Faites appel à vos connaissances

» Voir les 50 derniers Sujets 

Modérateurs :     Sabiine    Darktowerfanatic    Ajc   

Nouveau sujet
Sujet de type Jeu
Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
8 Oct. 2015 14h54
salut mes mignons!!

Foutrement bien joué poucette, t’as gagné la queue du Mickey !!

C’est bien la tragédie de l’Amoco Cadiz !!

Ça serait foutrement chiadé de lire le p’tit topo et de mater les liens en entier parce que c’que beaucoup considère comme du passé est encore ancré dans la mémoire de chaque breton tellement le traumatisme a été profond de mater leur terre et leur vie détruite, les vieux en chialent encore 35 piges après, de tout ce gachis!!

On a tendance à cloquer toutes les catastrophes pétrolières maritimes au même niveau, mais faut pas oublier que l’Amoco cadiz a été une des pires du monde et la pire en France, il a déversé 227.000 tonnes de pétrole (l’équivalent de 10 Erika) sur 350 kms de cote bretonne détruisant la flore, la faune et cloquant des milliers de gus et leur famille au chomdu (marins-pecheurs, ostréiculteurs, ouvriers des conserveries, pour citer qu’eux) !!

faut savoir aussi que malgré un boulot de nettoyage titanesque des bénévoles et de l’armée française (pas des responsables de la catastrophe, bien sur) , on trouve des boulettes de pétrole encore incrustées dans les rochers même 35 piges après (zappez pas le lien foutrement chiadé ) !!

https://www.youtube.com/watch…

Deux ou trois p’tites précisions concernant certaines réponses à vos questions !!

Pour les décisions politiques prises après coup (hormis la mise en place de différents organismes pour réguler la circulation des pétroliers par exemple) , faut savoir aussi que l’Etat français a refusé de poursuivre en justice les responsables (à tous niveaux) de la catastrophe!!

Seuls les maires des communes bretonnes ont pris l’initiative de se fédérer pour intenter des poursuites judiciaires qui se sont soldées au bout de 14 piges par un procès aux USA et un dédommagement financier de seulement la moitié de la somme réclamée !!

Pour le lien avec la météo, une tempete a effectivement précipité le naufrage, tout en sachant qu’à la base le rafiot avait une grave avarie du gouvernail et que le capitaine, occupé à tergiverser des plombes avec les assureurs, à pris la décision trop tard de se laisser remorquer (résultat : remorques cassées tellement la tempete était devenue balèze) !!

https://www.letelegramme.fr/ig…

pour le lien avec la zik, même si la chanson de Caradec était foutrement bien dégotée par synapse, là il s’agissait bien d’ » Amoco » chantée par Alain Barrière (autre breton pur Lambig !! ) !!

https://www.youtube.com/watch…

enfin pour finir, le comble c’est que le vinyle (PVC) qui composait les disques, est préparé à partir de deux matières premières : 57 % de sel de mer et à 43 % de pétrole; c'est la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d'origine minérale, (étonnant non!! ) !!

désolé si ned a été foutrement longuet et trugarez vras si vous avez pris le temps de tout mater, c’est un évènement dont vous vous rappelez surement en live, mais c’était important pour lui de rejacter de ça, parce que les bretons encore aujourd'hui vivent avec cette saloperie dans la caboche!!

» modifié le 8 octobre à 14h56 par Ned35

Super Premium, Modérateur
Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19837 msgs
8 Oct. 2015 16h33
Merci pour les liens, mais c'est dommage, pour moi la 2ème vidéo n'a pas voulu démarrer

Bon ben moi je vous propose de trouver un lieu

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
8 Oct. 2015 16h46
poucette tu veux dire la première vidéo dans le deuxième lien??

c'est pas une question pour l'énigme!!

c'est en Europe??

(celle là ouaip par contre!! )

Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19837 msgs
8 Oct. 2015 17h05
Je veux dire ça https://www.letelegramme.fr/ig…

Je ne sais pas s'il y avait 2 vidéos puisque ça n'a pas voulu démarrer.

Oui, c'est en Europe.

Membre Premium
Moquette
76 ans Un village tarnais
Ex un peu de tout.
3801 quizz   20 sujets
Inscrit il y a 15 ans
9576 msgs
8 Oct. 2015 17h07
En tout cas, c'est bien de prendre le temps d'expliquer tout ça, bien joué Ned !

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
8 Oct. 2015 17h17
trugarez moquette!!

gast ça lui pris des plombes à ned pour pondre ça, mais ça valait foutrement le coup!!

et vous trouvez pas que la tof/indice était pile poil??

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
8 Oct. 2015 17h19
poucette, ned va essayer de dégoter un autre lien!!

c'est en France??

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
8 Oct. 2015 17h19
en Allemagne??

Ned35
57 ans

Inscrit il y a 12 ans
0 msgs
8 Oct. 2015 17h19
en Autriche??

Poucette
672 quizz   30 sujets
Inscrit il y a 16 ans
19837 msgs
8 Oct. 2015 17h24
C'est en France... et quant à ta tof indice, une belle vague noire comme ça, elle m'a tout de suite fait penser "marée noire" . Mais je n'avais pas fait le lien pour les vinyles.

Forum Petits Jeux | Haut de page

Pour participer au forum, donner votre avis, et profiter de tous les avantages du site, Connectez-vous !