0 msgs
23 Mai 2015 9h58
Ça fait bizard de dire q'un roman est dangereu

Forum Bar Quizz.biz | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !