BINGO SYNAPSE: ces bien coco Chanel
L'indice était le perroquet dans Tintin et les bijoux de la Castafiore qui disait toujours Coco (tordu, je sais)
Alors pour ta question de ''A-t-elle fait quelque chose de répréhensible ?'', je vais te répondre
Elle est passé à travers, mes pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fricotait assez avec les allemands, surtout pour récupérer les droits sur son parfum ''Chanel n°5'' qu'elle avait vendu à des juifs, qui étaient en exode aux États-Unis, et qu'ils ont eut l'intelligence de vendre à un industriel français, et elle fut déboutée lors de son procès

Après guerre cette famille juif racheta la marque du parfum, qui leurs appartient toujours
De plus, elle a eut avant, et après guerre une relation amoureuse avec un officier allemand

.
Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel », est une créatrice de mode, modiste et grande couturière française, née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971 à l'hôtel Ritz de Paris.
Célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que pour les parfums portant son nom, elle est à l'origine de la maison Chanel, « symbole de l'élégance française ».
Certains choix de vie de Coco Chanel sont à l'origine de controverses, en particulier son comportement et ses fréquentations pendant l'Occupation.
À toi mon cher Synapse