Inscrit il y a 14 ans
307 msgs
|
Je pense qu'en France, on a besoin de savoir lire, compter, faire des suites logiques de nombres, etc... car on vit dans un pays avec des technologies, qu'on a des métiers qui demandent ce genre de compétences etc... donc on nous apprend ça à l'école et donc on teste ce genre de compétences spécifiques là. Les personnes qui passent les tests de QI sont entraînés depuis leur plus jeune âge, par l'éducation, l'école, la société à faire les épreuves demandées.
Cependant, je pense que dans une tribue en Amazonie ou en Afrique, Australie, etc... ce genre de compétences ne servent à rien.
Car, de mon point de vue, ils ont besoin de personnes qui connaissent les plantes et leurs vertues thérapeutiques pour guérir, de gens ayant une intelligence pratique pour construire des abris, pour connaître quel temps il fera demain, pour chasser et tracer le gibier.
Ils ont besoin aussi de personnes ayant un sens inné de la diplomatie pour traiter avec les autres tribues ou les occidentaux. Et ce genre de compétences ne sont pas évaluées par les tests comme le QI, ou du moins très peu.
Plusieurs chercheurs ont tenté de définir l'intelligence, et il n'y a pas de définition à proprement parlé.
Il y a l'intelligence logico-mathématique,linguistique mais aussi musicale, visuelle-spatiale, kinesthésique, naturaliste, interpersonnel, pour ne citer que celles établies par Howard Gadner. Mais il y a tellement de formes d'intelligences! l'intelligence émotionnelle aussi...
Dans ma vision des choses, être surdoué dans la société où l'on vit peut être utile, pour soi-même et pour les autres, si on décide de mettre ses talents au profit d'autrui, c'est sûr, sinon il n'y aurait pas eu de tests créés. Mais cela ne vaut que pour une société donnée, dans une culture spécifique et dans une époque donnée.
Cependant, ce ne sont que des avis personnels.
Notre capacité d'apprendre et de s'adapter est fabuleuse.
» modifié le 28 mai à 15h44 par Damizo
|