Bonsoir Moquette:
Bon j'arrête là l'énigme, je suis un peu à côté en ce moment (problème personnel), ce qui n'est pas une excuse

et vous donne la réponse.
Il s'agissait d'une carte postale
J'ais crut que cela était du bois, alors qu'il y a aussi de la cellulose et d'autres matériaux
Bon j'explique quand même les indices
Là 1: Il ne fallait pas voir la valse mais la ville de Vienne
Allemagne 1865. Le docteur Heinrich von Stephan qui est alors directeur général de l'Union postale universelle, propose pour la première fois un mémoire sur la carte postale. L'idée ne séduit guère et il faut attendre le 1er octobre 1869, pour que l'Administration postale de l'Autriche donne son accord et s'intéresse à ce nouveau support
Là 2: Pourquoi la Croix-Rouge ?
Apparue en France en 1870, par l'intermédiaire de la future Croix-Rouge internationale, la carte postale montre pour la première fois son utilité lors de la guerre de 1870. Strasbourg, assiégée,

ayant un stock, demande l'autorisation à l'ennemi faisant le siège, que ces cartes soient utilisées par les blessés et habitants pour pouvoir communiquer avec leurs proches.
Là 3: Pourquoi le magasin ''À la Belle Jardinière'' ?
Les premières illustrations apparaissent dès 1873 par l'intermédiaire des magasins "À la Belle Jardinière" (boutique de vêtements), et représentent leurs immeubles.
Excusez-moi encore de m'avoir fourvoyé, je pensais ne pas dit de bêtise

, mais involontairement je vous ait envoyé dans le mur.
Synapse ou Moquette, vu que vous avez plus cherché, je pense que la main vous reviens, où René et P.Louis, je ferai plus attention la prochaine fois, mais je crois que je n'étais plus dans le coup, erreur bête de ma part