Bien joué^^
L'énigme était vraiment pas simple, je l'admets !
C'était bien l'anthologie grecque, assemblée au cours des siècles, et rassemblant des épigrammes satiriques, érotiques, votives, descriptives, pédérastiques...
L'épigramme désignait simplement à l'origine une inscription gravée sur une statue, un monument pour perpétuer le souvenir d'un héros ou d'un événement avant de devenir un véritable genre littéraire auquel se sont adonnés les plus grands auteurs comme les anonymes.
Pour revenir sur les indices,
1- Une épigramme satirique de Martial dont il est un fier représentant.
2- Une épitaphe sur un monument consacré au cardinal de Richelieu
3- Plusieurs recueils de la Pléiade, qui sont des compilations des œuvres d'un auteur, je crois même qu'on voit l'Anthologie des œuvres poétiques d'André Gide
4- ''Cueillir ou cueillette des fleurs'' qui vient du grec anthologeo
Le mot anthologie utilisé comme synonyme de ''recueil de pièces littéraires pour la postérité'' vient de la première compilation de ce qui deviendra plus tard l'Anthologie grecque, la Couronne de Méléagre. L'auteur dit avoir sélectionné des ''fleurs'' (les épigrammes) pour en faire une couronne. Il attribue d'ailleurs une fleur à chaque auteur dans son introduction.
Ce recueil, constitué au Ier siècle, fut repris et augmenté par les auteurs ultérieurs jusqu'à nos jours.
5- Anthologie...
6- Une des épigrammes satiriques du recueil
https://remacle.org/index2.htm L'anthologie se situe vers le début, à la lettre A
À toi Cornélius

et si tu as un plan de lecture, je suis preneur
» modifié le 21 juin à 20h21 par Iriam